Dévoilé mardi, le HUVr pourrait être le premier hoverboard strictement identique à ceux imaginés par Robert Zemeckis dans Retour Vers Le Futur. Juste à temps pour être conforme aux prévisions du film. S'il ne s'agit pas d'une plaisanterie de plus.

Mise à jour : Hélas, il s'agit encore d'un fake, qui avait été réalisé pour l'émission Funny Or Die. Merci @ZakMcKraken de nous l'avoir rapidement signalé.

Les skateboards volants de Retour Vers le Futur 2 sont-ils cette fois une vraie réalité vraie, après les nombreux hoax diffusés depuis la sortie du film en 1989 ? Dans l'oeuvre culte de Robert Zemeckis, le jeune Marty McFly se retrouvait projeté en 2015 et découvrait que les skates à roulettes de son époque (1985) avaient été remplacés par des hoverboards, capables de voler au dessus du sol par un effet magnétique. 

Dès les années 1990, Robert Zemeckis lui-même avait fait croire que les hoverboards étaient bel et bien vrais, mais qu'ils avaient été jugés trop dangereux pour être commercialisés (nous avons même souvenir qu'un "making-of" figure sur une édition DVD, où l'on voit de prétendus essais réalisés sur un terrain vague). Il s'agissait en fait d'une plaisanterie.

Puis à partir des années 2000, plusieurs entrepreneurs avaient prétendu avoir réussi à mettre au point un hoverboard, sans qu'on en voit la couleur. Certains prototypes très peu fonctionnels, et à base de ventilateurs surpuissants, avaient aussi été présentés pour défi dans des émissions américaines comme MythBusters ou The Effin's Science.

En 2011, l'artiste français Nils Guadagnin avait présenté un hoverboard qui lévitait grâce à la force magnétique. Mais il s'agissait d'une oeuvre d'art bien incapable de transporter un être humain, contrairement au projet Mag Surf développé par l'Université Paris 7, capable de soulever des personnes de plus de 100 kg, mais au dessus de rails métalliques.

Cependant, le graal pourrait enfin avoir été découvert par la société HUVrTech. Elle vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir plusieurs célébrités, dont le skateur Tony Hawk et Moby, essayer un véritable hoverboard extrêmement proche de celui imaginé dans Retour Vers Le Futur. La seconde vidéo explique très sommairement comment fonctionne le HUVr.

Alors, hoax, ou réalité ?

Partager sur les réseaux sociaux