L’opérateur de téléphonie mobile britannique 3 et le leader mondial de la VoIP Skype ont annoncé lundi le lancement d’un téléphone qui permettra aux abonnés d’accéder au réseau Skype de n’importe où. Les Skypephone pourront ainsi être utilisés pour téléphoner gratuitement aux utilisateurs de Skype, ou leur envoyer des messages texte. Le téléphone sera facturé 49,99 livres sterlings (environ 75 euros) sans abonnement, et sera proposé gratuitement aux abonnés de 3 à partir du 2 novembre.

L’opérateur mise sur les services offerts aux utilisateurs pour rentabiliser le téléphone, avec en particulier son portail « Planet 3 » qui propose de regarder la TV, de jouer à des jeux en ligne, de lire l’actualité ou de suivre des rencontres sportives. Il propose également son service de musique mobile avec une offre réduite à 500.000 titres.

Une stratégie totalement contraire à celle employée par Orange en France avec l’iPhone. La filiale de France Télécom a en effet accepté de commercialiser le téléphone d’Apple sans pré-configurer le mobile avec son portail et ses services Orange World, d’habitude mis en avant sur les terminaux de l’opérateur. Orange semble miser avant tout sur la vente de ses tuyaux de communication, avec des abonnements dont il reversera d’ailleurs 30 % des sommes reçues à Apple.

Entre tuyaux et services, quelle sera la stratégie payante ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés