Face à la montée en puissance des appels frauduleux dopés à l’IA et aux deepfakes vocaux, Revolut a lancé, le 13 janvier 2026, un nouvel outil de protection. Intégré à son application mobile, il permet de vérifier en temps réel si la personne au bout du fil est bien un véritable agent Revolut afin de limiter les risques d’escroquerie.

C’est un fait : à l’ère de l’IA et des deepfakes vocaux, les appels bancaires frauduleux sont de plus en plus crédibles. Mais la fintech Revolut a peut-être trouvé une parade. Le 13 janvier 2026, l’entreprise a présenté un nouvel outil de protection capable d’indiquer si l’appel provient bien des services de Revolut.

Une fonctionnalité qui pourrait s’avérer précieuse, à l’heure où seules 25 % des personnes seraient capables de distinguer avec précision une voix générée par IA d’une voix humaine réelle, selon une étude de 2021, citée par la firme.

Comment fonctionne le nouvel outil de Revolut ?

Concrètement, cet outil cible directement les appels frauduleux reposant sur l’usurpation d’identité : une personne — ou une IA — qui se fait passer pour un conseiller bancaire Revolut. Intégrée à l’application mobile, la fonctionnalité détecte automatiquement lorsqu’un client est en communication téléphonique alors que l’app est ouverte, y compris via des applications tierces permettant les appels vocaux.

Le système affiche alors une bannière de confirmation en temps réel, indiquant clairement si l’appel provient ou non d’un véritable agent Revolut. Si c’est Revolut : la bannière confirmera que l’appel est légitime, sinon, celle-ci vous avertira. L’objectif est simple : éviter que l’utilisateur ne se laisse convaincre de transférer de l’argent ou de communiquer des informations sensibles à un faux conseiller.

Revolut va afficher une bannière en temps réel.  // Source : Revolut
Revolut va afficher une bannière en temps réel. // Source : Revolut

De son côté, l’utilisateur peut appuyer sur la bannière pour accéder à des « parcours de protection ». Ceux-ci permettent notamment de signaler une tentative de fraude, de suivre des étapes guidées pour protéger son argent, ou encore de prendre d’autres mesures adaptées à la situation en cours. L’objectif est clair : donner aux clients les moyens d’agir immédiatement pour couper court à l’escroquerie et sécuriser leurs fonds. La nouvelle protection est déjà activée pour tous les clients Revolut qui utilisent un appareil iOS.​ Sur Android, les utilisateurs doivent l’autoriser eux‑mêmes depuis le centre de sécurité de l’application.

La bannière de vérification vient par ailleurs renforcer des dispositifs déjà existants, comme les appels sécurisés intégrés à l’application, la vérification biométrique pour certains transferts, le retardement des virements en cas de risque, ou encore des algorithmes d’apprentissage automatique chargés de bloquer les transactions suspectes avant leur exécution.

« À mesure que les fraudeurs adoptent l’IA et des outils de deepfake de plus en plus avancés, nous devons innover rapidement pour protéger nos clients et garder une longueur d’avance face à des menaces de fraude en constante évolution », explique Rami Kalai, responsable produit chez Revolut, dans un communiqué.

En 2024, les systèmes de prévention de la fraude de Revolut auraient permis d’éviter environ 700 millions d’euros de pertes pour ses clients, selon l’entreprise. Reste à voir si cette approche « en direct » fera école. Les banques hexagonales privilégient aujourd’hui davantage des mesures en amont — authentification forte, biométrie, plafonds, 3D Secure — ainsi que des campagnes de sensibilisation auprès de leurs clients.

Revolut – Icon

Revolut

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !