Les superchargeurs déployés à travers le monde par Tesla sont gratuits pour les Model S et Model X. Mais la future Model 3, moins chère, ne bénéficiera pas du même avantage.

C’était la grande originalité de son modèle économique. Pour ses voitures électriques, Tesla déploie tout un réseau de superchargeurs à travers le monde. Il s’agit de stations permettant aux conducteurs de recharger rapidement — 50 % de charge en 20 minutes — et surtout gratuitement leur voiture. Un dispositif très moderne adapté à une époque post-pétrole, et bien pratique pour les longs voyages comme celui effectué lors de notre grand test de la Tesla Model S, même si l’on regrette le maillage encore limité en France.

Cependant, lors de la réunion annuelle des investisseurs, Elon Musk a déclaré que ce service serait payant pour les futurs conducteurs des Tesla Model 3, alors qu’il est gratuit pour les Model S et Model X. Une nouvelle qui vient un peu tard et qui ne manquera pas de faire polémique puisque plus de 276 000 pré-commandes ont déjà été enregistrées pour la Model 3, qui veut démocratiser les voitures électriques. Celle-ci se vend effectivement à partir de 31 300 euros environ et est bien moins chères que les deux autres modèles de Tesla.

tesla-model-s-6

Moins cher que l’essence

« De toute évidence, les superchargeurs ont un coût. La chose évidente à faire est de ne pas répercuter ces frais sur le prix de la Model 3 », a expliqué Elon Musk. Pour tenter de rassurer ceux qui ont déjà commandé la voiture, il affirme toutefois que le prix restera moins élevé que l’essence. L’achat d’une Tesla Model 3 restera donc une bonne affaire dans le marché des voitures électriques, à condition que la différence reste sensible.

Sur le plan technologique, l’annonce montre que les stations de charge de Tesla reconnaissent le modèle de la voiture, et n’apportent pas le même service selon le véhicule. C’est la fin de l’interopérabilité que l’on peut connaître avec les pompes à essence des stations traditionnelles, ou même avec les prises électriques standard. À terme, il y aura des prix d’électricité différenciés selon la marque et le modèle des véhicules, comme si le litre de Diesel coûtait plus cher pour une Renault Twingo que pour une Peugeot 508.

La Tesla Model 3 avait été présentée au public fin mars et a connu un succès commercial immédiat qui a étonné même le constructeur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés