Microsoft permet de se connecter à son compte sans avoir besoin de taper son mot de passe. Il suffit pour cela de configurer l'application d'authentification de Microsoft.

Il n’est pas simple de mémoriser tous ses mots de passe, surtout s’ils sont nombreux et complexes à écrire. Pour vous faciliter un peu la vie, Microsoft propose une solution alternative lorsque vous tentez de vous connecter : l’application d’authentification de Microsoft (ou Microsoft Authenticator), qui permet de valider une demande d’accès par une simple pression du doigt sur l’écran du smartphone.

Le principe est simple : il faut évidemment télécharger l’application (disponible pour Android et iOS), la lier à votre compte Microsoft, faire les réglages qui s’imposent et… c’est tout. Lorsque vous vous connectez, la firme de Redmond envoie une notification sur votre application. Il suffit de la valider sur le smartphone pour autoriser votre demande d’accès depuis le PC.

Pratique si vous n’avez pas envie de taper le moindre code.

Ce type de connexion n’est pas nouveau. On le retrouve autre part, par exemple chez Blizzard : pour accéder au site, lors de la seconde authentification, une fois le mot de passe entré, un code est envoyé. Il suffit de le comparer à celui qui est affiché à l’écran et d’approuver ou non la connexion. Là aussi, tout passe par une application qu’il faut avoir préalablement lié à son compte.

Et que ceux et celles qui n’ont pas leur mobile à portée de main se rassurent : l’option proposée par Microsoft ne remplace pas la bonne vieille combinaison de l’identifiant et du mot de passe. C’est une solution complémentaire. Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas profiter de ce système, il suffit d’entrer le mot de passe, comme avant.

Partager sur les réseaux sociaux