Ear, Eye, Agent et Projector sont autant de gadgets dévoilés par Sony dans sa gamme Xperia qui nous ont à peu près tous impressionnés lors de ce MWC 2016.

Chaque année, lors de chaque salon, au fond, nous attendons une chose : être surpris. Le next big thing n’est pas tant un superbe smartphone ou le prix des derniers casques de réalité virtuelle à la mode. C’est plutôt un petit objet qu’on n’attend pas, un bidule qui nous fait ouvrir la bouche sans qu’on y pense dans un waw naïf. Cela n’arrive pas souvent, mais c’est arrivé sur le stand sur Sony. On ne parle même pas des smartphones très élégants et bien fichus de la nouvelle gamme Xperia X. Non, ce sont plutôt les gadgets présentés autour de l’expérience Xperia qui méritent le détour.

Xperia Projector

Procédons par ordre de surprise et pour éviter d’attendre plus longtemps, commençons par la plus grande : le Xperia Projector. Derrière ce nom barbare qui n’a pas probablement pas reçu le service marketing se trouve un pico-projecteur à focale courte qui ressemble plus ou moins à celui présenté pour le Japon il y a quelques semaines. La comparaison avec le modèle japonais, dédié au divertissement s’arrête pourtant là, car l’Xperia Projector a reçu une petite couche de sophistication supplémentaire qui fait toute la différence : l’image projetée est tactile. Oui, le petit boîtier fait office de projecteur et de capteur de mouvement.

IMG_7529

sony-4

Cela signifie que vous pouvez poser le Projector sur une table ou devant un mur et interagir avec les applications en touchant directement le mur. Calendrier, photographies, contacts et même des appels en visioconférences pourront être accessibles sur la petite machine, reliée intelligemment à votre smartphone. Elle reste pourtant parfaitement autonome et peut s’utiliser sans. De l’autre côté de la lampe, vous trouverez un capteur de proximité qui repèrera que vous êtes là et se chargera d’allumer le projecteur sur un écran intelligemment choisi — par exemple la météo si vous vous approchez du Projector juste avant de partir au boulot le matin.

L’idée est simple et fonctionne déjà tellement bien alors qu’il ne s’agit que d’un concept qu’on ne peut que être conquis par un appareil de ce genre. Sony attend de voir l’impact de cette annonce pour savoir ce qu’il fera de ce produit encore en recherche et développement : on espère que l’idée fera son chemin vers un produit commercial.

IMG_7520

Xperia Agent

Le deuxième produit awesome de la gamme des gadgets Sony est l’Xperia Agent. Cela vous étonne que des Japonais présentent un petit robot ? Nous, pas trop. Et celui de Sony est assez maîtrisé et réaliste pour être réussi. Ici, on ne vous promet pas les lunes de Mars, mais un petit assistant avec des yeux fins, tout pipou, qui va projeter des informations sur le sol et répondre à vos questions. C’est un mélange entre Amazon Echo et Eve, la copine de Wall-E, avec une touche de design industriel japonais et de mobilier suédois. Et le résultat est exceptionnel.

sony-6

IMG_7507

Le petit robot cligne des yeux, vous regarde, projette ses informations en-dessous de lui. On a vraiment l’impression d’avoir un compagnon, ni trop intrusif, ni trop bête. Juste ce qu’il faut pour être utile et décoratif sur une table basse. Les mouvements sont déjà fluides et Sony a encore plusieurs mois pour développer des tas de choses au niveau du logiciel pour perfectionner sa machine. Encore une fois, il s’agit d’un concept et si on espère vraiment qu’il viendra sur le marché sous une forme ou un autre, rien n’est encore sûr.

Xperia Eye

Le troisième concept de gadget présenté par le Japonais a un petit côté flippant, mais l’idée est vraiment intéressante. Il s’agit d’un petit appareil photo que vous pouvez fixer dans une poche de chemise, à votre veste ou que vous pouvez suspendre autour de votre cou. Et c’est tout : laissez-le là une journée, amusez-vous en famille, parcourez le monde, rencontrez votre dernier match Tinder et l’appareil s’occupe de tout.

sony2

Grâce à de l’intelligence, terme galvaudé s’il en est mais comme cela tout le monde comprend, le petit appareil va prendre des photos au moment qu’il trouve opportun. Ce n’est pas pour faire un timelapse de votre journée : l’Xperia Eye ne va prendre que les photos qu’il désire, quand il juge c’est le bon moment. Vous regarderez, surpris, ce que l’appareil a pris le soir. Qui sait, peut-être qu’il sera le premier appareil à recevoir un prix pour son œuvre. Ou qu’il sera enterré dans des cartons quand on s’apercevra qu’il viole à peu près toutes les lois sur le droit à l’image. L’avenir nous le dira.

Xperia ear

Ce qui est dommage, c’est que le dernier gadget par ordre de bonne surprise est le seul qui est déjà passé du concept à la version commercial et sera disponible en juin prochain. L’Xperia Ear est une sorte d’oreillette Bluetooth avec une couche logicielle qui lui permet de faire des choses toute seule, comme répondre à vos appels quand vous la mettez dans l’oreille, envoyer des SMS ou faire des recherches sur Wikipédia. C’est de loin l’objet le moins impressionnant du line-up gadget de Sony dans la mesure où les assistants virtuels sur Android, iOS ou Windows Phone font déjà tous à peu près la même chose, mais il faut reconnaître que le produit est agréable à porter et semble bien fonctionner.

sony3

Rendez-vous en fin d’année pour voir si ces gadgets trouvent leur chemin vers nos salons et nos poches.

Retrouvez toutes les actualités du MWC 2016 ainsi que nos prises en main et reportages sur notre page dédiée

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés