Microsoft Research continue de travailler sur son concept de vidéoprojecteur de jeux vidéo Illumiroom, avec la présentation du projet RoomAlive qui associe six Kinect et vidéoprojecteurs pour transformer toute une pièce en véritable salle de jeu interactive.

Microsoft nous avait déjà impressionné avec Illumiroom, un prototype de vidéoprojecteur associé à un Kinect, qui projette des images autour du téléviseur pour renforcer l'impression d'immersion du joueur. La caméra de la Xbox analyse le décor autour de l'écran, pour en faire une modélisation 3D, et le vidéoprojecteur adapte la projection pour modifier l'apparence visuelle de ce décor, de façon saisissante. On pensait alors que l'accessoire serait commercialisé au moment de la sortie de la Xbox One, mais Microsoft n'en a encore rien fait.

Néanmoins, Microsoft Research continue de travailler à son développement, avec une direction étonnante. Le laboratoire a en effet présenté RoomAlive, une solution qui combine plusieurs ensembles Illumiroom pour donner vie à toute une pièce. Le système utilise plusieurs projecteurs et plusieurs Kinect pour transformer totalement l'apparence d'un salon ou d'une chambre à coucher, et transformer la pièce en véritable salle de jeu interactives à part entière.

Les joueurs ne réagissent plus à ce qui se passe sur l'écran du téléviseur, mais à ce qui apparaît sur leurs murs, sur une étagère, sur une porte, etc. Ils tirent directement sur les ennemis qui surgissent dans un coin, ou interagissent avec un nouvel élément de décor. Les six Kinect associés entre eux permettent de connaître avec précision la position et les mouvements des joueurs, en modélisant la pièce et "l'acteur" comme le ferait un studio de cinéma de motion capture.

Actuellement, le système présenté par Microsoft est extrêmement encombrant, mais Microsoft semble espérer pouvoir le miniaturiser suffisamment pour qu'il n'y ait plus qu'un boîtier à accrocher au centre du plafond :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos