En ces temps de Nuit Debout et de préparations de la prochaine présidentielle, certains à gauche veulent faire un travail de pédagogie numérique. C'est le cas de Patrick Godeau, un développeur Français qui a créé l'application « 99% », pour expliquer et visualiser simplement les inégalités économiques dans le monde.

Vous souvenez-vous des premières publicités pour l’iPhone ? Elle garantissait fièrement, que pour tout ce que vous voulez, « il y a une application pour ça ».

Et si vous voulez expliquer brièvement à des copains la réalité statistique des inégalités économiques, il y a désormais une application pour ça aussi. Son nom, « 99 % », parle de lui-même. C’est un logiciel pour visualiser des données statistiques disponibles sur iOS et Android. De la data économique que Patrick Godeau, le créateur, a récolté auprès de l’INSEE et de la Banque Mondiale.

Pourquoi faire une application pour ça ?

Le développeur qui n’en est pas à son premier logiciel mobile explique que l’application 99 % est «  née d’un intérêt personnel pour la question des inégalités économiques  ».

«  Cette question, me semble-t-il, préoccupe aussi un grand nombre de personnes. Pourtant, l’idée d’une redistribution est perçue par beaucoup comme irréalisable. On entend souvent dire, y compris par des gens informés et politisés à gauche, qu’un tel partage des richesses serait impossible à cause notamment du grand nombre de pauvres comparé au petit nombre de riches.  »

Résolument politisée, l’application n’en est pas pour autant biaisée dans ses données.  Ces dernières sont les revenus (nets) et les richesses (patrimoine), d’une part pour la France, d’autre part pour le monde, de manière à conceptualiser rapidement l’état économique du globle. Tous les graphiques sont bien sûr rigoureusement sourcées.

unnamed

Prouver qu’une autre distribution des richesses est possible

Là où 99 % dépasse la simple visualisation de data, c’est grâce à sa fonctionnalité « Redistribuer ». Complètement imaginé par son créateur, ce mode explique un scénario hypothétique d’une redistribution mondiale des richesses. Un moyen selon Patrick Godeau de prouver que c’est possible, malgré le scepticisme qu’il rencontre au quotidien. « Chacun en tirera ses propres conclusions, mais les chiffres montrent au moins une chose : la pauvreté n’est pas une fatalité irrémédiable.  », nous explique-t-il.

unnamed (1)
Une application peut-elle changer le monde ? Certainement pas toute seule, mais l’essayer c’est déjà comprendre un peu mieux le système dans lequel on vit. Ensuite, que l’on soit en accord ou non avec le scénario de redistribution importe finalement peu. On apprécie la démarche pédagogique pour intéresser plus d’individus à la data, tout en expliquant clairement les chiffres.

99% Patrick Godeau

Les passionnés de données pourront aussi allez fouiner dans le très fourni Atlas de Quartz que nous vous présentions récemment.

À lire sur Numerama : Découvrez Atlas, la nouvelle maison du data journalisme

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés