Nissan a dévoilé ses batteries domestiques xStorage et vient ainsi concurrencer le Powerwall de Tesla.

Un nouveau constructeur automobile se lance dans les batteries domestiques. Après les Powerwall de Tesla, le marché devrait également accueillir les xStorage de Nissan, disponibles en pré-commande à partir de septembre en Europe.

Installé dans une maison, xStorage permet d’emmagasiner de l’électricité depuis différentes sources (réseau électrique, panneaux solaire…etc). L’énergie accumulée peut ensuite être restituée plus tard. Activé lors des pics de consommation (lorsque la demande et les prix sont hauts) cet outil permet ainsi d’économiser de l’argent. Il peut également servir en cas de coupure de courant.

Quelles différences avec le Powerwall ?

Dans un communiqué, Nissan affirme être le premier du marché à assurer la sécurité et la prestation lors du stockage et de la distribution d’énergie propre. Cependant, on ne voit pas bien la différence avec le Powerwall de Tesla. Dans le même communiqué, il est indiqué que les batteries xStorage sont les moins chères et les plus performantes.

Sa capacité de 4,2 kWh est pourtant inférieure à celle de la Powerwall, annoncée à 7 kWh. Le prix, lui, est sensiblement équivalent car la batterie de Nissan sera vendue 4 000 euros –accessoires et installation comprise — contre 3 000 euros nue pour le modèle de Tesla.

powerwall

Tout comme son concurrent, xStorage peut être connecté sur Internet. L’utilisateur a ainsi la possibilité de régler ses préférences depuis son smartphone.

Grâce à xStorage, Nissan va pouvoir recycler les batteries conçues initialement pour son modèle LEAF, une gamme de voitures électriques. Le constructeur s’est d’ailleurs allié à l’entreprise Eaton, spécialiste des systèmes électriques. Nissan ambitionne d’écouler au moins 100 000 unités sur les cinq prochaines années.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés