Le rendement d'un panneau solaire ne permet pas aujourd'hui de recharger une voiture en quelques heures, mais il pourrait augmenter l'autonomie d'un véhicule hybride. C'est en tout cas le pari de Toyota.

La voiture électrique est sans mal l’un des futurs que l’on imagine pour l’industrie automobile, mais la technologie vient avec un lot de défis. Le premier est évident — c’est même souvent la première question qui nous vient à l’esprit : combien de kilomètres peut parcourir une voiture électrique sans avoir besoin d’être rechargée ? En attendant une solution radicale, Tesla installe des Superchargeurs sur les autoroutes de France et du monde pour que ses utilisateurs puissent faire de longs trajets gratuitement (ou pas). Toyota, pour sa future Prius Prime, souhaite expérimenter un panneau solaire sur le toit.

Il est en fait déjà possible d’ajouter un panneau solaire sur une Prius depuis 2010, mais jusqu’à cette année, l’engin était utilisé pour alimenter le système d’infotainment de la voiture — écrans, son, lumières de l’habitacle etc. La Prius Prime, prévue pour 2017, aura toujours cette option, mais cette fois, le panneau solaire pourra directement recharger la batterie principale de la voiture. D’après les informations d’Auto News, ce panneau est au moins trois fois plus grand que le précédent.

AR-306169846.jpg&MaxW=622&cci_ts=20160617060814

Mais en pratique, cela donne quoi ? D’après les premières estimations fournies par Toyota, ce panneau solaire permettrait de gagner 10 % d’autonomie par rapport à un trajet sans panneau solaire. Il faut rappeler que les Prius sont des véhicules hybrides qui utilisent également du carburant et ne reposent pas entièrement sur un moteur électrique. Reste à savoir à quoi correspondront en pratique ces 10 % et si la technologie s’avèrera suffisamment rentable sur la durée pour que le client choisisse de mettre plus d’argent dans son achat en ajoutant une option.

Seuls les modèles japonais et européens de Prius Prime seront éligibles dans un premier temps.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés