Quand les filmeurs se font filmer
Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Juin 2006 à 09h29 - posté dans Divers
Pour lutter contre le piratage des oeuvres cinématographiques filmées sans vergogne pendant une séance publique au cinéma, la MPAA propose de filmer ceux qui sont en salle pour détecter les caméras, et surtout pour éblouir leur capteur.
Aux Etats-Unis, les cinéphiles seront bientôt filmés lors de la projection du film qu'ils vont voir. Lors des séances de cinéma sujette aux pirates, la MPAA (le lobby américain du film) a désormais une arme : une caméra qui détecte... les caméras. Ou plutôt un appareil qui détecte les capteurs numériques CCD des camescopes numériques, lesquels réfléchissent autant la lumière qu'ils la captent.

Grâce à un prototype actuellement à l'essai, si l'appareil trouve un capteur CCD dans la salle, un mini spot de forte lumière blanche se mettra en route et ciblera précisémment l'objectif du camescope ou de l'appareil photo. Le contenu filmé sera alors inutilisable, le spot rendant inutile le capteur de la caméra puisque l'image rendue sera blanche. De plus, le courroux "des voisins du fauteuil d'à côté" risque d'être au moins aussi persuasif que le système permettant de repérer les contrefacteurs (une lumière dirigée vers votre caméra est vraiment gênante pour profiter du film en salle).

Les problèmes que rencontrent les concepteurs de ce prototype sont cependant nombreux. En particulier, toutes les surfaces réfléchissantes ne sont pas nécessairement des capteurs CCD de caméscope ou d'appareil photo (logos sur les casquettes, verres de certaines lunettes...). Mais les ingénieurs conçoivent actuellement une base de données pour différencier les capteurs voleurs des artefacts présents en salle. Ils pensent également utiliser un rayon laser à la place de la lumière blanche, plus précis et donc beaucoup moins gênant pour l'entourage qui, quand même, a payé sa place.

Ce projet intéresserait aussi bien cinéastes que les musiciens pour faire la chasse aux camescopes dans les concerts, voire même les artistes qui exposent dans des galeries.

Souriez, vous êtes filmés.

Mise à jour :

Pour une vision parodique de cette chasse aux caméras des salles obscures, voir l'article Prise d'otage au MK2 : c'est la faute au P2P..., très justement pointé par Olivier Blondeau. Merci à lui.
 
 
30
Commentaires à propos de Quand les filmeurs se font filmer
 

1
2
darthbob
Le 22 Juin 2006 à 09h40
simple

si on me filme à mon insu pendant toute une projection, j'arrête d'aller au ciné tout simplement

non, mais je vous jure...

bientôt les empreintes digitales à l'entrée, la fouille au corps et un chèque de caution de 100000 Euros ?
zedzedmanson
Le 22 Juin 2006 à 09h52
cela ressemble de plus a big bigbrother tous sa que l on est filme sans demander notre avis dans les ville route est autre lieux public que devienne les image ?
est de plus cela va changer quoi de filmes dans les salles ?
les filmes seront toujours sur le net par n importe quel façon.
Perde de temps plus atteinte a notre image il y a pas une lois qui interdit sa ?
Nous aussi auront le droit de demander une primer style « droit d auteur »
Jim Hooper
Le 22 Juin 2006 à 10h04
Ben, encore beaucoup d'argent dépensé pour rien alors que qu'il aurait pû être investi dans quelque chose de plus utile comme la recherche médicale... On vit une époque formidable !

A mort les screeners pourris, vive les DVD rips ! Allez, trois petits mois à patienter après la diffusion en salle pour une qualité incomparable !

La RIAA, où Don quichotte contre les moulins à vent ! Dans quelques décennies, un parc sera crée pour cloner des gens comme ça, pour se rappeler comment l'humain pouvait être con à une certaine époque ! ce parc s'appellera "Jurassic Park" ! MDR !!!!
Gourmet
Le 22 Juin 2006 à 10h06
1. Cela n'empêchera pas les screeners d'exister. Les auteurs de screeners sont en général en bande et sont à même de troubler le détecteur de caméra ;
2. si j'apprends que la salle de cinéma dans laquelle j'entre dispose d'un tel système je demande à la direction de me signer une bafouille sur mon droit à l'image. Si nous sommes plusieurs milliers à pratiquer ainsi ça va les calmer ;
3. l'acquisition d'un tel dispositif va très certainement augmenter le prix du billet : il finira par ne plus y avoir grand monde dans les salles.

Fondamentalement la distribution des films est un marché quasi monopolistique qui ne respecte pas le consommateur.
Qu'y a-t-il pour moi qui n'a pas le temps d'aller voir tous les films que je souhaiterais voir ? Rien, aucune offre n'existe.
On me répond, avec mépris qui plus est, que je n'ai qu'à attendre la sortie du DVD 6 mois après.
Bien plus fort, on me sucre, sans me demander mon avis (c'est tout de même moi qui paye, le consommateur bon sang !) d'une semaine sur l'autre le film que j'avais planifié d'aller voir la semaine suivante.
Et bien, je ne suis pas d'accord !
La distribution de films est dans la même problématique que la distribution musicale : à n'avoir jamais considéré ses consommateurs comme des clients, ceux-ci ont pris les devants.
Aujourd'hui, je vais toujours au cinéma mais je me trouve dans l'obligation de trouver des films en DivX parce que je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir en salle et que je n'ai pas envie d'attendre 6 mois sa sortie en VoD ou en DVD. C'est mon choix, c'est moi le consommateur et c'est donc moi qui décide QUAND et OU je désire visionner un film et je suis prêt à payer pour ça. J'ai donc pas mal de droits.

db
Shivastudio
Le 22 Juin 2006 à 10h29
@gourmet:

ton droit à l'image ne marchera pas dans ce cas:

tu es filmé: ok
mais IL N'Y A AUCUN DISPOSITIF DE STOCKAGE DE LA VIDEO +++

La camera détecte en live les contrefacteurs, mais n'enregistre pas ....

Fumeux non ?
wazaman
Le 22 Juin 2006 à 10h34
Un cinéma qui me fait ça, je n'y mets plus jamais les pieds. JAMAIS.
Blastm
Le 22 Juin 2006 à 10h41
"beaucoup moins gênant pour l'entourage qui, quand même, a payé sa place."
Ah, quand même.. ca fait plaisir de voir que ce genre de considération rentre maintenant dans le cahier des charges.. on avais cru qu'ils avaient oubliés ce genre de details, depuis qu'ils nous incommodent avec leur "messages a carractère informatif"
jmorda
Le 22 Juin 2006 à 10h42
Ben dites-donc, le laser, il a pas intérêt à se planter de cible... il vise des lunettes et hop, 2 dioptries en moins dans les yeux ! J'vous dis pas le gas qui vient avec un veste type boule à facettes pendant une projection de Star Wars...
ohnil
Le 22 Juin 2006 à 10h47
Heu... Ca ne serait pas la MPAA plutôt que la RIAA ???
Kad Redal
Le 22 Juin 2006 à 11h23
corrigé :)
guiguitariste
Le 22 Juin 2006 à 11h23
Je suis sur que les gens qui créer les screener sont bien trop intelligent pour ce faire avoir par ce genre de dispositif. Dans tous les cas si il veulent qu'il y est plus de gens au cinéma, il devrait commencer à baisser les prix sans compter les publicité qu'on a droit avant le film, le pognon y a que ça qui les interesses.
saxo
Le 22 Juin 2006 à 11h47
Ici pour mieux vous servir, c'est pour votre bien, pour augmenter la qualité de nos services, pour vous, rien que pour vous ...tout les jours il y en a ...de toute manière personnellement je devient de plus en plus riche vu que je n'achète presque plus ...de plus vu l'augmentation des places ( même celle de mon C.E + 1.30 euros cette année youuuuuuu !!!) je commence donc par aller de moins en moins au cinè, pas de queue interminable car il n'y a que un caissier pour mille personnes, par d'emmerdeur (qui eux ne payent pas leur places), PAS DE PUB (a par le DVD), pas de glaces ni confiseries a "mille euros" le kilo bref ..
Le petit video club a coté de chez moi, 1 euros les 6 heures lui a le sourire ... une bonne pizza (livrée a domicile), les boissons et hop toute la famille est contente et pour moins cher!(bien sur pas d'écran plat) héé oui VIVE LA FAMILLE !!!! Pour sortir me direz vous et bien on le fait ne vous inquiètez pas et pour pas cher la ou "arnaqueland" n'est pas encore arrivé; ou est le problème?
Je le vois ..3.80 euros le kilo de pomme (par exemple) le même prix qu'en francs il y a 5 ou 6ans ans "ouaaaaaaaa!!!!" mon salaire lui, pendant cette période n'a pas suivi cette courbe ...(dommage ;o)
Mais Qu'ils continues, qu'ils continues ...
Amour
Le 22 Juin 2006 à 12h03
« Prise d'otage au MK2 : c'est la faute au P2P... »

Je n'ai rien compris aux évènements. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quelques mots ce qu'il s'est passé ?
Zinner
Le 22 Juin 2006 à 12h05
"Ben dites-donc, le laser, il a pas intérêt à se planter de cible... il vise des lunettes et hop, 2 dioptries en moins dans les yeux ! J'vous dis pas le gas qui vient avec un veste type boule à facettes pendant une projection de Star Wars..."

Haha un remake de star wars au milieu de la salle.
Sinin c'est clair qu'un laser dans les yeux ça risque de faire mal. Heureusement que "les ingénieurs conçoivent actuellement une base de données pour différencier les capteurs" des autres surface reflechissantes. Mais je n'ose pas imaginer ce qui se passerai en cas de defaillance. Rien n'est fiable à 100%.
ikariya
Le 22 Juin 2006 à 12h06
pour guiguitariste :

ce sont souvent des employés des cinemas voire les projectionnistes eux meme.
harakiri26
Le 22 Juin 2006 à 12h40
Longtemps que je vais plus au cinema ... et c'est pas ce genre de saleté qui va m'inciter à y retourner !!!

De +, c'est extrémement rare que je mate un film en screener. Vive les DVDrip ou le DVD lui-même !!
 
Le 22 Juin 2006 à 13h11
Bof...
Je suis d'accord avec Gourmet.

J'ai connu un screener, et ces mecs sont organisés, en bande, prêt à avoir une inventivité sans limite, et parfois même :
ce sont les projectionnistes eux-mêmes qui screenent !

Et le cycle infernal continue, la MPAA en remet une couche, et les screeners font de même.

Tout se passerai bien si les majors n'avaient pas les doigts si crochus.

Après tout, un film en screen, c'est dégueulasse au niveau son, et pas top au niveau qualité...
Mieux vaut un DVD(rip).

Zuvassin
Le 22 Juin 2006 à 14h29
bien sur arretons d'aller au cinoche, rippons tout les dvd possibles, et distribuons ca en masses via p2p...
Dans 10 ans y aura plus d'industrie du film, on sera debarrassé, plus que des ptits films d'auteurs fait avec rien mais beaucoup plus interressant...
Ya meme des amateurs qui font mieux que Star wars pour rien, juste par passion !
Agibi
Le 22 Juin 2006 à 15h21
C'est pas comme ça qu'on aura les prix du cinéma à la baisse alors qu'il n'y a jamais eu autant de films en salle et autant de salles de ciné en France! Honteux! Encouragement au piratage!!!
Niluge_Kiwi
Le 22 Juin 2006 à 16h52
Une super parade : 2 caméra dans la salle, avec un seul faisceau lumineux, il l'ont dans le cul!

Fin bref tout ca pour dire que cette chasse aux "pirates" les ridiculisent de plus en plus... vraiment lamentable.

Et d'accord ave toi Blastm sur le "messages a carractère informatif", ca m'énerve au plus haut point...

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.120 produits comparés
543.307 prix actualisés
26.320 avis de la presse référencés !

à partir de 46,90 €
 

à partir de 745,00 €
 

à partir de 429,99 €
 

à partir de 593,00 €
 
Logiciels à télécharger
Protégez vous sur Internet
 
Un jeu très amusant !
 
Gestionnaire de téléchargements
 
Foncer sur les pistes du championnat du monde!
 
Sérieux concurrent de Skype
 
Numerama est un site du réseau PressTIC