Orange déploie depuis plus d'un an son réseau 4G. Au détour d'une interview, le patron de l'opérateur a indiqué que 350 000 clients ont souscrit une offre pour du très haut débit mobile. Le groupe vise désormais un million pour la fin de l'année.

C'est au cours de l'été dernier qu'Orange a donné le coup d'envoi du déploiement de son réseau 4G, en annonçant le passage de Marseille en très haut débit mobile. Depuis, l'opérateur a progressivement étendu sa couverture à d'autres agglomérations. Aujourd'hui, le géant des télécommunications affirme être en mesure de proposer des débits plus importants à ses clients dans 500 villes de la métropole.

Le réseau 4G d'Orange s'étend, c'est indéniable. Mais qu'en est-il de sa clientèle ? Succombe-t-elle aux messages publicitaires répétés de l'opérateur, qui propose carrément de "vivre en très haut débit" ? Interrogé à ce sujet par Les Échos, le patron du groupe, Stéphane Richard, explique que 350 000 abonnés ont d'ores et déjà opté pour une formule 4G. Et que l'objectif pour la fin 2013 est d'atteindre le million.

350 000 clients en l'espace d'un an. L'engouement des abonnés pour la 4G n'est sans doute pas aussi marqué que l'aurait souhaité la direction du groupe, mais la technologie est récente et la couverture nationale loin d'être atteinte. En outre, les formules 4G nécessitent un abonnement plus onéreux (30,99 euros pour l'Origami Play) et une période d'engagement. Difficile de séduire à l'heure du low cost et du sans engagement.

D'après Stéphane Richard, "les prix sont et resteront attractifs". Attractifs ? Mais alors, pourquoi le patron d'Orange fait-il savoir qu'un réajustement des tarifs 4G aura lieu en janvier prochain ? Le chef d'entreprise n'a pas précisé la nature de cette correction (hausse ? baisse ?), mais dans la mesure où le marché français de la téléphonie mobile est bien plus concurrentiel qu'autrefois, miser sur une baisse n'est pas invraisemblable.

Sur l'ensemble des clients Orange dans le mobile, la part des abonnés 4G reste pour l'instant anecdotique. Orange a publié mercredi ses derniers résultats : l'opérateur compte un peu plus de 26,8 millions de clients, dont l'essentiel (20,4 millions) a choisi un forfait classique tandis que le reste (6,4 millions) a opté pour du prépayé. En pourcentage, les abonnés 4G pèsent environ 1,3 % de la clientèle mobile Orange.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés