Conserver la limite des 140 caractères tout en réinventant le format. C'est ce à quoi va s'appliquer Twitter à partir du 19 septembre.

Se réinventer tout en conservant l’essence même de ce qui a fait le succès de Twitter tout au long de ces années. Voilà le délicat jeu d’équilibriste que s’apprête à réaliser le réseau social la semaine prochaine, à partir de lundi 19 septembre. C’est en effet à cette date, dixit The Verge, que le site va donner plus d’espace aux messages tout en conservant la limite des 140 caractères.

Comment la plateforme va-t-elle procéder ?

En retirant tout simplement du décompte les éléments périphériques apparaissant dans les messages. Par exemple, les images animées (gif) ne seront plus prises en compte dans le calcul. Même chose pour les photos, les vidéos, les tweets intégrés et les sondages. Seuls les liens seront encore comptabilisés — mais ils sont déjà raccourcis.

La décision de changer la manière dont sont vérifiés les 140 caractères est connue depuis la mi-juin, lorsque Twitter l’a officialisée. Il manquait toutefois la date d’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif. Celle-ci est désormais connue. En revanche, comme vous le devinez, le site n’a toujours pas l’intention de lever la limite des 140 caractères. L’identité du service s’est forgée autour de cette contrainte. L’enlever, ce serait se perdre.

À lire sur Numerama : Twitter officialise une révolution  : les 140 caractères ne seront plus absolus

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés