Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 08 Novembre 2013

Canonical (Ubuntu) utilise sa marque contre un site critique

Comme le ferait des éditeurs de logiciels propriétaires, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu a tenté d'utiliser ses droits de propriété intellectuelle pour faire taire un site internet critiquant de potentielles atteintes à la vie privée générées par les dernières versions d'Ubuntu.

Canonical, dont la distribution Ubuntu est déjà perçue avec sévérité par les puristes de Linux qui reprochent à l'éditeur de s'éloigner des valeurs originelles du logiciel libre, ne va pas arranger sa réputation. Comme le rapporte Ars Technica, Canonical a utilisé ses droits sur la marque "Ubuntu" pour tenter de rendre moins visible une critique pouvant porter atteinte à ses intérêts commerciaux.

L'activiste Micah Lee, qui est à l'origine du projet HTTPS Everywhere au sein de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), et qui s'occupe de la direction technique de la Fondation pour la Liberté de la Presse, s'était beaucoup agacé des conséquences du choix fait par Canonical d'intégrer des publicités dans sa recherche unifiée. En effet, depuis Ubuntu 12.10, toutes les requêtes effectuées dans le champs de saisie d'Unity, que ce soit pour lancer une application locale ou rechercher une information sur Internet, sont renvoyées vers un serveur d'Ubuntu, qui interroge lui-même les serveurs d'Amazon pour obtenir d'éventuels liens sponsorisés à afficher chez l'utilisateur. Ainsi, Canonical sait tout ce que saisit l'utilisateur, même dans le contexte de requêtes locales.

Pour s'opposer à cette implémentation, devenue optionnelle, Micah Lee a créé le site FixUbuntu.com, constitué d'une seule et unique page qui explique à l'utilisateur d'Ubuntu comment désactiver l'intégration des publicités dans la recherche unifiée. "Ubuntu devrait protéger par défaut la vie privée de l'utilisateur. Puisqu'il ne le fait pas, vous pouvez utiliser le code sur la gauche pour désactiver les parties invasives d'Ubuntu", peut-on lire sur le site.

Mais Canonical a envoyé une mise en demeure à Micah Lee, pour lui demander de ne plus utiliser le logo d'Ubuntu sur son site internet — ce qu'il a accepté — et de ne plus utiliser la marque "Ubuntu" dans son nom de domaine. Une telle demande, qu'il n'a pas accepté en estimant être dans son bon droit, l'obligerait donc à fermer son site et à le rouvrir sous un autre nom, beaucoup moins visible.

En signe de "bonne volonté", Lee a tout de même ajouté un disclaimer sur son site internet :

"Au cas où vous seriez 1) un total imbécile ; ou 2) un avocat ; ou 3) les deux à la fois, soyez s'il vous plait conscient que ce site n'est pas affilié à ou approuvé par Canonical Limited. Ce site critique Canonical pour certaines fonctionnalités invasives pour la vie privée d'Ubuntu, et apprend aux utilisateurs comment les réparer. Donc, évidemment, ce site n'est pas approuvé par Canonical et notre utilisation de la marque Ubuntu est purement descriptive. Elle aide le public à trouver ce site et à comprendre son message".

Micah Lee indique aussi à Ubuntu que la meilleure manière d'obtenir la fermeture de son site est de désactiver par défaut l'intégration des publicités dans la recherche unifiée, et de ne la proposer que sur activation volontaire par l'utilisateur.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Novembre 2013 à 11h10
 
33
Commentaires à propos de «Canonical (Ubuntu) utilise sa marque contre un site critique»
Inscrit le 05/06/2009
572 messages publiés
J'adore le disclaimer !
Inscrit le 31/03/2009
514 messages publiés
Inscrit le 20/08/2010
943 messages publiés
J'utilise exclusivement Ubuntu (actuellement Xubuntu) depuis 2007. J'envisage sérieusement de passer à Debian.
Inscrit le 22/08/2011
270 messages publiés
Fais le tu y gagneras au change
Inscrit le 19/10/2009
6469 messages publiés
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
+1

Tant pour le respect de la vie privée que pour les performances.
Inscrit le 03/12/2003
780 messages publiés
oui et non.
j'aime beaucoup debian, mais surtout sur serveur.
Par contre debian a fini par me lasser sur desktop, et du coup j'ai switché sur une distro en rolling release, qui propose des paquets bien plus récents.
Inscrit le 27/08/2012
27 messages publiés
sur mon fix j'ai ubuntu mais sur mon ordi portable j'ai mis gentoo, et franchement le top du top!
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Prends debian testing.
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Pour gagner du temps à ne pas foutre des optimisations et des codecs, essaie SolydX . ( Debian customisé à la Linux Mint avec le gestionnaire de bureau XFCE ). Tourne très bien même sur EeePC 701 4G.
Inscrit le 01/06/2013
195 messages publiés
très bonne idée ! eclate toi bien
Inscrit le 19/08/2013
69 messages publiés
C’est une bonne idée, Debian est plus stable, plus maintenue, plus ouverte, plus démocratique, plus éthique...

Par contre sache que Xubuntu n’est pas maintenu par Canonical, et n’est pas victime des méfaits de celui-ci, seul la distribution Ubuntu principale l’est.
[message édité par galex-713 le 15/11/2013 à 02:08 ]
Inscrit le 17/09/2005
41 messages publiés
Seuls les logiciels libres peuvent garantir une réelle ... liberté.
C'est évident, mais l'invasion est sournoise. Le capitalisme rempant envahit donc nos belles contrées.
Inscrit le 08/12/2010
181 messages publiés
mouais, c'est lui qui permet a labelle contrée d'évoluer en mettant de grosses boites a contribution avec des armées de DEVs...
'Fin bref, merci pour le site... et oui, je soutiens, le système devrait être un OPT-IN, pas activé par défaut...
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
En ce qui concerne la recherche en ligne intégrée à la version Unity d'Ubuntu , merci de vous référer aux specs avant d'écrire n'importe quoi.

Vous comprendrez qu'il n'y a pas de lien sponsorisé et que le service de recherche n'est qu'un méta-moteur de recherche, qu'il est possible de le bypasser en utilisant des mots clés, et que chaque source peut être activée ou désactivée indépendamment des unes et des autres.

Beaucoup d'erreurs de conceptions ont été faites sur la version 12.10 et dès décembre 2012 une consultation publique a permis d'écrire les specs présentes ici https://wiki.ubuntu.com/SmartScopes1304Spec

Ce service de recherche permet entre autre, sur simple requête : svg:ubuntu de lancer inkscape en chargeant un logo retourné en résultat issue de openclipart.org (qui on le sait est un site ultra commercial)

Une conférence aura d'ailleurs lieu à l'Ubuntu Party de Paris qui a lieu les 16 et 17 novembre 2013 au Carrefour du Numérique de Paris - La Villette, pour présenter réellement le service smartscope en dehors de tout sensationnalisme journalistique, et plusieurs démo seront données sur la dernière version d'Unity (Dont comment activer ou désactiver les scopes, faire des recherches ciblées, etc...)

En ce qui concerne le disclaimer, c'est vrai que c'est un problème. La communauté francophone a donc fourni un correctif pour la forme du Dash Privacy Interface, un disclaimer qui se lance à la première connexion d'un utilisateur et qui lui propose d'activer ou non la recherche en ligne.

Un employé de Canonical nous a demandé de faire sponsorisé (par un dev Canonical) ce "DPI" afin de l'intégrer dans les dépôts officiels (pour le moment il est sur un PPA)

Quand au "nominative use", il n'est applicable que pour comparer un produit au sien dans certains pays ou le décrire. Ici Fix Ubuntu n'est pas vraiment descriptif, liassant à penser qu'il apporte un correctif officiel à Ubuntu. Il se serait appelé revert-commercials-scopes-in-ubuntu.org pourquoi pas. Mais là il pose vraiment problème, d'autant que le message passé, présentant par exemple le serveur productsearch.ubuntu.com comme un serveur de pub est quelque peu diffamatoire.

Mais bon c'est tellement plus facile de faire sa promo Github en diffamant Ubuntu qu'en 1) lisant des specs, 2) connaitre réellement le droit des marques et réagir inteligeamment
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Réagir intelligemment, c'est virer Ubuntu et installer un vrai OS, pas un jouet. Image IPB
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Ca reste tout de même mieux que Windows ou MacOS.
Rome ne s'est pas faite en un jour !
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
J'ai dit "vrai OS", donc ça peut pas être Windows, et "pas un jouet", donc ça peut pas être MacOS. Image IPB
Inscrit le 25/02/2012
1371 messages publiés
Je rejoins Milord, ubuntu c'est bien pour s'affranchir de windows ou mac...
Une fois le 1er pas effectué on se tourne vers une vrai distrib' histoire de s'affranchir de canonical...
Inscrit le 05/04/2011
1603 messages publiés
Il faut utiliser une autre version d'Ubuntu, sans l'interface unity.
Inscrit le 23/09/2008
1851 messages publiés
sudo apt-get install gnome-session-fallback ?

Au début d'Unity je n'avais pas trop d'avis dessus.

Maintenant que je l'ai pas mal utilisé pour bosser et que je suis repassé à Gnome, je peux en parler en connaissance de cause: Unity est une bonne grosse bouse.

Par contre Gnome pour effectuer des manipulations entre trois ou quatre applications ouvertes en même temps sur plusieurs bureaux, c'est que du bonheur.

Sinon HS mais pour ceusses qui trouveraient Ubuntu trop lourd sur un vieux PC (genre P4 ou Athlon XP avec 512 Mo de RAM), vous pouvez le rendre fluide en suivant ce tuto:

http://www.tux-plane...timiser-ubuntu/

Effectué plusieurs fois, résultat miraculeux.
[message édité par anomail2 le 08/11/2013 à 15:12 ]
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Depuis que j'ai vu que la dernière version de Gnome nécessitait "systemd" comme dépendance obligatoire, je ne veux plus entendre parler.

Gnome était à la base un bon projet qui ne fait que de la merde depuis quelques années. J'étais un fervent supporter de ce système mais c'est terminé.

Quant à KDE c'est bien trop fourni et bien trop lourd.

Heureusement que XFCE est là.
Inscrit le 03/12/2003
780 messages publiés
systemd est pourtant très bon. et je n'ai fait qu'explorer “en gros“ pour le moment.
init a été conçu pour les bsd, systemd est taillé pour linux.

C'est sûr que ça change radicalement pour les vieux de la vieille, mais il faut aller un peu plus loin que le réflexe initial "'tin ça fait chier c'truc, je ne peux même plus faire X ou Y".
Inscrit le 19/08/2013
69 messages publiés
En effet, je suis d’accord. Mais il me semble d’ailleurs qu’ils ne vont pas le faire réellement... ou alors ils vont se faire virer par la FSF du projet GNU (qui nécessite que cela fonctionne sur le noyau GNU, Hurd), donc de Debian, et en conséquence de touts les autres, et vont se marginaliser encore plus (conséquence inverse de l’objectif de départ) avec leur projet de « GNOME OS » basé sur « Linux ».

Systemd est taillé pour Linux, c’est tout le problème : c’est pas compatible avec le reste, ça rend Linux encore plus monolithique et ça prive tout les autres Unix de GNOME, qui était populaire, avant.

Heureusement que depuis la fondation de GNOME une grande variété de bureaux, WM, et autres interfaces graphiques libres ont été créés...

Et je ne parle pas des nouvelles interfaces HTML5/CSS, qui avec la séparation de la sémantique de la présentation présentent un nouveau modèle d’interface flexible, simple, beau, modulaire et accessible. Pour moi FirefoxOS et son interface sont les futur du graphique. Reste plus qu’à créer un hybride de ligne de commande graphique, qui retourne de l’HTML sémantique et on a l’interface parfaite =D
[message édité par galex-713 le 15/11/2013 à 02:16 ]
Inscrit le 30/06/2009
97 messages publiés
" l'obligerait donc à fermer son site et à le rouvrir sous un autre nom, beaucoup moins visible."

Hein ?
En quoi changer l'url du site le rend beaucoup moins visible ? Les moteurs de recherche se basent-ils uniquement sur le texte de l'url ?
Comment "privacyproblemdistrib", par exemple, va-t-il magiquement empêcher les internautes d'arriver sur ce site ?

Quand je vois l'url "fixubuntu", je m'attends à voir un site qui explique comment résoudre les problèmes techniques, indépendamment des opinions politiques.
Le seul gain de visibilité se fait en détournant les internautes qui arrivent là en n'ayant pas compris le sens de l'url, ce qui est malhonnête.
Tout le monde aurait été d'accord pour dire que s'il s'agissait d'un site pornographique, la décision de Canonical aurait été justifiée.

Bref, pas de censure, juste une gestion "en bon père de famille" de l'usage de la marque dans les url.

Parallèlement à ça, je suis farouchement opposé à beaucoup de visions de Canonical (et ce depuis bien longtemps), mais ça m'énerve de voir mes revendications discréditées par les exagérations de certains.
Inscrit le 22/05/2012
332 messages publiés
Je suis d'accord. L'utilisation de ce nom de domaine est tendancieux.
Même si je ne suis jamais fan de ce genre de "censure" il faut admettre que ce nom de domaine est très proche de l'original et que donc ça porte à confusion.
Vous pouvez faire cela pour tous les sites, fixnumerama, fixfacebook etc... je trouve normal de défendre ce nom de domaine sinon il n'y a plus de limite.

En plus le "fix" se situe dans le domaine du site en question puisqu'il traite d'informatique. ça serait un peu différent pour un site genre fixfrance.fr, là ça serait humoristique.

Donc bon, beaucoup de bruit pour pas grand chose je trouve, la réaction de Canonical est légitime.
[message édité par VosslerTux le 08/11/2013 à 15:02 ]
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Qu'est-ce que tu appelles "en bon père de famille"?
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés

"Comment "privacyproblemdistrib", par exemple, va-t-il magiquement empêcher les internautes d'arriver sur ce site ?"

 

 

Cela va casser les liens, ce qui est en soit une mauvaise chose.

 

C'est à celui qui demande à un site d'abandonner son nom de domaine de faire la preuve que sa demande est fondée. Elle ne l'est pas, à l'évidence.

 
Inscrit le 04/07/2013
54 messages publiés
Quand on pourra installer des softs sans connexion, et à la souris, je passerai à Linux.
Ou quand on trouvera à la vente les 60 Go de softs et un installeur digne de ce nom.
En attendant, sciouse me mais je reste à Windows.
Mais il est vrai que je ne suis pas "barbue".
Ce qui ne m'empêche pas de coder.
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Je ne sais pas pour toutes les distributions, mais tu as les softs .deb à installer sans connexion et à la souris ( gdebi est un bon installateur ).
En outre il est recommandé de commander les DVD ou les acheter avec les magazines spécialisées pour le soutien.

Tu n'as pas à t'excuser: la plupart des linuxiens ont aussi des windows livrés avec les bécanes et qu'ils lancent de temps en temps.
Et la majorité des utilisateurs de Linux que je fréquente ne sont pas "barbus": pour eux c'est juste un clicodrome comme un autre ( j'en connais trois qui tapent plus vite en ligne de commande qu’à la souris et une vingtaine qui savent tout juste cliquer sur Firefox. ).

Codeuse?
Inscrit le 04/07/2013
54 messages publiés
Merci beaucoup Severe, au moins ça, c'est une réponse sympa.
Depuis le temps que je m'acharne à essayer de me débarrasser de Windows.
L'espoir renaît.....Un nouveau jour se lève....Alléllouilla ! Allez ! Louya ! Go to the deb ! Banzaï !
Inscrit le 07/07/2004
64 messages publiés
Mark Shuttleworth vient de poster sur son blog à ce propos, il reconnaît que ce mail était une erreur de Canonical et présente ses excuses :

http://www.markshutt...m/archives/1299
Inscrit le 19/04/2014
1 messages publiés
Ubuntu fait des erreurs certes mais c'est une super distribution, je l'ai quitté et j'y suis revenu avec grand plaisir car Unity est devenu très bon.
J'ai testé Debian et Fedora, deux excellentes distributions aussi et à chaque fois j'ai du installer des logiciels propriétaires(mp3, flash,...)  pour pouvoir avoir une distribution fonctionnelle . 
Arrêtons de vouloir monter les uns contre les autres, d'opposer ...ce n'est clairement productif .

Ce qui est plus inquiétant c'est la multiplication du nombre de Fork de distribution officielle et pas toujours de qualité comme Linux Mint ou Elementary OS.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8