Ce samedi s'ouvre la semaine européenne du code. En France, près de 170 événements sont organisés en France pendant cette Code Week destinée à donner le goût de la programmation.

C’est désormais une tradition, chaque année la Commission européenne soutient la « semaine européenne du code », ou Code Week, pour encourager à la formation au développement de logiciels, sites web ou autres applications mobiles. « Malgré des niveaux élevés de chômage en Europe il y a beaucoup d’emplois vacants pour des praticiens des TIC. En fait il pourrait même y avoir un manque d’environ 725 000 professionnels des TIC en 2020 si rien n’est fait pour répondre à ce problème », assure en effet Bruxelles.

Le constat alarmiste est toutefois à nuancer au regard des chiffres du chômage des informaticiens, qui augmente fortement en France depuis 2008 après avoir connu quelques années plus favorables. En août 2016, selon les chiffres rapportés par ZDnet, la France comptait encore près de 48 000 chômeurs chez les professionnels de l’IT. Le syndicat patronal Syntec Numérique est d’ailleurs critiqué par l’association Munci, qui lui reproche une sous-évaluation du chômage des informaticiens qui pourrait conduire, par trop de formations, à un sur-dimensionnement des viviers disponibles et donc, à une baisse générale des salaires dans la profession.

chomeurs-it

Toujours est-il que cette année encore, du 15 au 23 octobre 2016, les événements de la Code Week seront nombreux qui permettront à ceux qui le souhaitent de faire leurs premières armes avec des outils de développement, ou de se perfectionner dans des langages et environnements qu’ils ne maîtrisent pas.

169 événements en France

Cette année, 169 événements sont référencés dans toute la France, qui commenceront cette nuit. Le moteur de recherche disponible sur le site Codeweek.eu permet de trouver facilement une manifestation qui convient à ses intérêts personnels, dans les nombreuses catégories proposées (robotique, développement web, data visualisation, intelligence artificielle, internet des objets, programmation de base…).

codeweek

Il est aussi possible de trier les événements en fonction du public visé. Par exemple, vous pourrez emmener vos enfants chez SAP à Levallois-Perret pour découvrir Scratch et voir comment l’on enseigne la programmation à des petits. Si vous êtes un étudiant intéressé par le game design, vous pourrez vous rendre à Enghien-les-Bains (95) pour rencontrer le sutido Ediogames et voir comment se crée un jeu vidéo.

Si vous en connaissez, vous pourrez par ailleurs ajouter vos propres événements et inviter des internautes à vous rejoindre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés