Sony vient de dévoiler son Future Lab Program, un projet qui tente d'inspirer de nouveaux objets pour de nouveaux usages. Le premier prototype présenté par le géant japonais sera un casque d'un genre nouveau.

La vision envisagée par Sony pour le futur implique beaucoup de tapement de mains et de l’admiration pour un cube blanc. C’est en tout cas ce qui ressort de la vidéo de présentation du nouveau programme de la firme nippone, nommé « Future Lab Program ».

Ce laboratoire du futur se voit plus en atelier de réflexion qu’en centre de R&D. Le Japonais souhaite motiver les initiatives de projet par un environnement ouvert et créatif. Dans la lignée des autres initiatives de la multinationale, comme sa plateforme de crowdfunding First Flight et Life Space UX qui veut redéfinir l’expérience utilisateur de nos objets du quotidien.

Mais le Future Lab Program s’intéresse plus au wearable, et tente d’inspirer «  de nouveaux styles de vie et de la valeur ajoutée pour l’utilisateur de demain ». Pour l’instant, les inventions du laboratoire n’en sont qu’au stade de prototypes, mais Sony affirme dans son communiqué qu’il « partagera ces concepts avec les utilisateurs pour obtenir leurs retours et améliorer les produits définitifs ».

N, le premier projet du laboratoire, est un dispositif sonore à porter autour du cou que Sony décrit comme une « interface utilisateur mains-libres qui crée une nouvelle manière de profiter de la musique et du son, sans insérer d’objet dans son oreille ». On ne sait pas encore comment fonctionnera cet objet qui ressemble à une fraise du futur, mais on imagine quelque chose à base de conduction osseuse. Réponse le 12 mars au festival SXSW qui aura lieu à Austin au Texas, où Sony fera une démonstration de son prototype.

Rappelons qu’au MWC, c’était Sony également qui avait le plus misé sur les concepts un brin décalés avec la mobilité.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos