Twitter s'est rapproché du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour la mise au point d'un laboratoire de recherche sur la communication à l'heure des réseaux sociaux. Twitter financera ce projet à hauteur de 10 millions de dollars pendant cinq ans.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Twitter va financer pendant cinq ans un nouveau laboratoire de recherche, à hauteur de 10 millions de dollars. Cette nouvelle structure, baptisée "Laboratory for Social Machines", aura notamment accès aux entrailles du réseau social (dont le flux en temps réel des messages publics et les archives du site).

Cette "nouvelle initiative se concentrera sur le développement de nouvelles technologies pour donner un sens à des modèles sémantiques et sociaux à travers le large éventail des médias publics de masse, des médias sociaux, des flux de données et des contenus numériques", explique le communiqué.

 Le champ de recherche ne se limitera pas à Twitter. Les universitaires pourront travailler sur d'autres sites. "Les médias sociaux nous amènent à l'émergence d'une nouvelle ère de communication et d'engagement", a commenté pour sa part Joi Ito, le directeur du MIT Media Lab.

L'objectif affiché de Twitter est d'accentuer sa compréhension du rôle de sa plateforme et des autres réseaux sociaux dans la manière dont les gens communiquent et de l'effet que peut avoir une communication rapide et fluide. Le réseau social veut ensuite appliquer les conclusions qu'il tirera de cette expérience sur des "problématiques sociétales complexes".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés