Steam et Oculus proposent des logiciels gratuits pour voir si votre ordinateur tiendra la route face à la VR.

Avec les sorties prochaines de l’Oculus Rift et du HTC Vive à respectivement 699 euros et 799 dollars, les deux plateformes Oculus et Steam viennent de lancer des outils de test pour évaluer la compatibilité de votre ordinateur avec l’arrivée de la réalité virtuelle.

Sans surprise, la VR exige la performance

Le test de Steam est accessible directement depuis la plateforme, et requiert un téléchargement d’environ 2 Go pour effectuer l’évaluation. Après quelques minutes d’attente, le logiciel vous délivre le verdict final en vous expliquant quels composants ne vont pas et en affichant quelques recommandations.

steamvr

Le logiciel pour l’Oculus Rift, beaucoup plus léger, se télécharge quant à lui directement sur le site du constructeur. La page web prend soin d’expliquer les détails de la configuration minimale pour faire tourner la réalité virtuelle. On apprend ainsi qu’il faudra posséder une carte graphique NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290 équivalente ou supérieure, un processeur Intel i5-4590 minimum plus de 8 Go de RAM et plusieurs ports USB 3.0.

oculus

Des bundles disponibles en précommande

Autant vous le dire tout de suite, il y a de fortes chances pour que votre bécane ne passe pas les tests de compatibilité à la réalité virtuelle. Lors du CES 2016, Nvidia estimait en effet que seulement 13 millions de PC seraient actuellement assez puissants pour supporter la VR. Des machines répondant aux critères exigeants de la réalité virtuelle sont cependant en train de préparer leur arrivée, Oculus propose ainsi différents bundles ordinateur + casque en précommande à des prix allant de 1500 à 3000 dollars sur différentes plateformes d’achat.

oculus2

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés