Quand Les Echos soutiennent à fond la riposte graduée d'Albanel
Guillaume Champeau - publié le Mardi 17 Juin 2008 à 13h16 - posté dans Société 2.0

  Ahhhh... la belle indépendance des journaux. Vive la presse libre. Vive les journalistes courageux. Vive Les Echos, le quotidien économique racheté par le groupe LVMH, dont le patron Bernard Arnault était témoin au mariage de Nicolas Sarkozy. Alors que le projet de loi de Christine Albanel sur la riposte graduée semble bien mal embarqué (il est rejeté par le Parlement européen, par le régulateur des télécoms, par la CNIL, par des députés, implicitement par certains membres du gouvernement, et désormais en partie par le Conseil d'Etat), Les Echos ont décidé d'en faire le sujet de leur "Chronique de Favilla".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le quotidien, Favilla est le pseudonyme imaginaire du journal, utilisé depuis plus de 40 ans pour exprimer anonymement la « pensée du journal ». Selon les Echos, "la signature cache aujourd’hui un collectif de trois personnalités, extérieures au journal, et impliquées dans la vie active, privée ou publique… Leurs noms ? Chut. Ils ne seront jamais dévoilés !"

Et que dit donc Favilla/Les Echos à propos de la loi Hadopi ?

D'abord, que "les passions se déchaînent à ce sujet". C'est vrai. "Les partisans de la liberté et de la gratuité totales sur Internet crient à la naissance d'un nouveau Big Brother chargé de la surveillance de toute la population", écrit le journal pour expliquer la présence d'une opposition au texte de Christine Albanel. Et c'est tout, vous n'en saurez pas plus sur les raisons fondamentales de l'opposition, réduites au caprice et à la paranoïa - non pas de citoyens, mais de quelques "partisans de la liberté et de la gratuité totales". Ca ressemble presque à une caricature.

"La solution de la riposte graduée retenue par la ministre Christine Albanel semble donc à ce jour la plus sage. Elle n'a sans doute pas la capacité d'éradiquer le piratage. Mais si elle parvenait à le freiner fortement, ce serait déjà un beau résultat, qui préserverait au moins provisoirement les droits d'auteur sans lesquels il n'y a plus de création culturelle", affirment Les Echos.

A-t-on le droit de penser différemment ?

Non. "Les chantres de la gratuité qui prétendent le contraire sont des utopistes qui rêvent d'un univers culturel extérieur au monde économique réel ou de vrais pirates, c'est-à-dire des voleurs".

Mise à jour : Florent Latrive nous fait remarquer sur son blog que Libération, par la voix de son directeur Lorent Joffrin, a lui aussi exprimé dans un éditorial son soutien à la riposte graduée...

 
 
25
Commentaires à propos de Quand Les Echos soutiennent à fond la riposte graduée d'Albanel
 

1
2
Cobrasadv
Le 17 Juin 2008 à 13h29
Et après on s'étonne que les journaux se vendent de moins en moins.
maided
Le 17 Juin 2008 à 13h31
"Les partisans de la liberté et de la gratuité totales sur Internet crient à la naissance d'un nouveau Big Brother chargé de la surveillance de toute la population"

Heureusement qu'en l'an 1789 il y à eu des partisants de la liberté totale hein pasque sinon on serait toujours en dictature monarchique....mais bon, c'est juste un détail.
Pour ce genre de personnes, il ne faudrait aucun entrave aux lois si "sagement" créées par nos gouvernants.
A tors ou a raison, je suis heureux qu'il y ai des gens qui critiquent, qui ne sont pas d'accord systématiquement avec tout ce qui est voté ou fait par les gouvernements du monde entier.Ca signifie juste une chose : la liberté d'expression
TotoRhino
Le 17 Juin 2008 à 13h33
Bien lancé
achab
Le 17 Juin 2008 à 14h02
C'est plus ou moins ce qui se passe aussi à Libération ou Laurent Joffrin à dit soutenir ce weekend la riposte graduée et invité le reste de la presse à en faire autant. Visiblement ça commence.
Le débat dans la rédaction de Libération a cependant lieu. Voir http://caveat.ouvaton.org/2008/06/14/laure...iposte-graduee/
bambino
Le 17 Juin 2008 à 14h15
Affligeant. gratuité = piratage.
Certains clichés ont la peau dure.
maided
Le 17 Juin 2008 à 14h26
le problème c'est que personne ne veut s'attirer les foudres des majors (sources de généreuses donnations et de positions dominantes) donc tout le monde dit Amen et à commencer par les différents médiats.
Pourtant, la solution est simple et bénéfique pour tout le monde (sauf les majors qui y perdraient quelques plumes (et encore si elles se débrouillent bien pas tant que ça)).Cette solution c'est de réintroduire la License Globale et pis c'est tout (comme diraient les guignoles).
C'est pas parce qu'elle à été enlevée une fois (dans les conditions qu'on connait) qu'elle peut pas revenir par la grande porte.Mais tant que le lobbyisme des majors continuera ,tout le monde ira dans le mur : les majors vont continuer à s'effondrer, les artistes vont continuer à se faire empapaouter, les téléchargeurs à être punis et les "consomateurs" à se faire arnaquer.
Mais le problème s'étend aussi à certains DVD dans le sens où les éditions françaises sont honteuses (exemple : les coffrets Doctor Who (bourrées de bonus en editions UK et US et totalement vides en version FR.Idem pour Battlestar Galactica)).
Bref, si tout ce petit monde arrétait d'être hypocrite (téléchargeurs compris hein) ,tout le monde s'en sortirait plus qu'honorablement.
fcna2005
Le 17 Juin 2008 à 14h28
bah oui, je ne vois pas comment on pourrait allez contre le postulat que le tout gratuit tuera a terme la culture en france, ca me parait logique, si les créateurs de peuvent plus vivre de leur création, bah il ne créeront plus et feront autre chose...
mosstu126
Le 17 Juin 2008 à 14h28
La liberte de la presse a disparu lorsque le dernier des vrais esprits rebels a ete mis au pas, il s'agit du regrete Emilien Amaury, dont la posterite n'a pas garde ses veleites d'independance, loin s'en faut. Quand a la presse toute confondue, la liberte a toujours ete une illusion, bien gardee. Mais les faits sont la, c'est le fric qui dirige tout, point barre. Alors venir s'etonner que qu'un tel journal a pris parti pour la loi Hadopi, c'est dans le meilleur des cas faire preuve naivete.
SIDI
Le 17 Juin 2008 à 15h08
allez je peux tenter une hypothèse pour les prénoms des 3 personnes?

Renaud, christian et christine ?
shyboy
Le 17 Juin 2008 à 15h15
La presse est vraiment en crise, elle n'a plus d'indépendance.
tomy13
Le 17 Juin 2008 à 15h16
Ce n’est plus du journalisme c’est de la propagande pro gouvernementale. Venant des échos c’est normal la répétition du bruit ambiant. HADOPI! ….. hadopi!..... adopter!....
kraftonZ
Le 17 Juin 2008 à 15h22
Ahhhh... la belle indépendance des journaux. Vive la presse libre. Vive les journalistes courageux. Vive Les Echos, le quotidien économique racheté par le groupe LVMH, dont le patron Bernard Arnault était témoin au mariage de Nicolas Sarkozy.
../...
"La solution de la riposte graduée retenue par la ministre Christine Albanel semble donc à ce jour la plus sage. Elle n'a sans doute pas la capacité d'éradiquer le piratage. Mais si elle parvenait à le freiner fortement, ce serait déjà un beau résultat, qui préserverait au moins provisoirement les droits d'auteur sans lesquels il n'y a plus de création culturelle", affirment Les Echos.
A-t-on le droit de penser différemment ?
Non. "Les chantres de la gratuité qui prétendent le contraire sont des utopistes qui rêvent d'un univers culturel extérieur au monde économique réel ou de vrais pirates, c'est-à-dire des voleurs".

Lire la suite



Bon, je retourne de ce pas "pirater" mon site fétiche
http://www.archive.org pour avoir mes mp3 et mes films holywoodiens gratos
ou autre: http://www.archive.org/details/Betty_Boop_...Cinderella_1934

et après pirater mes jeux sur framasoft (coucou ! )
http://www.framasoft.com

Sympa !

Gaffiste
Le 17 Juin 2008 à 15h28
le pire dans tout ca c'est que peut de choses changeront au niveau du piratage, ils auront fait leur "belle" loi et pi voilà, est-ce-que les ventes de CD grimperons? Non...
colinette
Le 17 Juin 2008 à 15h50
Ces majors me font toujours penser aux croque-morts dans Lucky Luck qui crient toujours au scandale parce queand il est là, il n'y a plus assez de mort et le business n'est pas bon.

Sinon, Les echos ont toujours été de droite non? Pour ma part, cela fait très longtemps que je n'ai pas lu ce journal. je pensais que c'etait evident qu'il dirait la meme chose que le gouvernement apparement pas pour tout le monde.
lildadou
Le 17 Juin 2008 à 16h47
Une question me taraude.
Si notre président voulait instaurer une dictature, comment si prendrait-il?

En observant les fais actuels (dénigrement du vote contre la constitution, copain avec les médias-grands patron, contournement de la voie judiciaire, espionnage, filtrage, appauvrissement financier des citoyens qui ne prennent plus le temps de penser, fils Sarko à la présidence de je-c-pu-koi), on aurait pas fais mieux.
Blastm
Le 17 Juin 2008 à 16h54
On va nous refaire le coups de la dadvsi; ou quelques journaux par-ci par-là osaient critiquer la loi; le reste suivant docilement..
c'est ca d'avoir une presse sous les botes de lagardère et dassault..

bon sauf que la, le nouvel obs, faudra pas compter sur lui non plus..
maided
Le 17 Juin 2008 à 17h24
--> lildadou

on va pas tomber dans la psychose non plus hein même si il faut toujours rester vigilant quand aux dérives du pouvoir (quelqu'iil soit)
MrPatator
Le 17 Juin 2008 à 17h30
fcna2005: il y a aussi les concerts non ?
C'est qd meme etrange que les places de concerts, même très cheres, se vendent comme des petits pains ...
TotoRhino
Le 17 Juin 2008 à 18h15
Alors venir s'etonner que qu'un tel journal a pris parti pour la loi Hadopi, c'est dans le meilleur des cas faire preuve naivete.

Je pense que tu te méprends : Il me semble qu'il ne s'agit pas là de s'étonner, mais de dénoncer ! Et ça, on ne le fera jamais assez !
A voir la masse de gens qui ont voté pour "casse toi pauvre con", on ne répètera jamais assez que la presse est devenue la pute du gouvernement.
Et puis de toute façon, si on ne fait pas "au moins" ça, on fait quoi : on reste assis et on attend ?
Encore bravo à Kad pour cet article !
manbu
Le 17 Juin 2008 à 19h41
De toutes façons quels sont les lecteurs des échos ? Certainement pas le français moyen, mais les entrepreneurs et "décideurs", pour qui toute loi favorisant l'économie est favorable et bonne à prendre.

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !

à partir de 95,00 €
 

à partir de 240,39 €
 

à partir de 126,90 €
 

à partir de 503,50 €
 

à partir de 87,59 €
 

à partir de 213,49 €
 

à partir de 94,60 €
 

à partir de 217,35 €
 
Logiciels à télécharger
Lecteur multimédia
 
Pack de codecs
 
Ajouter de l'eau à une image/animation
 
Créer un album photo pour le Web
 
Gérer vos connexions réseaux facilement
 
Numerama est un site du réseau PressTIC