Oui, il y aura des vulves et des pénis dans Divinity, le prochain jeu de Larian Studios (Baldur’s Gate 3), lié à une mystérieuse statue. Mais, non, le studio ne fera pas appel à l’intelligence artificielle pour les modéliser. Cette information de première importance a été partagée sur X, le 9 janvier 2026, par Ricardo Ayasta, directeur des animations. Il répondait à une accusation brandie par un internaute, à propos de l’usage de l’IA pour créer le pénis des personnages reptiliens.
« Est-ce que je peux b***** ou me faire b***** par les reptiliens ? », a demandé un premier internaute sous un appel à une session de questions/réponses. Un autre a alors asséné : « Leurs lézards auront sans doute des pénis générés par IA. » Réponse, très premier degré, mais un tantinet sarcastique, de Ricardo Ayasta, directeur de l’animation : « Je peux vous garantir que les parties génitales du jeu seront créées à la main, avec amour. »

Pas d’IA dans Divinity pour générer les parties génitales
Peut-être vous demandez-vous pourquoi l’usage de l’IA dans le futur projet de Larian Studios serait un sujet de préoccupation — les parties génitales n’étant qu’un prétexte taquin pour le remettre sur la table (spoiler : il y en a dans Baldur’s Gate 3, et on a même des options de personnalisation). L’entreprise a récemment été prise pour cible après avoir admis utiliser de l’IA générative pour « explorer des idées, étoffer des présentations PowerPoint, développer des illustrations conceptuelles et rédiger des textes provisoires ». Swen Vincke tentait en réalité de dédiaboliser la technologie, souvent vite pointée du doigt quand elle est utilisée dans un domaine créatif.
Larian Studios a essuyé un tollé après ces propos, alors même que Swen Vincke a déclaré : « Je n’ai pas dit que nous l’utilisions pour développer les concept arts. Ce sont les artistes qui s’en chargent. » Un rappel que l’IA reste un sujet très clivant, dont la moindre évocation peut engendrer un lever de boucliers immense. Larian Studios a depuis mis un peu d’eau dans son vin. Dans un message de vœux publié sur Reddit début 2026, Swen Vincke a rassuré : « Je sais qu’il y a eu beaucoup de discussions sur l’usage des outils IA pour les pistes de concept art. Nous avons déjà déclaré que cela ne voulait pas dire que le concept art est généré avec une IA, mais nous comprenons la confusion. Dès lors, pour ne plus laisser la place au moindre doute, nous avons décidé de freiner l’utilisation de l’IA durant le développement de concept art. »
Malgré ce revirement, certains joueurs continuent d’être sceptiques, à l’instar de l’internaute ayant sous-entendu que les pénis seraient générés par IA : « Le message de Swen après le tollé, ‘Oh, je suppose qu’on ne l’utilisera pas pour l’art, mais on continuera de s’en servir bien sûr’, n’est pas la victoire que vous pensez. Mais allez-y, débouchez votre bouteille de champagne. Je téléchargerai le jeu illégalement quand il sortira si l’usage de l’IA ne change pas. »
Larian Studios compte effectivement sur l’IA pour améliorer son processus créatif, comme l’a admis Swen Vincke en toute transparence : « Nous pensons que l’IA générative peut nous aider dans divers départements. Notre espoir est qu’elle puisse nous permettre d’affiner nos idées plus vite, aboutissant à un cycle de développement plus restreint, avec moins de gâchis et, à l’arrivée, un jeu de meilleure qualité. » Mais pas touche aux pénis, donc.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











