Trois services de Google partageront désormais le même espace de stockage. Il s'agit de Gmail, Drive et Google+ Photos. La firme de Mountain View allouera gratuitement 15 Go à chaque utilisateur. Pour l'entreprise américaine, cette approche laissera l'usager gérer son espace comme il l'entend.

Un espace de stockage unique, partagé entre différents services en ligne. Telle est, en substance, la nouvelle politique de Google. La firme de Mountain View a décidé de mettre à disposition une capacité d'hébergement de 15 Go sur laquelle s'appuieront désormais la messagerie Gmail, le service de stockage Drive et le gestionnaire de photos Google+ Photos.

L'entreprise américaine considère que le rapprochement de ses trois services autour d'un espace de stockage commun va offrir plus de souplesse à l'usager. Si par exemple celui-ci héberge beaucoup de fichiers via Drive, il pourra dépasser sans crainte l'ancienne limite de son compte en débordant sur l'espace autrefois réservé à Google+ Photos ou Gmail.

Évidemment, cela ne marche pas dans le cas d'un usager qui utilise très fortement les trois produits. Pour ce cas de figure, il lui reste la possibilité d'opter pour une formule payante. La grille tarifaire va toutefois été revue au passage. L'offre pour 25 Go d'espace de stockage (2,49 dollars par mois) va ainsi disparaître, tout comme le bonus offert (+25 Go pour Gmail).

Google indique que cette modification sera prochainement déployée dans les semaines à venir. Cela signifie que l'offre pour 25 Go d'espace de stockage et le bonus offert lors de la souscription d'une offre sont encore disponibles. À terme, la nouvelle grille tarifaire débutera à 4,99 dollars par mois pour 100 Go. Les autres paliers (jusqu'à 16 To) ne changent pas.

Si le rapprochement de Drive, Gmail et Google+ Photos va permettre à l'usager d'avoir les coudées franches pour organiser son espace de stockage en fonction de ses préférences, cette modification a probablement un autre but, moins avoué. Google peut potentiellement prétendre fournir 15 Go d'espace de stockage gratuit pour les mails ou pour les fichiers ou pour les photos.

L'usager distrait pourrait ainsi considérer que l'offre de Google est bien plus intéressante que les alternatives proposées par les services concurrents.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés