C'est un travail titanesque. Inspiré par le travail de xkcd, un graphiste slovaque a dessiné une carte géographique représentant l'Internet d'aujourd'hui.

Si vous fréquentez le célèbre blog xkcd, animé par Randall Munroe, un ancien consultant sur les robots à la NASA, vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'une carte représentant les communautés sur le net a connu un vif succès en 2007, date à laquelle elle a été mise en ligne.

Constatant que sa carte a été très appréciée, Randall Munroe en a conçu une nouvelle en 2010. Une mise à jour bienvenue. En effet, certains services très populaires en 2007 (au hasard, MySpace) sont devenus anecdotiques aujourd'hui. La nouvelle carte s'est donc attachée à montrer le nouveau rapport de force entre les sites / services, avec la montée en puissance de Facebook, QQ, Skype, Twitter ou encore FarmVille.

Mais Randall Munroe n'est pas le seul à trouver le principe d'une carte géographique du web.

C'est le cas de l'internaute Jay Simons. Sur DeviantART, le graphiste slovaque a mis en ligne ce mercredi la deuxième version de sa carte de l'Internet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pousse l'idée de Randall Munroe jusqu'à son paroxysme ! La première version, mise en ligne le 15 janvier, était déjà très fournie. Cette mise à jour va plus loin encore.

Outre la carte elle-même, qui transforme les sites web et les service en pays agrégés les uns aux autres en fonction de leur nature, la carte délivre d'autres informations très intéressantes comme la répartition en pourcentage des principales langues utilisées sur le net, une chronologie des grandes dates d'Internet, les pays très surveillés par la NSA ou encore le classement des entreprises par leurs bénéfices.

Il y a également une carte montrant le rapport de force entre les principaux navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, entre les grands réseaux sociaux (Facebook, Vkontakte, Zing…), la pénétration d'Internet par pays, la chronologie d'apparition de quelques-uns des sites les plus connus de la toile et même le top des jeux vidéo les plus vendus au monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés