Microsoft organise ce soir une conférence pendant laquelle la société présentera les dernières nouveautés pour Windows 10. Le Surface All in One devrait y être présenté.

Microsoft organise aujourd’hui une conférence pour présenter les dernières nouveautés pour Windows 10.

Contrairement à l’an passé où l’événement était purement hardware et centré sur les annonces de la Surface Pro 4 et du Surface Book, l’événement de cette année devrait laisser plus de place au logiciel et au services. Microsoft pourrait même faire monter d’autres fabricants sur scène pour présenter leurs nouveautés sous Windows.

Imagination et créativité

La plupart des analystes et des observateurs s’attendent à l’annonce du Surface All in One, dont le nom commercial pourrait être Surface Studio. Les périphériques du PC ont déjà fuité et nous avons écrit un article dédié à ce nouvel entrant dans la famille Surface qui devrait sans doute marquer la conférence.

À lire sur Numerama : La conférence Microsoft, c’est demain  : que sait-on du Surface All in One  ?

L’invitation animée publiée sur le site de Microsoft laisse lire, à l’envers, les mots « Imagine what you’ll do » (imaginez ce que vous ferez) ce qui semble confirmer une orientation de la conférence vers la créativité, un marché que Microsoft vise depuis longtemps avec ses produits Surface.

On pense d’ailleurs que le Surface All in One sera vendu avec un stylet et un écran tactile de 27 pouces qui le rendrait idéal pour les graphistes.

Tenez-vous prêt à devenir créatif

Un tweet de Yusuf Mehdi, en charge de la communication sur les appareils et logiciels Microsoft, vient insister davantage : « tenez-vous prêt à devenir créatif ». De quoi effacer les derniers doutes qui pourraient subsister dans notre esprit.

En mars 2016, Microsoft annonçait avoir signé un partenariat avec Wacom pour concevoir un stylet universel pour Windows 10. Lors de l’annonce, la sortie du stylet était prévue pour la fin de l’année et un événement dédié à la créativité semble donc le moment idéal pour une présentation du produit.

Le logiciel aura une place importante

Même si l’annonce du Surface All in One sera probablement ce que tout le monde retiendra, Microsoft devrait également parler de Windows 10 et d’offre logicielle lors de sa conférence.

L’éditeur développe actuellement la prochaine version de Windows, prévue pour le printemps 2017 et dont les premières versions sont déjà disponibles pour les testeurs du programme Insider. La conférence devrait être l’occasion de présenter officiellement les fonctionnalités à attendre avec cette nouvelle mouture. Cette nouvelle version de Windows 10 pourrait s’appeler Windows 10 Creators Update.

MIcrosoft Ignite 2016 Atlanta
Adobe sur scène à Microsoft Ignite 2016

On imagine aussi Microsoft faire monter Adobe sur scène pour parler de l’arrivée sur le Windows Store d’Adobe XD, un logiciel de conception d’interface prévu pour la fin de l’année. Les deux sociétés sont maintenant assez proches : Adobe a récemment annoncé que son offre cloud reposera désormais sur Microsoft Azure. D’une manière générale, Microsoft devrait annoncer l’arrivée d’une panoplie d’application professionnelle sur le Windows Store où la firme accepte maintenant les applications classiques de bureau.

Enfin, on a récemment vu Microsoft présenter une nouvelle version de Paint, le célèbre logiciel de dessin intégré à Windows, qui proposera maintenant de la création d’objets 3D. Nous confirmons aujourd’hui que la firme devrait bien faire une démonstration de l’outil ce soir lors de la conférence.

Surface Book 2 et Surface Pro 5 ?

Sauf surprise, Microsoft ne devrait pas annoncé une nouvelle génération de produit Surface Pro et Surface Book ce soir à la conférence, bien que la génération précédente date maintenant d’un an.

Surface va bien

Le géant travaille bien sur la prochaine génération, mais elle n’est prévue pour sortir qu’au printemps prochain, lorsque la génération Kaby Lake d’Intel sera déjà éprouvée. En effet, en intégrant trop tôt les processeurs SkyLake l’année dernière, Microsoft a du faire face à des problèmes techniques qui ont terni l’image de marque des produits Surface pendant plusieurs mois.

La nouvelle génération devrait apporter un changement de design avec notamment la charnière du Surface Book revue pour limiter le gap entre l’écran et le clavier, un peu trop important sur le premier modèle.

En attendant, il serait donc étonnant que Microsoft touche à sa gamme de Surface portable ce soir.

La Xbox sera présente…

Depuis le passage des différents produits de la marque vers Windows 10, comme la Xbox One, Microsoft essaie de faire des événements communs pour faire la démonstration de tous les talents réunis dans l’entreprise. C’est d’ailleurs ce qui avait réussi à la firme l’année dernière.

Xbox One S

Microsoft a sorti la Xbox One S cet été et a déjà annoncé travailler sur un autre modèle, appelé pour l’instant le projet Scorpio, qui est attendu pour la fin 2018. Larry Hryb, aka Major Nelson, sera présent à la conférence du 26 octobre pour discuter de la Xbox, mais il ne devrait pas y avoir d’annonce majeure.

La Xbox One doit aussi recevoir une mise à jour logicielle dans les semaines à venir. Elle amènera plusieurs nouveautés annoncées à l’E3 comme les clubs ou la fonction de recherche de groupe.

…mais pas de Windows 10 Mobile ?

Il serait très étonnant en revanche que Microsoft s’étende sur Windows 10 Mobile lors de cette conférence. Le géant s’est désengagé du marché grand public et les Lumia sont maintenant en train d’être déstockés par les commerçants. Le Surface Phone, que l’on imagine incarner la relève, ne devrait pas être prêt avant au moins la fin 2017 et il serait donc pour le moins étonnant que Microsoft en parle.

L’éditeur pourrait ici mettre en avant le produit d’un autre fabricant, le HP Elite X3 qui vient de sortir et qui incarne très bien l’ambition de Microsoft de se replier sur le marché de l’entreprise avec son système mobile. Alcatel doit également bientôt lancer son IDOL 4 Pro sous Windows 10 Mobile outre-atlantique.

À lire sur Numerama : Microsoft peut-il encore marquer l’Histoire du smartphone  ?

Comment suivre l’événement en direct

La conférence de Microsoft aura lieu cette après-midi à partir de 16 heures. Vous pourrez suivre l’événement en direct avec nous sur la chaîne Twitch de Geek Inc où nous décortiquerons les annonces en compagnie de Jeff de Geek Inc et Patrick Beja, podcasteur émérite.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés