GoPro annonce l'ouverture d'un portail permettant aux as de la caméra GoPro de monétiser leurs meilleures séquences, via un système de licence.

Vous êtes un as de la GoPro et vous aimeriez bien valoriser vos plus belles séquences ? Sachez que vous pouvez désormais monétiser vos créations, puisque la société qui est à l'origine des caméras miniatures GoPro vient de lancer cette semaine un tout nouveau portail afin d'aider les utilisateurs à vendre leurs meilleures vidéos, via un système de licence.

Pour l'heure, l'inscription ne permet pas encore de découvrir les différentes rubriques du site (elle doit en effet être validée par GoPro, qui souhaite pour l'instant restreindre l'accès à un nombre limité d'usagers). Toutefois, les quelques images d'illustration publiées par l'entreprise américaine donnent un premier aperçu de ce que proposera la plateforme.

Le service proposera divers critères de recherche (origine du contenu, format de la vidéo, durée…) ainsi que des catégories pour parcourir des vidéos par thème (animaux, aventure, musique, etc). Il sera aussi possible de chercher des séquences mettant en scène tel ou tel athlète.

En revanche, aucune indication n'est donnée sur le mécanisme de licence (c'est-à-dire le prix à payer pour réutiliser une vidéo, les conditions d'exploitation et le pourcentage que GoPro compte prendre). Par contre, GoPro précise qu'un système de tatouage numérique visible sur l'image sera disponible afin de "veiller à ce que l'utilisation du contenu pré-licencié est sécurisé".

Si GoPro ne le dit pas clairement, il apparaît, au regard des éléments d'ores et déjà communiqués et des termes employés par la firme, que son site ne s'adresse pas au grand public mais bien à ceux produisant un contenu "de haute valeur", ayant par exemple une esthétique particulière ou un montage dynamique. Bref, il s'agit visiblement d'une plateforme avant tout pensée pour les professionnels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés