Quand Mozilla essaye de faire comprendre dans une publicité vidéo que Firefox protège mieux la vie privée que Chrome ou Internet Explorer, mais s'y prend très mal.

Est-ce par le FUD que Firefox peut regagner des parts de marché et le cœur des internautes ? Au moment où Mozilla annonce qu’il renonce aux publicités ciblées (pour le moment), l’éditeur du logiciel libre lance une campagne de communication qui cherche tellement à dénoncer les pratiques de ses concurrents qu’elle en devient absurde dans sa mise en scène et perd toute crédibilité.

Mozilla a en effet publié la semaine dernière une publicité TV traduite dans plusieurs langues, dont le français, pour dénoncer « les géants du Web » qui auraient « détourné Internet et transformé les gens en produits, à leur insu ou sans leur consentement ».

On y voit un prétendu happening organisé dans un faux appartement installé sur une place de Hambourg, où figure un code d’accès Wi-Fi. Dès que les prétendus voyageurs se connectent, les murs disparaissent pour laisser place à de grandes baies vitrées, et les acteurs personnes se retrouvent piégées à l’intérieur, au milieu d’un public qui apprend tout de l’historique de navigation de l’internaute.

Mais la publicité manque totalement son objectif. On n’y comprend rien. Il n’y a aucun rapport entre l’accès des géants du Web aux données privées des internautes et le fait de se connecter à un réseau Wi-Fi.

On sait bien que Mozilla essaye d’alerter sur les cookies et autres dispositifs de traçage publicitaires que Firefox sait bloquer (comme les autres en mode de navigation privée), mais l’internaute lambda qui n’est pas au fait de l’actualité technologique ne voit pas en quoi utiliser Firefox plutôt que Chrome va le protéger.

Et surtout le film est tellement agressif dans sa forme et confus sur le fond qu’il n’est même pas drôle ou pertinent. Il est juste gênant. Pour Mozilla.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos