Selon un message publié sur X le 12 janvier 2026 par l’insider zhihuipikachu, OpenAI et Jony Ive travailleraient en priorité sur un appareil audio « inédit », visant à concurrencer les AirPods. Voici ce que l’on sait.

On en sait désormais davantage sur les futurs appareils d’OpenAI imaginés par Jony Ive. L’ancien numéro deux d’Apple sous Steve Jobs — qui pilote aujourd’hui le design physique et logiciel de la firme — semble avoir changé de cap. S’il était un temps question d’un stylo dopé à l’IA, des fuites partagées par l’insider zhihuipikachu le 12 janvier 2026 sur X rebattent les cartes : OpenAI aurait revu ses priorités, et viserait d’abord un appareil audio destiné à concurrencer frontalement les AirPods. Rien que ça.

Le post publié sur X par Smart Pikachu (@zhihuipikachu) // Source : zhihuipikachu / X
Le message publié sur X par Smart Pikachu. // Source : zhihuipikachu / X

Quel est ce mystérieux projet d’OpenAI ?

Pour comprendre l’ampleur du séisme, il faut remonter à mai 2025. OpenAI officialisait alors sa plus grosse acquisition à ce jour : le rachat de io Products, la start-up de Jony Ive, pour 6,5 milliards de dollars. Ce mariage, pressenti depuis deux ans par les analystes, scellait une promesse : celle d’un premier appareil pour 2026.

Plus récemment, fin décembre 2025, l’insider zhihuipikachu levait déjà un coin du voile sur les coulisses industrielles du projet, baptisé « Gumdrop » en interne. Initialement confié à Luxshare, le dossier aurait finalement atterri sur les bureaux de Foxconn. En cause : un désaccord stratégique sur le lieu de fabrication. Le choix est tout sauf anodin. Si le Chinois Luxshare monte en puissance chez Apple (AirPods, Apple Watch, Vision Pro), OpenAI a préféré s’en remettre au géant taïwanais Foxconn. Le leader mondial de l’assemblage électronique, sous-traitant historique d’Apple, dispose d’une force de frappe géographique plus diversifiée (Inde, Vietnam) là où la firme tente, justement, de réduire sa dépendance exclusive à la Chine.

Visiblement, pour OpenAI, la Chine, c’est non. La firme de Sam Altman envisagerait plutôt une fabrication au Vietnam, voire sur le site de Foxconn aux États-Unis. À l’époque, le projet portait sur trois objets : un stylo assisté par IA, un appareil audio portable et un troisième produit aux contours encore secrets. Mais si l’on se fie au dernier message publié sur X par l’informateur, l’équipe de Jony Ive aurait finalement priorisé l’option audio. Le projet, baptisé « Sweetpea » en interne, devrait sortir en septembre avec un budget de production initial estimé entre 40 et 50 millions de dollars. Selon les sources de l’insider, le design serait « unique et inédit » : l’appareil principal, en métal, adopterait la forme d’un œuf. À l’intérieur se cacheraient deux capsules venant se placer derrière l’oreille.

Le produit d'OpenAI et Jony Ive pourrait adopter cette forme, selon l'insider. // Source : Smart Pikachu sur X (@zhihuipikachu)
Le produit d’OpenAI et Jony Ive pourrait adopter cette forme, selon l’insider. // Source : Smart Pikachu sur X (@zhihuipikachu)

Sous la coque, on monterait d’un cran techniquement : le processeur visé serait une puce de 2 nm (type smartphone, probablement un SoC Exynos). Cette gravure ultra-fine permettrait d’obtenir un appareil puissant mais très peu gourmand en énergie. L’idée serait donc de créer un véritable mini-smartphone sans écran, capable de gérer nativement des modèles d’IA, du réseau et de nombreux capteurs. L’insider précise d’ailleurs qu’une puce personnalisée a été développée spécifiquement pour permettre à l’appareil de « remplacer les actions de l’iPhone en commandant Siri ». En clair, cet objet audio se transformerait en une véritable télécommande intelligente.

OpenAI mise-t-il désormais sur l’audio ?

Le concept — très hypothétique — pourrait être le suivant : l’utilisateur dicterait une consigne à l’appareil, qui l’interprèterait via l’IA d’OpenAI avant de la transmettre à l’iPhone. Le smartphone exécuterait alors l’ordre (ouvrir une application, dicter un message, lancer un appel) comme si un utilisateur humain manipulait l’interface à notre place. Une manière de prendre le contrôle de l’écosystème d’Apple par la voix, même si, à ce stade, ces mécaniques restent encore au rang de spéculations.

Si l’idée à de quoi séduire, le coût de ses composants potentiels laisse présager une facture élevée : en termes de prix, ces derniers se rapprochent de celle d’un smartphone, malgré le fait que l’objet final soit censé être plus simple. L’utilisateur estime que cet objet premium serait une façon pour Foxconn de prendre sa revanche, l’entreprise ayant perdu la fabrication de certains produits Apple (AirPods) au profit de Luxshare. Foxconn aurait d’ailleurs reçu pour instruction de préparer un total de cinq appareils d’ici le quatrième trimestre 2028. Si leur nature exacte reste encore floue, « un appareil pour la maison et un stylet sont toujours envisagés », précise l’informateur.

Plus globalement, ces pistes, bien qu’hypothétiques, confirment le virage stratégique d’OpenAI. Longtemps cantonnée au texte avec son chatbot phare, l’entreprise met désormais le cap sur l’audio. Selon The Information, la firme de Sam Altman aurait réuni, ces derniers mois, plusieurs équipes d’ingénierie et de recherche pour accélérer la commercialisation d’un « appareil personnel doté d’IA ». L’enjeu est clair : pousser les utilisateurs de ChatGPT vers la fonction vocale, une fonctionnalité encore largement sous-exploitée aujourd’hui.

Si OpenAI s’est refusée à tout commentaire officiel, certaines sources misent déjà sur un lancement au premier trimestre 2026. Ce pivot vers le hardware est-il une tentative de reprendre l’avantage alors que Gemini, l’IA de Google, semble creuser l’écart ? Difficile de trancher. Une chose est sûre : cette offensive sur le terrain de l’audio semble en totale cohérence avec l’arrivée de ce mystérieux produit physique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !