Le camp socialiste se précise contre DADVSI
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 03 Octobre 2006 à 09h47 -
posté dans High-Tech
Avec le renoncement de Lionel Jospin puis de Jack Lang à la candidature socialiste aux éléctions présidentielles, le projet de licence globale ou de vision alternative au projet de loi DADVSI se précise. Les trois candidats déclarés restants sont ceux qui se sont le plus prononcés contre la répression et pour une rémunération forfaitaire de la musique sur Internet.
Encore officiellement retiré de la vie politique pendant les débats sur le projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), Lionel Jospin ne s'est jamais prononcé sur sa vision du droit d'auteur à l'heure du peer-to-peer. Toutefois lorsqu'il était encore premier ministre de la France, M. Jospin avait nommé Catherine Tasca ministre de la Culture, laquelle avait signé la directive européenne sur le droit d'auteur, la fameuse directive EUCD. Les prises de position de l'actuelle sénatrice lors de la lecture du texte au Parlement n'ont pas caché l'adoption de principe du camp jospinien aux grands traits de la loi DADVSI et de la directive européenne. Le renoncement de Lionel Jospin à la présidentielle de 2007 a ainis refermé une première porte jusque là ouverte sur une vision passéiste du droit d'auteur.
Il restait cependant en course Jack Lang. Ancien ministre de la culture et très populaire chez les jeunes qui le voient danser à la Gay Pride, Jack Lang était celui qui, en 1985, avait fait adopter la rémunération pour copie privée. Ce qui est vu aujourd'hui comme un acte moderne en faveur de la copie privée répondait à l'époque au souhait des lobbys culturels d'être rémunérés pour des copies analogiques sur lesquelles ils n'avaient aucun contrôle, et qui ne généraient pourtant qu'un préjudice très restreint. Avec l'avènement du numérique, la copie privée a changé de visage pour devenir plus menaçante, et les lobbys culturels ont changé de discours. Jack Lang, resté très proche du monde de l'industrie musicale et cinématographique, a tenté de cacher pendant les débats son soutien à la loi DADVSI. Mais nul ne s'y est trompé. Alors qu'il était le mieux placé pour défendre la copie privée, le député socialiste ne s'est pas présenté une seule fois dans l'hémicycle pour défendre sa loi contre celle de Renaud Donnedieu de Vabres. Au contraire, il fut avec la secrétaire à la culture Anne Hidalgo, au centre du mouvement de quasi-trahison interne qui a vu des cadres socialistes se lever en fronde contre l'amendement en faveur de la licence globale qu'avaient fait adopter leurs propres députés Christian Paul, Patrick Bloche et Didier Mathus, un soir de décembre 2006. Ségolène Royal, DSK et Laurent Fabius sont dans un bateau. DADVSI tombe à l'eau ? Sauf à ce qu'une candidature inattendue se révèle d'ici 15 H ce mardi, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Khan et Laurent Fabius devraient être les trois seuls candidats à l'investiture socialiste. Les conséquences pour le droit d'auteur sur Internet pourraient être bénéfiques. Tous appuient plus ou moins ouvertement la licence globale, ou souhaitent s'en inspirer.Dominique Strauss-Khan, l'économiste du parti, s'est prononcé dans une tribune contre toute répression des internautes, et en faveur d'un modèle de rémunération de la création culturelle. "Il ne faut pas s'opposer aux nouveaux usages de l'Internet, et notamment le P2P", écrivait-il sur Libération. Pour lui, la licence globale pose de nombreuses questions, mais surtout elle ne peut exister que si elle est obligatoire (et non optionnelle comme elle fut présentée). Il encourageait alors les siens à réfléchir à une troisième voie, curieuse et batarde, qui semblait en février manquer de réalisme et de réflexion. Sans doute l'ancien ministre de l'économie pourrait bénéficier d'une lecture plus approfondie du sujet, et se laisser convaincre par une vision moins floue que celle qu'il exprimait au lendemain des fêtes de fin d'année. Sur son site de campagne, DSK n'a pas encore formulé de propositions quant à la politique culturelle qu'il entend mener. Ségolène Royal, actuelle favorite des sondages, a quant à elle été claire dans son soutien à la licence globale. "Le numérique et le P2P sont une chance et non, comme certains le disent, une catastrophe", affirmait la présidente de la région Poitou-Charentes en mai dernier. Elle défendait alors l'idée d'une mixité de modes de rémunérations, parmi lesquelles une part de "revenus mutualisés", "qu'il s'agisse de la redevance pour copie privée, ou de la création, pour les échanges gratuits entre personnes, d'un système de licence globale forfaitaire". Il ne saurait être question, disait-elle, "de maintenir artificiellement des modèles économiques dépassés par l'évolution technique", et donc "de maintenir un cadre légal en décalage complet avec le progrès technologique et les aspirations manifestes du public". Enfin de son coté Laurent Fabius n'a pas eu le courage de trancher la question jusque là. Cet été, il faisait de DADVSI sur son blog l'un des premiers thèmes de la campagne qu'il lançait sur internet. La loi DADVSI "ne protège pas tant les auteurs que certains groupes de l'industrie culturelle et informatique. Elle renforce les intermédiaires, et non les créateurs", affirmait-il alors. "La multiplication des échanges doit être encouragée", affirme celui qui était premier ministre lors de la loi Lang de 1985. La licence globale "avait apparemment l'attrait de la simplicité mais présentait des inconvénients réels. Le débat doit se poursuivre", estimait-il sans prendre réelle position, par peur sans doute de lever l'hostilité des lobbys culturels avec lesquels le parti socialiste a nourri des liens d'intimité depuis de longues décénnies. Toutefois, c'est ici-même sur Ratiatum que cinq députés parmi lesquels Didier Mathus ont publié une tribune qui défendait une licence globale "pragmatique, moderne et progressiste". Les cinq députés étaient des proches de Laurent Fabius. Ainsi les présidentiables socialistes proches de la vision du droit d'auteur exprimée dans le projet de loi DADVSI sont tous aujourd'hui écartés, au profit de trois candidats qui, eux, ont manifesté explicitement leur volonté de trouver un modèle alternatif respectueux des échanges culturels, entre autres sur les réseaux P2P. Ce seront eux qui devront maintenant préciser le projet socialiste, jusque là très consensuel et timide sur la question du droit d'auteur à l'ère numérique. Isolée sur ce dossier, l'UMP est désormais le seul parti politique dont les représentants continuent à encourager une vision basée sur la protection des contenus par des DRM eux-mêmes protégés par une loi répressive, contre le P2P et les échanges d'oeuvres, et qui n'accorde aux internautes que le droit de respecter à la lettre les instructions des industries culturelles. Dans une élection qui s'annonce extrêmement serrée, quel poids la révision du projet de loi DADVSI peut-elle avoir sur les intentions de vote ? Moins peut-être, qu'une vision axée plus largement sur la déconcentration des pouvoirs médiatiques et culturels. La remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à la lobbyiste de Vivendi, au nom notamment de son investissement dans le projet de loi DADVSI, a démontré s'il le fallait encore le lien étroit entre le gouvernement et les plus grands lobbys industriels, dans la conception des lois qui touchent le plus directement les citoyens français. En plaçant François Bayrou (UDF) en tête dans un récent sondage, les internautes français semblent avoir salué au contraire un candidat qui s'est ouvertement opposé ces derniers mois aux lobbys médiatiques et industriels, au risque de se fâcher avec le premier média de France, TF1. Si comme on le dit, les élections de 2007 se joueront sur des visions fortes de l'avenir de la France, alors les garanties d'indépendance du législateur face aux pouvoirs des lobbys aura sans aucun doute une place de choix dans les débats. Prix indiqués avec livraison
25
Commentaires à propos de «Le camp socialiste se précise contre DADVSI»
Répondre
![]()
kkali
le 03/10/2006 à 10:24
alors pourquoi diable le PS a-t-il boycotté le vote à l'assemblée nationale lors du vote du projet de loi DADVSI...????....Criant leur indignation, ils s'étaient tous levés et étaient sorti de l'assemblée avant la séance de vote, moralité---> la loi était donc passée sans problème.... Je trouve déjà ca inadmissible pour des députés de boycotter un vote....(se sont les même qui nous font des discours moralistes lorsque l'abstinence à une éléction est importante)...???????
kkali, le 01/01/1970 - 01:00
alors pourquoi diable le PS a-t-il boycotté le vote à l'assemblée nationale lors du vote du projet de loi DADVSI...????....Criant leur indignation, ils s'étaient tous levés et étaient sorti de l'assemblée avant la séance de vote, moralité---> la loi était donc passée sans problème.... Je trouve déjà ca inadmissible pour des députés de boycotter un vote....(se sont les même qui nous font des discours moralistes lorsque l'abstinence à une éléction est importante)...??????? en votant non, cela n'aurait servi à rien du fait de leur minorité non bloquante, et ils se seraient fâchés avec les majors des médias restées leurs copines en votant oui, ils se seraient montrés faibles devant elles, et allant à l'encontre de la majorité de la population (et surtout contre elle, ce qui ne semble en aucun cas gêner l'actuel gouvernement) donc en boycottant, ils ont temporisé kkali, le 01/01/1970 - 01:00
alors pourquoi diable le PS a-t-il boycotté le vote à l'assemblée nationale lors du vote du projet de loi DADVSI...????....Criant leur indignation, ils s'étaient tous levés et étaient sorti de l'assemblée avant la séance de vote, moralité---> la loi était donc passée sans problème.... Je trouve déjà ca inadmissible pour des députés de boycotter un vote....(se sont les même qui nous font des discours moralistes lorsque l'abstinence à une éléction est importante)...??????? Il est clair que ca a ete un grand n importe quoi...peut etre pour se reserver un cheval de bataille suplementaire pour les elections (ca m etonnerait pas) et ne pas froisser trop vite les lobbies. Maintenant, il est clair qu il n y a pas que les lobbies culturels dans l histoire, il faudra aussi lutter contre tous les autres lobbies (petrole, agro alimentaire ,etc...) car le debat sur la DADVSI n a pas mis au grand jour les agissement que de Vivendi mais il a aussi fait reflechir beaucoup (trop peu ?) sur les lobbies en general. Pour moi, pour que le monde tourne mieux, il faut interdire les lobbies qui dictent au monde leur maniere de penser et d agir au nom de leur propre profit sous couvert de creation d emplois et d augmentation de la croissance. maided, le 01/01/1970 - 01:00
Il est clair que ca a ete un grand n importe quoi...peut etre pour se reserver un cheval de bataille suplementaire pour les elections (ca m etonnerait pas) et ne pas froisser trop vite les lobbies. Maintenant, il est clair qu il n y a pas que les lobbies culturels dans l histoire, il faudra aussi lutter contre tous les autres lobbies (petrole, agro alimentaire ,etc...) car le debat sur la DADVSI n a pas mis au grand jour les agissement que de Vivendi mais il a aussi fait reflechir beaucoup (trop peu ?) sur les lobbies en general. Pour moi, pour que le monde tourne mieux, il faut interdire les lobbies qui dictent au monde leur maniere de penser et d agir au nom de leur propre profit sous couvert de creation d emplois et d augmentation de la croissance. Il ne faut pas nécessairement les interdire, mais plutôt les encadrer en imposant une meilleure transparence. Notamment comment se fait-il que le SNEP ai pu envoyer un mémoire au Conseil constitutionnel sans que le public n'en ait connaissance ? La loi est passée sans problème parce que la majorité UMP est restée, globalement, soudée en faveur du vote DADVSI.
Ceux qui ont pu suivre les débats à l'Assemblée puis au Sénat, ont pu constater à quel point nos parlements ont été mués en simples caisses d'enregistrements. On laisse parler l'opposition, on laisse s'exprimer les contestataires (Cazenave, Boutin, ..) mais on fait comme s'ils n'avaient rien dit et on finit par voter, même si cela finit par être absurde, suivant les directives de Nicolas Sarkozy (c'était particulièrement flagrant lors de l'amendement Vivendi). Mises à part les situations exceptionnelles où un amendement peut passer (en profitant de la démobilisation des troupes, comme pour la licence globale en décembre), rien ne peut évoluer. Dans ce contexte, on peut comprendre le geste de l'opposition : pourquoi continuer à crier dans le vide ? Sur le positionnement plutôt positif des "candidats à la candidature", je resterais prudent. On n'a pas non plus entendu beaucoup d'engagements fermes (ma critique reste la même qu'à l'encontre de Bayrou) et, si Jack Lang ne s'est pas exprimé en faveur de tel ou tel candidat restant, c'est peut-être parce qu'il peut espérer, en cas de victoire socialiste, regagner son poste de ministre de la culture... Bref, ne boudons pas quand même notre plaisir, mais restons attentifs et circonspects... Opération séduction / Campagne électorale ... ça vous dit quelque chose ?
La Fontaine "Le corbeau et le renard" Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Je me rappelle de la réaction de Ségolène Royal juste après la validation de la loi DADVSI, là aussi je me suis dit que cela ne rimait à rien.Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute: Cette leçon vaut bien un fromage sans doute." Kad, le 01/01/1970 - 01:00
maided, le 01/01/1970 - 01:00
Il est clair que ca a ete un grand n importe quoi...peut etre pour se reserver un cheval de bataille suplementaire pour les elections (ca m etonnerait pas) et ne pas froisser trop vite les lobbies. Maintenant, il est clair qu il n y a pas que les lobbies culturels dans l histoire, il faudra aussi lutter contre tous les autres lobbies (petrole, agro alimentaire ,etc...) car le debat sur la DADVSI n a pas mis au grand jour les agissement que de Vivendi mais il a aussi fait reflechir beaucoup (trop peu ?) sur les lobbies en general. Pour moi, pour que le monde tourne mieux, il faut interdire les lobbies qui dictent au monde leur maniere de penser et d agir au nom de leur propre profit sous couvert de creation d emplois et d augmentation de la croissance. Il ne faut pas nécessairement les interdire, mais plutôt les encadrer en imposant une meilleure transparence. Notamment comment se fait-il que le SNEP ai pu envoyer un mémoire au Conseil constitutionnel sans que le public n'en ait connaissance ? Bah c est mon cote bourrin (Leodagan dan skaamelott)...on les brules et on en parle plus Jean-Jacques Aillagon etait ministre de la culture sous rafarin.
Par contre le debat au senat du coté socialiste avait ete un vrais desastre pour les internautes. J'avais moi aussi longuement regardé les débats. Je rejoins l'avis de hawkins.
Si la loi DADVSI est passée, s'est avant tout car l'UMP est majoritaire, et si Sarkosy y tient il peut faire passer tous les textes. Cette loi a été votée presque uniquement par des députés UMP (une grande partie des UDF s’est abstenue, d'autres ont voté contre, et la gauche a massivement voté contre). On devrait d’ailleurs assister au même résultat pour le débat sur GDF. La position de l'UDF m'a beaucoup déçu, avec un Bayrou qui certes honnête fait bien plaisir aux internautes, mais un président de UDF à l'assemblée avec presque tous ses députés qui se rangent derrière les lobbys. Pour moi, c'est très électoraliste. Je serai convaincu de l'UDF quand Bayrou nous fera la promesse de revenir sur cette loi pour en premier lieu limiter sensiblement la place des DRM. Je crois en la bonne foi des 3 candidats qui ont tous à un moment pris position. Il faut maintenant les pousser à prendre des engagements de campagne. bourgpat, le 01/01/1970 - 01:00
Jean-Jacques Aillagon etait ministre de la culture sous rafarin. Par contre le debat au senat du coté socialiste avait ete un vrais desastre pour les internautes. bourgpat, le 01/01/1970 - 01:00 Par contre le debat au senat du coté socialiste avait ete un vrais desastre pour les internautes. Quand on voit les badernes qui siègent au sénat, cela n'a rien d'étonnant. Tout d'abord : Excellent article !
Excellent, parce qu'il fait le point sur la situation actuelle, il nous remérore le passé et les conditions sous lesquelles DADVSI a été adopté, mais aussi parce qu'il tombe à un instant où tout le monde ne sait plus trop où il en est (bourrage de crâne médiatique oblige ?). Il ne faut pas oublier que si DADVSI est aujourd'hui adopté, c'est grace à l'UMP, la palme revenant à RDDV et Sarko en particulier. Le PS, les verts et les communistes, sont les seuls à avoir soutenu le principe d'une licence globale ! Pour ce qui est de la sortie du PS (et de la gauche toute entière il me semble, je ne sais plus ?!) de l'hémicycle au moment du vote, c'est tout simplement pour faire un "coup médiatique" afin que l'on en parle au maximum. Le fait que le PS vote ou non n'aurait rien changé , la gauche étant MINORITAIRE à l'AN, les rangs de la droite ayant été ressérés, aucune entrave n'existait contre DADVSI ! Donc quitte à ce qu'une loi scélérate passe, autant que cela se fasse avec perte et fracas et c'est qu'ils ont fait Bref, je pense qu'il faut continuer à mettre la pression contre les présidentiables afin qu'ils nous éclairent encore plus sur leurs intentions pour DADVSI, la LGO et les droits d'auteur en général. ...leurs propres députés Christian Paul, Patrick Bloche et Didier Mathus, un soir de décembre 2005.
et non 2006. pour ce qui est de la sortie du PS (et de la gauche toute entière il me semble, je ne sais plus ?!) de l'hémicycle au moment du vote, c'est tout simplement pour faire un "coup médiatique" afin que l'on en parle au maximum.
Peut-être mais lorsqu'il y a des éléctions ou des référendums avec beaucoup d'abstention qui montre-t-on du doigt ???? --> les élécteurs. Alors même que l'on entend parfois parler d'un vote OBLIGATOIRE pour le peuple , je trouve ça inadmissible que des députés ( qui eux on choisis leur fonction ) s'abstiennent.... S'il y a obligation de voter , il faut que cela commence par les politiciens eux-mêmes, qu'ils montrent un peu l'exemple.... J'ai trouvé désolant cette abstention lors des débats DADVSI.... C'était peut-être un coup médiatique, n'empêche que s'il fallait le noter ce serait un zero pointé... […] Ce qui est vu aujourd'hui comme un acte moderne en faveur de la copie privée répondait à l'époque au souhait des lobbys culturels d'être rémunérés pour des copies analogiques sur lesquelles ils n'avaient aucun contrôle…
C'est totalement inexact. Les dits "lobbies culturels" ne récupèrent qu'une portion congrue de la redevance (25%), la majeure partie étant allouée aux créateurs, auteurs, interprètes et au financement de la création, du spectacle vivant, de la formation. C'est si vrai que nos chers lobbies (très chers lobbies !) considèrent comme une peste ce sale argent* qui sert à financer par exemple des organismes qui ont l'outrecuidance de contester la désinvolture avec laquelle sont traités les interprètes, au mépris de leur droits… Ou encore qui se permettent dénoncer l'hypocrisie d'une industrie qui prétend rémunérer en « ouvrant la voie au démantèlement de tous les droits à rémunération garantis aux artistes. » Voir à ce sujet ce communiqué de la SPEDIDAM à propos du procès d'un internaute qui vient d'être condamné à une amende de 2000 € pour deux titres téléchargés. Au fait le ministre n'avait-il pas déclaré que sa loi ne visait que les "gros" et non les "petits" téléchargeurs ? * car ils lui préfèrent celui généré par les systèmes de DRM, seule rémunération réellement équitable puisque chacun paie suivant sa "consommation", ouvrant la voie à une disparition à terme de toute "taxe inique"… destinée à emplir à mauvais escient les caisses des sociétés d'interprètes empêcheuses de profiter en rond de la création artistique. kkali, le 01/01/1970 - 01:00 Alors même que l'on entend parfois parler d'un vote OBLIGATOIRE pour le peuple , je trouve ça inadmissible que des députés ( qui eux on choisis leur fonction ) s'abstiennent.... S'il y a obligation de voter , il faut que cela commence par les politiciens eux-mêmes, qu'ils montrent un peu l'exemple.... J'ai trouvé désolant cette abstention lors des débats DADVSI.... C'était peut-être un coup médiatique, n'empêche que s'il fallait le noter ce serait un zero pointé... Makhno, le 01/01/1970 - 01:00 Je ne suis pas d'accord. C'était aussi dénoncer les magouilles de RDDV... " " ... Dont acte ; ils ont refusé de participer à la mascarade. Il faut bien comprendre ce geste dans le sens qu'il lui a été donné. Il arrive un moment où la seule solution est de s'évincer du système afin de le rendre caduc. Et le fait de s'être retiré lors du vote, rend ainsi le résultat non représentatif, presque non constitutionnel. Le boycott est parfois la seule solution qui reste, et si les internautes étaient un peu plus conscients de la force que peut représenter un tel acte (mais la tendance change), beaucoup de chose pourraient changer... Le boycott est avant tout le rejet d'un système. Tout à fait d'accord avec Makhno. On ne peut pas comparer la manière dont se passent les élections au suffrage universel et le vote à l'Assemblée Nationale : dans le premier cas, on écoute le peuple (même si ça ne plait pas, cf. le 1er tour en 2002, le non à la constitution, ...), dans le second, les députés n'ont quasiment aucun pouvoir (soit on est sarkozyste et on vote ses instructions sans réfléchir pour ne pas fâcher le chef, soit on est dans l'opposition et on compte pour du beurre).
L'abstention n'a absolument pas la même signification. Je pense que tous ceux qui ont suivi les débats sur DADVSI en direct auront compris l'attitude de l'opposition lorsqu'elle a déposé ses milliers d'amendements sur la privatisation de GDF. Il ne s'agit pas de "bloquer" notre démocratie, elle l'est déjà. Il s'agit juste d'une sorte de baroud d'honneur, un moyen d'alerter un peu les médias. Comme on le voit, cela ne marche pas vraiment : Bayrou crie un peu dans le vide (le "scandale" aura duré une petite semaine, vite eclipsé par le choix des candidats PS et le frère de Ségolène) et les milliers d'amendements déposés par l'opposition ont été tournés en ridicule par Debré avec la complicité des grands médias. Bref, ne jetons pas trop la pierre sur *tous* nos parlementaires : l'opposition fait ce qu'elle peut (pas grand chose) et il reste quelques députés intègres et pas encore "sarkotomisés" (Cazenave, Boutin, ...) Bravo pour cet article !
Les posts précédents montrent bien l'intéret que portent les utilisateurs lambda, mais néanmoins électeurs (!) à cette loi DADVSI qui, j'estime, est un non sens politique et surtout technologique. Il fallait faire vite avec les moyens du bord : Voila le résultat. Je ferais abstraction des majors, qui se voient confier légalement un role de juge et partie (je crois même que c'est la première fois que l'état confie des pouvoirs aussi étendus à du privé), pour reconnaitre le droit à l'auteur d'une juste rémunération de son oeuvre. N'étant pas qualifier pour proposer des solutions justes et équitables, il aurait fallu un débat et une concertation englobant TOUTES les parties concernées et non pas un dialogue de façade qu'entre le ministre RDDV (ou sarko au choix) et la pression des majors. De dialogue, il n'y en a point eut. Etant plutot libéral, je constate une chose : Je considère que le vote que j'exprime en faveur d'un député doit avant tout servir à défendre mes libertés; Libertés chèrements acquises par nos ancètres tout au long des décennies. De toute évidence, j'ai tout faux, car plus j'avance dans le temps, plus j'ai le sentiment que l'on me rogne sans cesse cet espace de ma vie privé. La loi DADVSI en est une parmis d'autre. Si c'est la droite aujourd'hui qui nous colle cette peau de banane, la gauche n'est pas en reste sur d'autres sujets : Match nul sur ce point. Le vote que nous allons exprimer dans quelques mois doit permettre de faire entendre le profond mécontentement sur ce sujet (entre autre). Cette loi DADVSI, si elle est symptomatique d'une certaine privation de liberté, ne doit pas focaliser sur elle et cacher d'autres problèmes sociaux ou économiques plus importants. Profitons de ces quelques mois ou l'on nous écoute (!) pour exprimer nos remarques et défendre nos intérets. J'ai quand même beaucoup de mal à admettre que pour écouter une musique que j'achète je dois en plus demander à un intermédiaire de l'artiste si c'est de l'oreille droite ou gauche que je reste dans la légalité !!! Voila mes quelques réflexions, certaines utopiques, mais sans baisser les bras. @+
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
4 offres à partir de 22 €
3 offres à partir de 209 €
15 offres à partir de 17 €
Télécharger
adobe flash player,
ground control,
bittorrent emule islande,
bittorrent emule island,
cryptage emule islande,
windows 8,
msn messenger,
logiciel 2010,
Accès rapide :
Lecteur audio et vidéo |
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
|