Journalism++ est une agence de data journalisme qui édite un outil de surveillance et d'évaluation du marché locatif à l'échelle européenne, permettant un regard à grande échelle sur les tarifs du logement.

Tous les loyers en Europe, en temps réel : telle est la brève définition que nous donne RentsWatch à propos de son outil, qui se révèle être bien plus puissant qu’un seul indicateur. En effet, le site propose des outils de traitement pour explorer une base de données très fournie sur le logement européen, permettant ainsi de comparer nos loyers parisiens avec nos vos voisins berlinois, mais aussi de chercher les quartiers les moins onéreux de nos villes.

Data dans la cité

Derrière les graphs interactifs de RentsWatch, on trouve Journalism++, une agence spécialisée dans la data journalisme, qui a développé méthodiquement sa base de données et utilise désormais la collaboration des internautes pour rafraîchir en permanence cette même base. L’équipe de l’agence, grâce au flux d’information des utilisateurs, met ainsi à jour leur watcher mais aussi un blog, tirant des observations aussi inattendues qu’intéressantes pour les citadins. Ainsi en novembre 2015, le site avait observé que certains quartiers parisiens étaient moins chers que leurs homologues berlinois pour les locataires, citant ainsi La Courneuve comme exemple.

L’initiative de Journalism++ est financée par le MIZ-Babelsberg et son code est intégralement disponible sur GitHub en LGPL-3.0.

price_per_neighborhood_paris_berlin

Votre loyer est-il trop élevé ?

Au coeur de l’outil de surveillance de RentsWatch, on trouve bien sûr un calculateur qui vous permettra de comparer à vos voisins proches, ainsi qu’européens, le prix de votre loyer. Et ainsi remplir la base de donnée de la plateforme, qui s’enrichira ainsi de toutes les contributions qui lui sont soumises.

En vous rendant sur le quiz de RentsWatch, vous aurez accès à une petite introduction didactique sur le fonctionnement des graphiques, puis on vous demandera rapidement le prix de votre loyer. Ensuite vous préciserez la taille de votre location, ce qui vous placera dans le tableau. En habitant Paris, le prix de notre loyer pour test est bien au dessus de la moyenne du site.

En habitant Paris, le prix de notre loyer pour test est bien au dessus de la moyenne du site.

Toutefois, une fois que nous précisons la localisation de l’appartement, le site nous classe dans une moyenne basse pour des prix Parisiens. Et nous confirme que Paris est définitivement cher. À la fin de l’expérience, il ne vous restera qu’à accepter que RentsWatch utilise vos données.

L’outil de RentsWatch est en tout cas très pertinent pour mieux comprendre les dynamiques du marché dans nos villes et à l’échelle de l’Europe. Et donne à réfléchir quant aux prix de certains quartiers européens et aux disparités évidentes que le site souligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés