Les expériences du projet Test Pilot présentent des fonctionnalités qui pourraient arriver un jour dans Firefox. La fondation Mozilla propose trois nouveaux tests à découvrir.

Vous utilisez régulièrement Firefox comme navigateur et vous aimez les possibilités qu’il offre en matière de personnalisation, entre thèmes, extensions et plugins  ? Si l’envie de modifier encore plus votre expérience vous tente, sachez que la fondation Mozilla propose depuis mai un programme baptisé Test Pilot qui consiste à découvrir des fonctionnalités qui pourront un jour figurer dans le logiciel.

Parmi les tests que propose déjà Mozilla figurent le flux d’activité (transforme la page d’accueil en puisant dans les onglets et les favoris), le centre des onglets (affiche une colonne latérale dynamique avec les onglets actifs), la barre de recherche universelle (pour bénéficier de recommandations à mesure que vous écrivez au clavier) et la modification des pages 404 pour les rendre utiles.

Min Vid
Min Vid en fonctionnement.

Cette semaine, la fondation propose au catalogue de Test Pilot trois nouvelles expériences :

  • Page Shot : un gestionnaire de captures d’écran qui permet d’en prendre, de les partager et de parcourir tout en restant sur Firefox ;
  • Min Vid : un outil qui fait basculer l’affichage d’une vidéo YouTube ou Vimeo sous forme de vignette latérale afin de poursuivre la lecture tout en continuant à naviguer, un peu à la manière de Facebook, qui déplace automatiquement la vidéo en cours de lecture dès que le défilement de la page reprend ;
  • Tracking Protection : il s’agit d’activer en toutes circonstances la protection contre le pistage au lieu de le réserver dans le mode de navigation privée. L’idée ? Faire remonter un maximum de bugs pour un jour envisager le déploiement de la fonction dans le mode de navigation normale.
Tracking protection
Un problème avec la protection contre le pistage ? Dites-le !

Les expériences peuvent être stoppées à tout moment. Notez que pour chaque test, la fondation livre non seulement une brève présentation, mais aussi des statistiques sur le nombre de personnes en train de l’utiliser, des liens utiles pour contribuer à la chasse aux bugs, au développement ou à la discussion ainsi qu’un encart sur la vie privée qui précise quelles sont les données qui peuvent être collectées et exploitées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés