Les équipes de recherche de Microsoft viennent de lever le voile sur leur dernière expérience, Room2Room, une technique de téléprésence par projection.

On vous présentait récemment les dernières informations disponibles sur l’HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft. Aujourd’hui, la MIT Technology Review nous offre un aperçu de Room2Room, un autre projet des équipes de recherche de la firme de Redmond qui veut révolutionner la manière dont on communique.

room2roomx519

Room2Room utilise des caméras Kinect et des projecteurs pour capturer l’image d’une personne en 3D et la projeter en taille réelle dans une autre pièce sur un fauteuil. Selon les chercheurs, la technique permet aux utilisateurs d’interagir entre eux de manière plus naturelle, comme s’ils étaient dans une seule et même pièce. Room2Room utilise les capteurs du Kinect pour reproduire les perspectives et permettre aux utilisateurs de se voir sous différents angles.

Pour connaître l’efficacité de la technologie, les chercheurs ont mis au point une expérience avec sept paires de testeurs. Les sujets étaient tous deux dans des pièces différentes équipées du système. Un des sujets devait construire un puzzle avec des blocs en suivant les instructions données par le sujet situé dans l’autre pièce.

Les chercheurs ont pu déterminer qu’il fallait en moyenne sept minutes pour résoudre le puzzle en utilisant Room2Room, contre quatre minutes face à face et neuf minutes via Skype.

room2roomx299
Room2Room

Pour autant, la technologie n’est pas encore prête pour le grand public. En effet, le matériel utilisé est volumineux, difficile à installer et la résolution de l’image beaucoup trop faible. Mais selon Tobias Hollërer, un professeur à l’Université de Californie à Santa Barbara, l’émergence de casques de réalité virtuelle grand public pourra accélérer le développement des techniques de téléprésence. Un article sur ce travail sera présenté à la conférence Computer-Supported Cooperative Work and Social Computing à San Francisco fin février.

Pour rappel, Microsoft n’en est pas à son premier essai de réalité augmentée par projection. On se rappelle par exemple de RoomAlive une autre initiative de la firme qui consistait à augmenter l’expérience du jeu vidéo. Appelée à l’origine IllumiRoom, l’expérience transformait votre salon en un jeu géant capable d’interagir avec son environnement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés