CodinGame propose une manière très ludique pour apprendre à bidouiller quelques lignes de code.

Vous aimeriez connaître les bases du code mais l’apprentissage d’un langage de programmation vous effraie ? CodinGame pourrait être la solution pour vous réconcilier avec l’informatique. Ce site web propose en effet d’apprendre le B.A.BA du code en vous faisant expérimenter vote travail sur un jeu vidéo.

Le code pour les vraiment très nuls

L’accompagnement est disponible en français en sélectionnant la langue dans les paramètres. CodinGame reprend quelques mécaniques du jeu vidéo pour récompenser vos efforts et vous encourager à continuer, notamment avec le déblocage de succès quand vous réussissez un exercice.

codingame_screenshot_01

Les débuts ne sont vraiment pas compliqués et vous pouvez même choisir le langage que vous souhaitez apprendre ou approfondir. On vous fait dans un premier temps copier/coller une ligne de code pour faire en sorte que le vaisseau spatial de votre jeu vidéo attaque automatiquement les ennemis les plus proches de lui. Une fois ce petit tutoriel réussi, vous aurez ensuite le choix de travailler sur des puzzles d’algorithmique, c’est-à-dire trouver le bon algorithme pour répondre à une condition précise, ou sur de la conception de bots pour effectuer des actions de jeu.

Un site axé sur la communauté

CodinGame propose également des exercices de défis avec des amis ou d’autres développeurs, ainsi que des challenges réguliers pour mesurer vos capacités, avec des lots à gagner. Un chat est disponible à tout moment pour discuter avec la communauté si vous souhaitez faire part de vos soucis ou interrogations sur certains exercices. Un forum est également à disposition pour discuter avec les membres ou l’équipe du site.

CodinGame-Code-vs-Zombies2

CodinGame est à la fois ludique, didactique et incroyablement intuitif pour qui souhaite se lancer enfin dans l’apprentissage du code. Il s’adresse aussi bien à des novices qu’à des codeurs un peu plus avancés : vous n’avez désormais plus d’excuses pour vous lancer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés