Présenté en début d'année comme un simple projet de recherche, le vidéoprojecteur IllumiRoom de Microsoft paraît pourtant bien parti pour figurer comme un accessoire vedette de la prochaine Xbox.

Au début de l'année, lors du CES de Las Vegas, Microsoft Research avait présenté son projet IllumiRoom avec des signaux très contradictoires. Alors que la firme de Redmond affirmait qu'il s'agissait uniquement d'un "proof-of-concept", c'est-à-dire d'une simple démonstration technologique, la présentation était réalisée comme une véritable vidéo publicitaire digne des campagnes TV les plus ambitieuses. Il était difficile de croire qu'à quelques mois de la sortie de la nouvelle Xbox, une telle présentation très soignée et alléchante n'ait aucun rapport avec la future console de jeux vidéo.

En effet, IllumiRoom est un vidéoprojecteur dédié au jeu vidéo, associé à une caméra Kinect, qui projette des images autour du téléviseur, pour renforcer l'immersion du joueur. Grâce à l'analyse automatique du relief et des couleurs des objets par le Kinect, IllumiRoom peut adapter dynamiquement la projection pour apparaître la plus "plate" possible aux jeux du joueur, comme s'il avait devant lui un écran de projection géant, ou pour jouer avec le décor.

Le concept a ainsi des applications ludiques inédites très intéressantes, en permettant par exemple d'afficher le score au dessus du téléviseur, de donner l'illusion que les meubles tremblent au moment d'une explosion, de "faire tomber" un objet virtuel sur le sol du salon, etc. La caméra peut même filmer la pièce et en modifier l'apparence, pour la faire correspondre au rendu graphique du jeu. S'il neige dans un jeu, la neige peut s'accumuler au dessus de certains objets, et sur le sol au bas des meubles. 

Or il apparaît de moins en moins probable qu'IllumiRoom en reste au stade de simple "proof-of-concept", même si c'est toujours officiellement la dénomination employée. Microsoft vient en effet de publier, à l'occasion du CHI 2013, une nouvelle vidéo de 5 minutes qui montre en conditions réelles l'utilisation du système, et les ambitions de la firme. Elle est accompagnée d'un document de recherche (.pdf).

A terme, IllumiRoom devrait être condensé dans un simple vidéoprojecteur de table, à poser sur une table basse devant l'écran du téléviseur. Il pourra ainsi être vendu comme un accessoire pour la prochaine Xbox, comme l'a été le Kinect pour la Xbox 360.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos