La société BitTorrent Inc annonce un partenariat avec Rapid Eye Studios pour produire des séries télévisées qui seront proposées en priorité sur le réseau P2P. La première série sera tournée ce printemps, pour une diffusion prévue en fin d'année.

Les efforts entrepris par BitTorrent Inc pour démontrer que les échanges en pair à pair (P2P) peuvent aussi fonctionner avec l'offre légale sont en train de payer. Après le succès de BitTorrent Bundle, qui a enregistré plus de 100 millions de téléchargements à la mi-2014 et attiré des artistes de renom comme Moby, Madonna et Lady Gaga, l'entreprise à l'origine du protocole va franchir un nouveau palier.

BitTorrent Inc vient en effet d'annoncer la mise en place d'un partenariat exclusif avec Rapid Eye Studios "pour identifier, produire et distribuer des contenus audiovisuels originaux". Une plateforme spécifique, baptisée BitTorrent Originals, sera mise en place. En principe, après une exploitation exclusive sur BitTorrent, chaque projet audiovisuel pourra se déployer sur d'autres canaux de distribution.

"Chaque projet BitTorrent Original recevra un soutien marketing sur l'ensemble de l'écosystème BitTorrent en plus d'une répartition de 90 – 10 en faveur du créateur du contenu", explique BitTorrent Inc. La durée de l'exclusivité sera variable en fonction des projets. Celle-ci devrait durer entre 30 et 60 jours. Selon l'entreprise, diffuser sur BitTorrent, c'est atteindre une audience potentielle de 170 millions d'usagers.

UNE SÉRIE DÉJÀ SUR LES RAILS

Le premier projet qui figurera sur BitTorrent Originals sera "Children of the Machine", une série télévisée de science-fiction dont le tournage doit débuter ce printemps. Elle impliquera Marco Weber, le PDG de Rapid Eye Studios, au niveau de la production. Celui-ci est connu pour avoir participé à des films comme No Limit et Informers, mettant en scène des figures d'Hollywood.

La série Children of the Machine devrait être diffusée via BitTorrent Bundle en fin d'année, avec un modèle économique basé sur la publicité. La première saison sera composée de huit épisodes d'une durée d'une heure. BitTorrent Inc estime que le nombre moyen de téléspectateurs sera de 60 à 80 millions dans le monde entier, ce qui est une prévision vraiment élevée.

Si la série sera accessible gratuitement, une version "premium" sera disponible pour 9,95 dollars. Les avantages de cette version payante n'ont pas été précisés (qualité supérieure ? Goodies supplémentaires à télécharger ?). Enfin, il est aussi prévu de développer des produits dérivés, comme un jeu vidéo basé sur Children of the Machine, commercialisé là aussi sur BitTorrent.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés