L'entrepreneur américain Elon Musk souhaite se lancer dans le secteur des satellites pour apporter Internet au monde entier. Si ce projet se concrétise, il rejoindra ainsi des sociétés comme Google et Facebook, qui ont des idées semblables pour fournir un accès à Internet dans des régions reculées.

Le secteur des satellites sera-t-il le prochain terrain de jeu d'Elon Musk ? Selon une information du Wall Street Journal, l'entrepreneur et inventeur américain projette de mettre sur pied une entreprise dont la mission sera de déployer autour de la Terre des petits satellites qui fourniront un accès à Internet à bas prix dans des régions du monde qui sont toujours déconnectées du réseau des réseaux.

D'après la description fournie par le quotidien américain, le projet consiste à construire une flotte de 700 micro-satellites dont le poids unitaire ne doit pas excéder 120 kg. Une condition qui paraît atteignable, dans la mesure où la miniaturisation des satellites permet aujourd'hui de déployer en orbite des objets fonctionnels de quelques dizaines de kilos, à l'image du satellite Astrid (27 kg).

La démarche entreprise par Elon Musk ressemble par certains aspects aux projets de Facebook et de Google en la matière. Le premier a imaginé l'usage de lasers et de drones pour connecter le monde entier (des tests avec des avions sans pilote sont prévus pour l'année prochain) tandis que le second a acquis les microsatellites de Skybox Imaging et les drones orbitaux de Titan Aerospace.

Les projets d'Elon Musk risquent toutefois de se heurter à de vives critiques. "Lorsque vous mourez de la malaria, j'imagine que vous pouvez lever les yeux et voir le ballon-sonde mais je ne suis pas sûr que cela vous sera d'une grande aide", avait taclé Bill Gates, aujourd'hui très impliqué dans des projets humanitaires, estimant que les problèmes sanitaires des pays du Sud doivent être résolus en priorité.

L'intérêt d'Elon Musk pour le marché des satellites n'est en tout cas pas étonnant puisque l'homme ne fait pas mystère de sa passion pour l'espace. D'ailleurs, l'une de ses entreprises, SpaceX, est spécialisée dans le développement de lanceurs spatiaux. Elle a notamment mis en orbite des satellites et doit par la suite participer au ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés