Il a été constaté que l'application HTTPS Everywhere a été retirée du Chrome Web Store. L'extension pour Google Chrome reste toutefois installable, via une petite manipulation. Rien ne permet toutefois d'affirmer que ce retrait a été effectué pour priver les internautes d'un outil fort pratique pour renforcer sa confidentialité sur la toile.

Mise à jour – Google nous signale que l'application est de nouveau visible dans le Chrome Web Store.

Sujet du 17 août – Ce samedi, des usagers sur Reddit ont constaté la disparition de l'extension HTTPS Everywhere du Chrome Web Store. Une recherche avec son nom ne donne pas le résultat attendu et le lien direct menant à la page dédiée est défaillant (une erreur s'est produite : Article introuvable. Il est possible qu'il ait été supprimé par son auteur). Il n'est pas sûr que ce retrait ait un lien avec l'incident survenu cette nuit chez Google.

Il reste possible de l'installer, en suivant cette procédure : une fois Chrome actif, rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur la section "extensions". Ensuite, depuis la page de l'EFF, téléchargez la dernière version de l'outil (https-everywhere-2013.8.16.crx) sur votre disque dur. Il vous suffit ensuite de copier / glisser le fichier vers le navigateur. L'extension s'activera alors.

Rappelons que l'application HTTPS Everywhere consiste à activer, lorsque c'est possible, la connexion sécurisée HTTPS. Il s'agit donc de protéger les communications entre le client (c'est-à-dire votre navigateur) et le serveur (c'est-à-dire le site sur lequel vous souhaitez vous rendre). HTTPS Everywhere est en mesure d'être fonctionnel sur de nombreux sites web, dont les plus populaires.

Rien ne permet en l'état d'affirmer que ce retrait a été décidé par Google selon un agenda caché. Il faut en effet savoir que la version Chrome de HTTPS Everywhere est estampillée "beta" depuis plus d'un an à cause, selon l'EFF, de l'existence de deux bugs : celui-ci et celui-là). Cette fragilité a-t-elle poussé l'EFF ou Google à retirer le logiciel du Chrome Web Store ?

On notera toutefois ces explications dans le support de Google : "dans le but d'assurer votre sécurité sur le Web, nous avons analysé toutes les extensions mises en ligne sur le Chrome Web Store, puis nous avons supprimé celles que nous pensions être malveillantes". Les deux bugs en question ont-ils pesé dans la balance ?.

Concernant la version Firefox de HTTPS Everywhere, aucun problème n'est à signaler. Le logiciel est disponible dans une version stable et est récupérable sans difficulté. Récemment, l'extension HTTPS Everywhere a été vivement recommandée par la fondation Mozilla suite aux informations relatives au programme d'espionnage mis en œuvre par la NSA.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés