Dans ses dernières recommandations publiques, l'agence de sécurité routière américaine appelle les constructeurs de smartphones à créer un « mode voiture » inspiré du mode avion. Objectif : réduire le nombre de morts sur les routes.

Après le mode avion, le mode voiture ? Dans ses dernières recommandations publiques, l’agence de sécurité routière américaine demande aux constructeurs de smartphones, comme Apple et Samsung, d’instaurer une telle fonctionnalité dans leurs appareils. Elle espère ainsi faire baisser le nombre de morts sur les routes, en hausse constante ces deux dernières années.

L’agence propose de mettre en place un système qui limiterait l’utilisation de certaines applications pour éviter d’être trop distrait au volant. Ce mode détecterait aussi automatiquement si le possesseur du smartphone est en train de conduire — sur le modèle utilisé par Pokémon Go depuis l’été dernier.

Ce mode bloquerait certaines applications après avoir détecté votre présence au volant 

Concrètement, le « mode voiture » empêcherait ainsi le lancement de toute vidéo et de texte défilant, de réseaux sociaux et de fils d’actualité, tout en désactivant le clavier numérique utilisé pour envoyer des SMS ou des emails.

Si l’agence de sécurité routière ne peut imposer cette décision aux entreprises, ses propositions précédentes — concernant les GPS intégrés, notamment — ont majoritairement été adoptées par les constructeurs automobiles auxquelles elles s’adressaient.

Apple propose déjà des fonctionnalités anti-distraction, comme son mode « ne pas déranger », qui bloque tout appel ou SMS entrant. Plusieurs constructeurs automobiles recourent par ailleurs au système CarPlay de l’entreprise, qui limite l’utilisation de l’iPhone connecté à la voiture à des applications comme Apple Maps, ou encore la radio Pandora.

À lire sur Numerama : Les voitures électriques devront désormais faire du bruit à faible vitesse

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés