DJI a présenté ce matin, lors d'une conférence parisienne, ses deux nouveaux drones : le Phantom 4 Pro et l'Inspire 2. Leurs nouvelles fonctionnalités renforcent encore les possibilités offertes aux amateurs de prises de vue vidéo.

DJI , l’un des leaders mondiaux sur le marché des drones de loisir, présentait ce matin à Paris ses deux nouveaux modèles, le Phantom 4 Pro et le Inspire 2. C’était aussi l’occasion pour le constructeur chinois de se livrer à une séance de démonstration de ses engins volants.

Le Phantom 4 Pro, plus avancé et intelligent

Les nouveautés apportées par le Phantom 4 Pro, plus petit et compact que son prédécesseur, concernent notamment sa caméra et son système de vol.

La caméra comporte :

  • Un capteur Exmor R CMOS de 2,5 cm et de 20 mégapixels
  • La possibilité de filmer des vidéos en 4K à 60ips
  • Un système de mise au point automatique
  • Un contrôle d’ouverture manuel qui permet d’obtenir des images plus fluides

En outre, le Phantom sera doté, sur chaque côté, de capteurs — y compris dans ses parties inférieures et supérieures — qui lui permettront de se déplacer de manière plus stable et sécurisée, en effectuant constamment un balayage de l’espace autour de lui.

Le drone, qui a une durée de vol de 30 minutes, peut passer d’un mode standard — qui peut atteindre une vitesse de 50 km/h — à un mode sport, qui grimpe jusqu’à 72 km/h.

dsc03190

Le plus grand changement reste sa télécommande, dotée d’un écran de 5,5 pouces, avec une résolution en 1920×1080 pixels : les utilisateurs pourront ainsi piloter les nouveaux appareils sans utiliser d’iPad ou de smartphone. Sans oublier un port HDMI et une entrée pour carte SD.

La transmission sans fil, entre 2,4 et 5,8 GHz de fréquence, vient compléter ce drone dont l’altitude maximale est de 6 000 m.

Le Phantom 4 Pro peut être pré-commandé et sa distribution commencera dès la semaine prochaine. Deux formules sont proposées :  la première, tout simplement nommée « Phantom 4 Pro », s’élève à 1 699 euros et n’inclut pas le nouvel écran, contrairement à la seconde, la « Phantom 4 Pro + », vendue 1 999 euros.

Inspire 2, le drone qui permet de tourner des films

Le nouvel Inspire 2 est plus léger et rigide que son prédécesseur, grâce à sa nouvelle coque en magnésium et à son nouveau design en fibre de carbone.

Le plus intéressant reste son système de double batterie, qui permet une durée de vol de 27 minutes et une redondance salvatrice en cas de défaillance de l’une des deux. Le drone peut atteindre une vitesse maximale de 95 km/h et voler jusqu’à une hauteur de 5 000 m.

dsc03182

Les capteurs inclus, montés de manière similaire à ceux du Phantom 4 Pro, permettent de filmer des scènes en intérieur. On y trouve aussi des ports USB qui pourront être utilisés pour l’ajout de fonctionnalités d’amélioration vidéo supplémentaires.

L’Inspire 2 contient deux caméras interchangeables :

La Zenmuse X5S,

  • Avec une résolution de 20.8 MP et un capteur M4/3
  • 8 objectifs interchangeables 
  • Une gamme dynamique de 12.8 stops
  • Un rapport F/D de 1.7-16

La Zenmuse X4S,

  • Avec une résolution de 20 MP et un capteur de 1 pouce
  • Une gamme dynamique de 11.6 stops
  • Un rapport F/D 2.8-11

En outre, l’Inspire 2 peut être dirigé en même temps par deux utilisateurs. Il nécessite donc 2 télécommandes, pour le pilote et le caméraman, qui pourront collaborer pendant le tournage des scènes. Les 2 télécommandes — l’une dotée d’un écran de 7,85 pouces en résolution 2048×1536 pixels, l’autre d’un écran de 5.5 pouces en résolution 1920×1080 pixerls — pourront être utilisées simultanément jusqu’à une distance de 100 m.

L’Inspire 2 peut filmer des vidéos en 5.2K à 30ips ou en 4K à 60ips.

Ainsi, ce drone se révèle idéal pour réaliser de véritables films, grâce à sa grande polyvalence et à ses nouvelles fonctionnalités technologiques, comme on peut l’observer dans la vidéo ci-dessous.

Grâce au système de DJI, le CineCore 2.0, les vidéos pourront être enregistrées en formats différents, tels que le CinemaDNG*1 ou le Apple ProRes*2.

Deux autres nouvelles fonctionnalités de l’Inspire valent enfin le détour : la « Spotlight Pro », une application qui permet au drone de se concentrer sur les prises de vue d’un sujet, même en mouvement, et « Profile », qui est utilisée pendant des prises de vue latérales, comme une course-poursuite de voitures.

L’Inspire 2, qui s’adresse aux pros, sera commercialisé pendant la période de Noël, mais il est déjà disponible en pré-commande, à partir de 3 399 euros.

À lire sur Numerama : Guide d’achat Noël 2016  : quel drone choisir  ?

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés