L'émulateur 3DNes, lancé en 2016, vient d’accueillir une nouvelle mise à jour qui permet de jouer à la première personne et en VR à de vieux jeux NES. L’expérience est déroutante, mais qui n'a jamais rêvé de rejouer au premier Mario dans la peau du plombier moustachu ?

L’année dernière, Tran Vu Truc, un développeur indépendant, a crée un émulateur NES pour PC capable de donner du relief aux jeux de la console culte de Nintendo. Le logiciel repère les surfaces en 2D afin de les convertir en modèles 3D. Baptisé 3DNes, celui-ci permet ainsi de découvrir de vieux jeux en 16-bit avec plus de perspective.

Cet émulateur pouvait apparaitre légèrement gadget, même pour les plus nostalgiques d’entre nous, ne proposant finalement qu’un portage 3D très limité. C’était sans compter sur le nouvelle mise à jour, la version 1.4, qui permet dorénavant de jouer avec un casque de réalité virtuelle et à la première personne.

Super Malaise Bros.

Le site spécialisé dans la réalité virtuelle Upload VR a ainsi pu tester cette nouvelle version. Parmi les points positifs, il y a d’abord l’immersion que permet la réalité virtuelle, aussi bien en jouant normalement au jeu — ce qui est tout fait possible, afin de donner un sentiment de proximité avec chaque niveau — mais également à la première personne. Il suffit de rester appuyé sur Ctrl pour plonger du point de vue de Mario, et ainsi parcourir les plateformes comme si vous y étiez.

Cela peut faire rêver, et ressemble à un fantasme inavouable, mais cette version 3D n’est cependant pas encore parfaitement optimisée. Une simple pression sur droite ou gauche vous fait tourner à 180 degrés, ce qui se révèle perturbant si l’on n’est pas préparé… et peut. causer des nausées. Et, comme le montre la vidéo de gameplay, il semble très compliqué pour certains jeux d’utiliser la vue à la première personne, comme  Zelda. Mais l’idée reste attirante, attise la curiosité, ainsi que les futures possibilités.

Ses deux fonctionnalités, la vue FPS couplée à la jouabilité en VR, sont disponibles en téléchargeant la version pro du 3D Nes Emulator, disponible à partir de 4,99$. Vous pouvez toujours télécharger gratuitement la version standard, qui vous donnera déjà plus de relief sur d’anciennes légendes comme Probotector ou Mega Man.

Partager sur les réseaux sociaux