Publié par Julien L., le Mardi 30 Juillet 2013

Vivendi étudie une scission avec SFR

Vivendi explore la perspective de se séparer de ses actifs dans la télécommunication. Outre des négociations pour se désengager de Maroc Télécom, le groupe français envisage d'éjecter SFR et GVT, un opérateur brésilien.

Afin d'alléger la charge de sa dette, avec l'ambition de l'effacer complètement, Vivendi a passé en revue ses filiales pour déterminer celles ne cadrant plus avec ses nouveaux objectifs, à savoir le divertissement et les médias. Aussi la multinationale française a-t-elle décidé de se séparer d'Activision Blizzard et cherche à céder sa participation dans Maroc Télécom.

Si les deux dossiers aboutissent, Vivendi aura considérablement réduit sa créance. Mais l'entreprise pourrait poursuivre plus avant son désengagement de la télécommunication, même une fois ses arriérés réglés. Et si le sort de Maroc Télécom est pratiquement scellé, ceux de SFR et GVT (un opérateur de télécommunications brésilien) pourraient suivre.

Selon Les Échos, une étude interne a été engagée vendredi dernier sur la vente de SFR. Dans le même temps, Vivendi a l'intention d'introduire l'opérateur en bourse. L'équation pourrait être difficile à résoudre, car le signal perçu par les actionnaires - à savoir le désengagement - serait peu engageant. Si ce projet se concrétise, le cours de l'action de SFR risquerait d'en pâtir.

Si quitter complètement l'univers des télécommunications n'est a priori indispensable pour en finir avec son passif, cette décision aurait au moins le mérite d'être cohérente avec les ambitions de Vivendi dans le divertissement et les médias. Le groupe s'appuierait alors sur deux grands piliers, à savoir Canal+ et Universal Music Group.

Publié par Julien L., le 30 Juillet 2013 à 15h41
 
27
Commentaires à propos de «Vivendi étudie une scission avec SFR»
Inscrit le 23/12/2011
383 messages publiés
Si les deux dossiers aboutissent, Vivendi aura considérablement sa créance.


Ah ouais...


Sinon, bon courage pour vendre SFR, vu les pertes et l'image de la marque...

Et ils ont de l'espoir, je ne sais pas si Canal va continuer à tenir longtemps, ya quoi sur cette chaîne qui mérite de s'y abonner, sérieusement ? Un jour, plein de gens s'en rendront compte et là...
Inscrit le 30/07/2013
236 messages publiés
la concentration du Capital, encore et toujours, qui aboutit à la création de grand cartel et monopoles privés...
[message édité par lsga le 30/07/2013 à 16:05 ]
Inscrit le 08/08/2012
2043 messages publiés
Free n'avais pas parlé un moment de racheter SFR ?
Inscrit le 21/04/2009
995 messages publiés
Inscrit le 29/05/2012
51 messages publiés
Pas Free, Numéricable.
Inscrit le 17/03/2008
2830 messages publiés
Et bien c'est pas une mauvaise chose: LDCom (devenue Neuf Télécom) était une boite sérieuse avant que Vivendi/SFR ne mette la main dessus et que les conflits d'intérêt n'entrent en jeu.

Je ne sais pas qui va la racheter, ou bien si elle va de nouveau voler de ses propres ailes (peu probable), mais peut-être que libérée de l'obligation de plaire et de parader devant "Maman Fourtou" , elle pourra redevenir innovante, se moderniser, recruter des gens passionnés au lieu de les faire fuir comme au moment du rachat par SFR, et reprendre le flambeau que Free a décidé de lâcher.

Je rêve un peu, là....
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Je confirme pour LDcom. On peut dire qu'ils ont été transbahutés, les mecs, à l'intérieur...
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Ah les vermines... ils vont tout virer sauf le divertissement, après avoir pleuré auprès des gouvernements que le téléchargement allait les tuer ?

Certains ministres et ex-ministres devraient commencer à se sentir sérieusement cons.

Inscrit le 05/09/2002
2558 messages publiés
Y a que moi que ça choque violemment qu'une boîte prétendant vouloir se recentrer sur les médias et le divertissement à l'heure actuelle veuille se débarrasser de toute sa branche Telecoms alors que partout ailleurs c'est L'INVERSE (pour des raisons évidentes de synergies et d'évolution des médias/divertissement vers le net and co) ???

Suffit de voir Google qui mets les bouchées double pour devenir ISP (et probablement opérateur Telecom Mobile bientôt), FT qui rachète Daily Motion, les ISP en tous genre s'achetant différentes boîtes de contenu ou de diffusion, etc etc.

C'est suicidaire de vendre ça maintenant, c'est un peu comme Activision/Blizzard, c'est le reste qui perds de la thune qu'il fallait vendre (ou alors, fallait juste arrêter les conneries et réduire les dividendes et salaires des gros qui se gavent à rien foutre, ça aurait réglé la dette super vite ).
Inscrit le 03/06/2011
351 messages publiés
Ba justement, quand t'en es a dire que tu veux te specialiser dans le divertissement et que tu vends Activision/Blizzard, je crois que t'es pas a une connerie pres ...

A moins que le jeu video ne soit pas du divertissement mais j'ai comme un doute.
Inscrit le 17/03/2008
2830 messages publiés
Honnêtement, le fait que Vivendi se "suicide" ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

C'est le risque , quand on s'endette trop: Là, les banques ont réussie leur coup, ils doivent mettre une pression d'enfer pour se faire rembourser le + vite possible, et Vivendi est obligé de vendre les parties rentables pour faire du cash rapidement pour rembourser.

Une fois ceci terminé, Vivendi ne récupérera que les merdes genre Universal, les banques la lâcheront malgré le remboursement antérieur, et ça sera la fin. En tous cas ce scénario me plairait bien, voir les vieux bourgeois sclérosé des conseils administration le nez dans leur caca...
Inscrit le 05/09/2002
2558 messages publiés
Moi ça me fait chier quand une boîte française (même se comportant en boîte US pour la fraude/évasion fiscale et les délocalisations) détruit un peu plus l'économie au détriment des employés.....
Inscrit le 20/07/2011
945 messages publiés
Un rachat par Free serait surement une très bonne chose, mais Orange, BT et Numéricable vont certainement interceder auprès des autorités de la concurence pour empécher cela.
Inscrit le 08/08/2012
2043 messages publiés
Inscrit le 05/09/2002
2558 messages publiés
Le "rachat" par Free n'est même pas envisageable, parce que SFR c'est genre 2/3 fois la capitalisation boursière de Illiad, ce qui impliquerait que X.Niel perde le contrôle d'Illiad (et CA c'est pas près d'arriver), ou alors qu'il en prenne le contrôle avec d'autres investisseurs, mais il aurait un poids très faible dans ce cas (donc pas intéressant non plus).


En plus, il est évident que ce serait empêché par les différentes entités de régulation, entre autres parce que ça ferait un truc qui aurait genre 60+% du marché de l'internet fixe.... (sans parler d'en faire le numéro 1 du mobile en France je crois, ou un 2e pas loin du premier).


Autant, le rachat de BT par Free ça s'envisage, autant SFR, même pas en rêve....
Inscrit le 20/07/2011
945 messages publiés
"Si ce projet se concrétise, le cours de l'action de SFR risquerait d'en pâtir" Rien n'est impossible avec un tour de table ou Free resterait majoritaire.
Inscrit le 03/06/2011
351 messages publiés
L'ARCEP et surtout son patron ont bataille ferme pour avoir un 4ieme operateur, je doute qu'ils acceptent de retomber aussi vite a 3. Sincerement je crois vraiment pas a un rachat par Free.
Inscrit le 05/09/2002
2558 messages publiés
Non même avec une baisse de 50% de la capitalisation boursière de SFR (ce qui serait totalement hallucinant et en ferait l'opérateur télécom le plus sous évalué d'Europe hein), ça resterait un truc au minimum de la taille de Free donc pas bouffable pour Free avec la manière de gérer de Niel.

Et, encore une fois, lors des premières rumeurs sur SFR (quand les fonds de pension derrière Numéricable étaient supposé s'y intéresser, ce qui est peut être d'ailleurs toujours le cas), il avait été bien précisé que ça ne pourrait pas arriver, à moins de démanteler SFR en gros, et que ce soit vendu en morceaux, la partie FAI ne pouvant finir dans les mains de Free.


Encore une fois, si "fusion"/rachat il y a un jour dans ce domaine, ça sera peut être Free/Bouygues parce que c'est le seul qui peut passer pour les autorité de la concurrence..... (ils n'ont pas d'activité de FAI en propre, juste du "VNO" et encore, ils ont 3 péquins comme clients) tout en ne permettant pas à l'entité résultante de devenir majoritaire sur un des secteurs (mobile ou fixe), mais même ça, c'est pas gagné.
Inscrit le 06/04/2011
4031 messages publiés
Si il pouvait faire une scission avec Nègre, ça me mettrait du baume au coeur.
Inscrit le 03/10/2011
6958 messages publiés
Et le prochain package qui dégage, c'est Universal ou Canal ?
C'est bien n'empêche, quand ils auront tout vendu et qu'il ne restera plus rien, ils n'auront plus de dette ... juste une boite vide.
Inscrit le 25/08/2008
765 messages publiés
Sinon, bon courage pour vendre SFR, vu les pertes et l'image de la marque...


SFR n'a pas tant souffert que ça de l'arrivée de Free, c'est plutôt Bouygues qui est à l'article de la mort.


Free n'avais pas parlé un moment de racheter SFR ?


Ils y ont bien pensé mais l'ARCEP leur a fait comprendre que ça serait refusé, donc ils n'ont même pas tenté.
Xavier Niel avait lancé une offre sur Bouygues pour s'amuser, il voulait surtout faire enrager Martin Bouygues qui a réagit en disant "plutôt crever que de vendre à Xavier Niel" : http://www.lepoint.f...1658219_506.php

Ceci dit :

- Orange a largement les moyens de racheter SFR mais ça ne sera jamais autorisé par l'ARCEP (et encore moins par la Commission Européenne)
- Numéricable est petit et endetté jusqu'au cou, et face à Free ça serait vraiment prendre un gros risque
- Bouygues cherche déjà de l'argent pour payer ses salariés, alors un rachat de cette taille vous pensez bien...

Il ne reste donc potentiellement que Free qui, malgré de gros investissements, conserve une très bonne santé financière et aurait un avantage certain à racheter SFR puisqu'il doublerait sa base clients, en plus d'un réseau de qualité et des offres encore assez rentables malgré tout.

Ou alors SFR est revendu à un autre groupe français, voire carrément à un opérateur étranger (on a pas mal évoqué Vodafone) mais alors là ça serait une connerie sans nom pour la France !! Mieux vaut encore vendre à Free car les télécom c'est quelque chose de stratégique.
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Martin ne cherche pas l'argent pour payer ses employés, Martin expatrie ses bénéfices pour pouvoir pleurer au chantage social auprès du gouvernement.

Certes, ce n'est pas le seul ' capitaine ' d'industrie à pratiquer cette forme d'escroquerie, mais je tenais à souligner sa pratique de la technique.

X.N. ne pourra pas racheter seufeureu, Bruxelles ( entendre la commission européenne, vous savez, le truc composé exclusivement de gens nommés à leurs postes... ) a contraint les 3 empafeurs historocs à accepter l'arrivée d'un 4 ème, ce ne sera pas pour autoriser une fusion/acquisition entre eux deux...

X.N. n'a qu'à attendre tranquillement sur la pelouse que Martin se retrouve de l'autre côté des douves de son château, il pourrait même racheter pas mal d'équipement du châtelain pour rien ou presque...

seufeureu va finir dans l'escarcelle d'un hedge fund qui ne pourra que le démanteler lorsque la rentabilité ne répondra plus aux cahiers des charges.

Quelle est la force ' économique ' de X.N. pour le moment ?
Ne pas avoir à rétribuer des actionnaires toujours plus gourmands.
Ne pas avoir à subir le joug de la finance dans ses décisions.

Ne vous méprenez pas sur ce que je peux penser de X.N., il n'est ni un bisounours ni un kollektiviste, il fait son gras en taillant dans celui de la concurrence, tout en les forçant à moins se gaver.
La seule chose qui pour le moment lui vaut quelque considération de ma part est la baisse des prix des abonnements.

J'ai une question tntprog :
( tu y réponds pou pas, peu importe... )

Quel est l'intérêt d'avoir des entreprises au cac40 qui ne cotisent pas pour la collectivité sur leurs bénéfices, et qui pratiquent le sous-emploi sur-qualifié avec baisse de salaire permanente ?

Je veux dire, le drapeau Français, la ' fierté ' Française d'avoir des ' grosses entreprises ', c'est bien, c'est très franchouillard, mais au-delà du cocorico ?

Si ces entreprises ne font que transférer les revenus depuis le labeur vers le capital, que restera-t-il à terme ?

Qui achètera les forfaits avec des salaires en baisse constante pendant que le cout de la vie ne fait qu'augmenter ?

Je t'invite vraiment à reconsidérer ce que ces ' boîtes ' du cac40 sont, ce qu'elles font et comment les richesses plus que virtuelles qu'elles amassent sont exemptes de toute participation à l'effort collectif pendant que leurs bénéfices sont amassés dans des paradis fiscaux.

Je vais finir avec une autre question :
Quelle est, selon toi, la répartition des actionnaires de universale, en terme de nationalités ?
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Inscrit le 20/07/2011
945 messages publiés
Prendre l'héritier Martin Bouygues pour un capitaine d'industrie démontre une certaine distorsion au niveau de la vision du secteur. A ce jour Universal fait partie de NBC Universal, seul Universal Music Group appartient à Vivendi.
[message édité par Lennart le 31/07/2013 à 07:01 ]
Inscrit le 05/09/2002
2558 messages publiés
Ah ben alors on connaît la prochaine scission pour se recentrer sur les "médias et le divertissement" : UMG vendu à NBC Universal.

(Après avoir lâché le plus gros éditeur de JV et le 2e opérateur français, ça serait logique....je pense juste qu'on a pas compris, quand ils disent vouloir se recentrer sur les médias/divertissement, ça veut dire "ne garder que Vivendi, l'activité historique qui perd de l'argent de partout" non ? ).
Inscrit le 05/02/2010
15 messages publiés
Nbc universal fait partie du groupe comecast http://fr.wikipedia.org/wiki/Comcast . Quand tu vois la capitalisation de cet boite a 114 milliard us . Tu te dis que si vivendi avait mieux gérer son truc . Cela aurais pu faire une belle entreprise !!!!
Inscrit le 25/08/2008
874 messages publiés
Ca marche pas mal SFR..
Oui du temps de 9 telecom c'était génial. Cette entreprise aurait pu devenir énorme si Vivendi ne l'avait pas sucé et vidé de sa substance. Elle aurait pu être Free...
Free doit continuer de se développer et à assez à faire que de racheter SFR....
Aucun rapport direct mais quand je vois Publicis avoir fait une fusion avec la boite ricaine....
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11