Vous avez toujours souhaité apprendre la programmation à votre enfant mais le voir passer des centaines d'heures devant un écran ne vous tente pas trop ? Cubetto est fait pour vous.

Combien on découvert la programmation avec le Logo, ce langage informatique qui donnait des instructions à une tortue capable de dessiner sur une feuille ? Assurément beaucoup. Adapté aux plus jeunes par sa simplicité et son résultat immédiatement visible, le Logo permettait d’apprendre les bases de ce qu’est un programme informatique sans entrer dans des détails trop complexes. C’est précisément cette méthodologie fondée sur la logique de la programmation plus que sur l’apprentissage d’un langage que reprend Cubetto, en poussant le concept encore plus loin.

aa184060ce2e8123bb01c98d5b495d1b_original

Cubetto est composé de trois éléments : un petit cube mignon avec des roues, un plateau de jeu et surtout, une sorte de planche sur laquelle se fixent des symboles. Ces symboles correspondent à des actions simples : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche ou exécuter une fonctions. Il suffit alors de définir un objectif à l’enfant, par exemple faire aller le robot de la maison à la forêt, et c’est lui qui va créer le programme qui permettra le déplacement. Une fois le bouton de démarrage appuyé, le programme est lancé et le robot va suivre les instructions pour se diriger sur le plateau de jeu.  Un livre d’histoire, en anglais, donne quelques scénarios à exploiter.

Pour creuser un peu l’apprentissage, le robot peut aussi déclencher des fonctions qui lui permettent de suivre une routine définie dans un cadre séparé. L’idée, c’est d’apprendre aux enfants à partir de 3 ans des concepts aussi complexes que les algorithmes, la recherche et l’élimination de bugs et les fonctions et autres boucles qui sont à la base de tous les programmes. En d’autres termes, Cubetto cherche à inculquer aux plus jeunes une manière de penser qui permet de résoudre des problèmes grâce à l’informatique et qui leur servira au moment où ils apprendront leur premier véritable langage. Le tout, sans jamais avoir besoin d’un écran.

Les stocks sont très limités et s’écoulent comme des petits pains sur Kickstarter. Livraison prévue en septembre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos