Google indique que la connexion sécurisée HTTPS sur Blogger est désormais généralisée. Il s'agit d'une mesure visant à protéger l'échange de données entre l'internaute et le site qu'il visite.

Mieux vaut tard que jamais. Sept mois après avoir commencé le déploiement de la connexion sécurisée HTTPS sur Blogger, Google vient d’annoncer cette semaine la généralisation de cette couche de protection, qui renforce la confidentialité et l’intégrité des activités de l’internaute lorsqu’il se rend sur l’un des blogs hébergés par la firme de Mountain View.

« Le protocole HTTPS est fondamental pour la sécurité sur Internet : il protège l’intégrité et la confidentialité des données envoyées entre les sites web et les navigateurs utilisés par les internautes. […] Aujourd’hui, nous atteignons une nouvelle étape : une version HTTPS pour chaque blog du domaine Blogspot. Avec ce changement, les visiteurs peuvent visiter n’importe quel blog à travers un canal chiffré », écrit Google.

À lire sur Numerama : Google rend compte du déploiement HTTPS sur ses services

La généralisation du HTTPS sur Blogger s’inscrit dans un effort global visant à sécuriser l’ensemble des activités ayant lieu sur les services de l’entreprise américaine. Mi-mars, la société a commencé à rendre compte du déploiement du HTTPS sur l’ensemble de ses sites. Selon le dernier pointage, daté du 28 avril, 80 % des requêtes effectuées sur les serveurs de Google sont chiffrées.

Dans ce domaine, tous les produits du groupe ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, Gmail et Drive sont complètement basculés sur le protocole HTTPS. Maps et les activités publicitaires de la firme sont en bonne voie, avec respectivement 85 et 80 % du trafic en HTTPS. Google Actualités est à 68 %, tandis que sa branche financière se situe dans le bas du tableau, avec 41 %.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés