Inconnu jusqu'alors, LeBitcoin s'offre une publicité grâce au Bon Coin, qui lui demande de cesser son activité de petites annonces en Bitcoins.

Le Bon Coin ne met pas longtemps à réagir pour protéger ses intérêts. Le célèbre site de petites annonces a envoyé un courrier de mise en demeure au site LeBitcoin.fr, qui y éditait lui aussi un service petites annonces, mais avec la particularité d'être réservé aux paiements de particuliers à particuliers en BitCoin. Un site à la renommée plus que modeste, mais à qui Le Bon Coin ne veut pas laisser sa chance.

"Nous avons constaté que vous exploitez le site internet « LeBitcoin.fr», à partir du nom de domaine  <lebitcoin.fr>,  imitant nos marques « le bon coin » et « Ieboncoin.fr  »,  et offrant un service de petites annonces en ligne, soit un service identique à celui proposé par notre site internet « leboncoin.fr » et  visé lors de l’enregistrement de nos marques", écrit le service dans la mise en demeure dont Numerama a pu prendre connaissance.

Le site édité par Schibsted France depuis 2006 reproche à LeBitcoin de s'être rendu coupable de contrefaçon de marque, et d'avoir atteint à sa renommée. Il demande à LeBitcoin de cesser toute exploitation du nom de domaine, de le transférer à Le Bon Coin,, et de s'engager à ne plus utiliser le moindre "signe distinctif" susceptible d'entretenir une confusion avec Le Bon Coin.

"Vous n’hésitez pas à utiliser la carte de France", reproche notamment Le Bon Coin, alors-même que LeBitCoin utilisait la carte de la librairie Raphaël, sous licence libre, et non une copie pure et simple de celle du site de petites annonces.

Le Bon Coin donnait jusqu'au 14 juin à Le Bit Coin pour se conformer. Contacté, son éditeur nous indique qu'il n'a pas transféré le nom de domaine comme ça lui était demandé, mais qu'il a changé la destination du site. LeBitcoin.fr est désormais un annuaire de sites acceptant le Bitcoin en mode de paiement. Il continue de renvoyer cependant vers AuBitcoin.fr… un site de petites annonces en BitCoins.

Au moment où nous écrivons ces lignes, AuBitCoin compte deux petites annonces. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés