La mise à jour 2.3 de BitTorrent Sync ajoute les « Dossiers Chiffrés » , qui permettent de partager des contenus avec des tiers en toute sécurité.

En fonctionnement depuis presque trois ans, BitTorrent Sync est un logiciel qui est dédié à la synchronisation de fichiers et de dossiers entre plusieurs terminaux, comme un PC, une tablette ou un smartphone. Pour cela, Sync s’appuie sur un réseau en pair à pair (P2P), qui lui permet d’éviter de faire transiter des données par des serveurs centralisés, offrant ainsi une confidentialité accrue.

Afin de sécuriser les échanges et le stockage des fichiers et des dossiers, Sync inclue déjà plusieurs couches de protection destinées à éviter qu’un tiers ne puisse accéder à quoi que ce soit. Ces mesures sont régulièrement renforcées, à l’image de la mouture Sync 1.4, qui a par exemple ajouté en 2014 le support des liens en HTTPS. Et cet effort se poursuit encore aujourd’hui, avec l’arrivée de la version 2.3.

En effet, BitTorrent vient de publier cette semaine une mise à jour de son programme dont la principale caractéristique consiste à proposer aux utilisateurs des « Dossiers Chiffrés » (Encrypted Folders).

Choisir le dossier chiffré.
Choisir le dossier chiffré.

Il s’agit, selon les explications des responsables, « d’une extension du dossier standard et offre la la possibilité de conserver les données chiffrées », par exemple pour utiliser Sync en conjonction avec un service d’hébergement à distance (cloud). De cette façon, les dossiers et les fichiers peuvent par exemple être partagés en sécurité avec des terminaux qui ne vous appartiennent pas.

Plusieurs niveaux d’accès sont proposés selon du degré de confiance que vous souhaitez accorder au destinataire du partage.

La clé d’écriture (Read-Write key) permet de modifier le contenu d’un dossier chiffré. La clé de lecture (Read-Only key) permet de recevoir des mises à jour du dossier et de les déchiffrer. La clé de chiffrement (Encrypted key) permet uniquement de recevoir des mises à jour, sans pouvoir ni les déchiffrer ni les modifier. Toutes les clés permettent de dialoguer avec des pairs Read-Write, Read-Only et Encrypted key.

Encrypted Folder
Déterminez le niveau d’accès.

Le chiffrement se déroule avec l’algorithme de chiffrement symétrique AES avec une longueur de clé de 128 bits. Ce n’est certes pas le meilleur standard du marché, puisqu’il existe des longueurs de clé de 192 et de 256 bits, mais cela offre déjà un niveau très, très élevé de sécurité. Et la sécurité peut aussi être renforcée en choisissant avec soin les pairs avec qui vous voulez partager vos dossiers chiffrés.

Des explications plus détaillées peuvent être consultées sur le blog de la société.

Hormis cette fonctionnalité, Sync 2.3 inclut la possibilité de lancer Sync comme un service de Windows avec qu’il soit fonctionnel en tâche de fond dès le démarrage de l’ordinateur, le support des cartes SD sur les terminaux ayant une version d’Android 5.0 ou supérieure et l’assouplissement des transferts sur Linux, en laissant à l’usager le soin de ne récupérer que les fichiers qui l’intéressent.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés