Mac OS 7.7.5 sur une montre Apple Watch. Ca n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est de prendre conscience des progrès de miniaturisation et de gain de consommation d'énergie réalisés en deux décennies.

Il y a près de 20 ans, le 27 septembre 1996, sortait le système Mac OS 7.5.5, destiné aux ordinateurs Apple Power Macintosh 5500. L'ordinateur de bureau était équipé d'un processeur cadencé à 250 Mhz, de 32 Mo de RAM, et coûtait près de 18 000 francs, soit environ 3 575 euros en prenant en compte l'inflation. Le tout était logé dans un écran CRT relativement imposant, et exigeait d'être alimenté constamment en électricité.

Vingt ans plus tard, le même OS tourne sur une simple montre Apple Watch que l'on porte à son poignée, sans que ça n'impressionne plus personne. Se remémorer les progrès réalisés en vertu de loi de Moore est bien le seul intérêt de ce hack réalisé par Nick Lee, qui fait tourner System 7.5.5 sur une montre avec WatchOS 2, grâce à l'émulateur Mini vMac. Mais quand on y pense vraiment, c'est tout de même impressionnant :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos