Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 06 Mai 2013

Le rapport Lescure livrera 75 propositions sans révolution

Pierre Lescure, qui rendra son rapport lundi prochain, devrait formuler 75 propositions pour faire évoluer la réglementation de la diffusion des contenus culturels. Mais il prévient d'emblée qu'il n'y aura "pas de choses fondamentalement révolutionnaires".

"Un rapport d'étape qui s'adapte à la situation". "Un état des lieux analytique". "Des principes d'évolution", plutôt qu'une révolution. Alors que son rapport sur le prétendu "acte 2 de l'exception culturelle" est attendu de longue date par toute l'industrie culturelle, par une partie des internautes et par le gouvernement, Pierre Lescure commence déjà à dégonfler la baudruche des espérances. Sauf revirement, le rapport Lescure ne devrait pas bouleverser la face du monde culturel et son économie.

Dans une interview accordée au Républicain Lorrain, l'ancien président de Canal+ indique en effet que "nous allons livrer 75 propositions qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéos, le net, les bons usages" (qu'est-ce que "les bons usages ?"), mais qu'il n'y aura "pas de choses fondamentalement révolutionnaires parce que la révolution, c’est le net".

A ceux - naïfs - qui espéraient que Pierre Lescure aille jusqu'à proposer la gratuité d'échange de certains contenus, comme cela avait été envisagé s'agissant des films anciens qui ne sont pas encore passés dans le domaine public, le suspense est d'ores-et-déjà terminé.

"Il faut que l’accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre nature", assure Pierre Lescure. "Plus on va dans la rareté, dans le service rendu, dans la délivrance de quelque chose qui a représenté un travail et qui ne trouve pas son pareil ailleurs, plus cela a un coût. On ne mange pas gratuitement au restaurant. Le rapport ne résoudra pas tout ça, mais s’il y a une prise de conscience, ce ne sera déjà pas mal", assure-t-il.

La "prise de conscience", c'était déjà l'objectif de la loi Hadopi et des avertissements envoyés dans le cadre de la riposte graduée. La prise de décisions radicales, elle, pourrait encore attendre.

Réponse lundi prochain, lors de la remise du rapport Lescure.

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Mai 2013 à 12h21
 
46
Commentaires à propos de «Le rapport Lescure livrera 75 propositions sans révolution»
Inscrit le 31/03/2009
512 messages publiés
"on ne mange pas gratuitement au restaurant"

Dis celui qui peut largement se permettre de bouffer au restau quand ça lui chante. Un peu facile.
Inscrit le 15/04/2013
155 messages publiés
Allez, c'est Lundi, et c'est un anniversaire en plus, ouvrons donc la semaine à la mesure des crétins, des vieillards, des corrompus, des suffisants, des dépassés, des minables, et de tous leurs amis...

La(les) jeunesse(s), priorité numéro 1 déclarée par le vide absolu lors des présidentielles, et répétée comme priorité numéro 1 après avec des phraaaaaases, vous salue bien bas :


Image IPB
Inscrit le 06/05/2013
135 messages publiés
Vraiment FromJim, quel doigt, c'est mal !

Lis ça si tu repasses par ici : http://www.numerama....de.html?1594623
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
"la gratuité absolue est contre nature"
Je suis choqué au plus haut point par ces propos complètement sataniques
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Pas satanique, mammonique. C'est dans l'ére du temps. L'ordre marchand doit éliminer la gratuité.
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
Ok pour le vocabulaire.
Ca me rappelle un certain Jésus qui avait piqué une gueulante avec des marchands dans un temple.
Inscrit le 16/08/2010
87 messages publiés
"la gratuité absolue est contre nature"

Ben voyons, le sexe absolument gratuit DOIT donc être prohibé ...

Vive la prostitution, les bordels et le sexe tarifé.

La profondeur de l'esprit d'analyse de cet homme me laisse dubitatif.
Inscrit le 10/04/2013
7 messages publiés
"on ne mange pas gratuitement au restaurant" !

Allez .. encore un qui fait semblant de ne pas comprendre la différence entre la rareté organisée et factice des biens immatériels et des idées comme modèle de société et la rareté, de fait, des biens matériels !
A quoi ça sert que des philosophes se cassent le c. à disserter la dessus pour qu'un soit disant expert balaye d'une phrase bien connue, stupide, populiste et hors contexte avec l'exemple de la baguette de pain contre le mp3 téléchargé !

http://blog.fanch-bd...n-est-pas-voler

http://www.__dailymo...sa-nin_creation
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
"Il faut que l'accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre nature"

Si la gratuité absolue est contre-nature, cela implique que Lescure gagne quelque chose à faire ce rapport à titre bénévole. Etonnant ! (ou pas).
Inscrit le 13/08/2010
7801 messages publiés
+1 conflit d'intérêt inside ?
Inscrit le 06/03/2012
197 messages publiés
Il est clair que la révolution c'est pas pour maintenant. L'escroquerie actuelle est tellement rentable ...

J'adore l' exemple à la con :
"Il faut que l’accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre nature", assure Pierre Lescure... "
"On ne mange pas gratuitement au restaurant."

J'aimerais bien savoir dans quel "restaurant" mange ce type, car pour le commun des mortels il est encore impossible de pouvoir dupliquer un filet de Bœuf et sa garniture. Il est donc normal de payer. Par contre un CD lui se duplique "à l'infinie", et ne coute pas grand chose à produire.


Bref se type est condescendant au possible, au point qu'il ne réfléchit même plus avant de l'ouvrir ...
[message édité par noman le 06/05/2013 à 13:18 ]
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
En matière de régulation des contenus culturels sur le web, tant qu'on filera des missions de réflexion coûteuses à des petits marquis du capitalisme cognitif qui font profession de produire ou de distribuer des contenus culturels, et dont l'axe de réflexion se résume finalement à dire "qu'on ne mange pas gratuitement au restaurant"... on foutera du pognon par les fenêtres et on ne lira que des conneries favorables aux intérêts des ayant-droits, sans que jamais la dimension réelle de la révolution technologique et des répercussions qu'elle doit avoir sur le droit (d'auteur notamment) et sur l'économie (des ayant-droits en particulier) ne soit réellement appréhendée.

On peut donc subodorer que le résultat de cette mission sera un échec cuisant. Je contresigne le message de Bismark ci-dessus et partage sa consternation.

Mais quand même, au passage, on enfournera un pylone EDF dans le derrière de cette ghoule post-cryptée qui compare propagation culturelle et métiers de la restauration....
Inscrit le 28/10/2008
547 messages publiés
Si tout cela pouvait faire réfléchir aux benêts qui ont voté pour Hollande le menteur ça serait déja très bien...

Mais je rêve là : la plupart continueront à défendre cette idée tout à fait crétine que le pire est pire que le mal...
Inscrit le 04/06/2010
2736 messages publiés
les benêts se félicitent d'avoir voté hollande pour être débarassé de la nausée quotidienne de voir la te de sarko et des ses sbires ...

et tant pis si on aurait bien voté volontier melanchon ou vert à la place ...
Inscrit le 11/12/2012
167 messages publiés
"la gratuité absolue est contre nature", admettons que la copie d'un fichier ne soit pas gratuite, intégrons le coût de l'électricité, l'amortissement du matériel, le coût de la bande passante, de la maintenance, on doit presque atteindre 2 ou 3 centimes par piste audio, à supposer que ces coûts soit subis par une seule entité. Mais on paie la piste 1€, soit au moins 30 fois plus que le coût de l'opération. Mais ça c'est pas contre nature, c'est faire trop payer les gens, donc ça passe.
Inscrit le 13/08/2010
7801 messages publiés
De toute manière, on s'en br.... un peu du rapport de Lèche-cure, non ?
Inscrit le 20/09/2009
6293 messages publiés
Si l'objectif de la HADOPI était une "prise de conscience" à plus de 30 millions d'euros alors ça a super bien fonctionné: les DDL, streamings, VPN, newsgroups, etc, permettent aux jeunes d'avoir tout gratuitement. Et c'est la HADOPI qui montre l'exemple. Elle utilise les FAI pour les identifications et elle ne paie pas ses factures, elle se considère au dessus des lois et qu'elle y a droit gratuitement.

Jamais les français n'ont autant piraté que depuis l'arrivée de cette loi débile.

HADOPI = PUR FAIL
Inscrit le 13/08/2010
7801 messages publiés
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
l'emplacement de la photo est bien choisi
Inscrit le 13/08/2010
7801 messages publiés
Inscrit le 06/05/2013
135 messages publiés
C'est vache pour les femmes un peu ou très fortes comme comparaison Thb, ce ne sont pas des animaux de ferme tout de même...
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
Les vaches ne se coiffent pas et quand on voit la photo choisie par mosquito33 on ne peut que louer leur sagesse
Inscrit le 06/05/2013
135 messages publiés
Sage est la vache
Inscrit le 07/03/2006
2108 messages publiés
"la gratuité absolue est contre nature"

oui, le concept de gratuité va à l'encontre même de la nature de ce monsieur
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Pas grand chose ne va en sortir donc probablement ...
Enfin rappelons qd même que la seule approche valide est vers les centres et non utilisateurs finaux (que ça marcherait très bien, que le piratage 0 n'a aucune importance, et surtout que cela permet de se foutre entièrement des flux utilisateurs) :
http://iiscn.wordpre...age-hadopi-etc/
Mais encore faudrait-t-il qu'en parallèle on réalise que c'est surtout un nouveau rôle et séparation des rôles qu'il manque pour un environnement vraiment atawad et non monopolistique pour le contenu, garantissant la confidentialité des bibliothèques, et non drogué au principe d'abonnement à catalogue (rien de plus sujet au phénomène de club et étouffement de toute nouveauté ) .:
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/
[message édité par yt75 le 06/05/2013 à 14:17 ]
Inscrit le 02/02/2011
9 messages publiés
Je me permets de relayer le message que j'ai laissé ailleurs à ce sujet :

"Pierre Lescure mon pauvre ami. Quelle idiotie monumentale et quelle totale incompréhension. On te demandait pas grand chose, pas de nous faire une analyse sociologique mais juste un minimum. Alors forcément quand tu sort "La gratuité absolue est contre nature" et que tu dis que le commerce et le troc a toujours exister forcément on se doute que tu n'a rien compris même pas le minimum. Rien compris à un détail, une virgule toute conne. Bien sûr que l'altruisme gratuit n'existe pas. Lorsque l'on fait quelque chose c'est qu'on n'y a intérêt. Sauf que tu confonds intérêt économique et intérêt moral, social, psychologique, j'en passe et des meilleurs. Le principe du don contre-don de Marcel Mauss ne signifie pas forcément que le monde est matérialiste. Tu sais qu'on peut donner un savoir ? Tu sais qu'on peut donner une amitié, une confiance ? Tu sais qu'on peut donner des tas d'autres choses qui ne sont pas des biens matériels. Ce que tu appelles gratuité absolue n'est rien d'autre qu'un échange, un don contre don sans valeur pécuniaire. Et ça aussi ça a existé depuis toujours, bien avant même le marché. On savait que tu révolutionnerais pas le monde de la culture t'inquiètes. On espérait juste que tu le comprennes. C'est rappé."
Inscrit le 10/04/2013
7 messages publiés
+1 (évidemment, +1 , c'est limite insulte devant un texte comme ça
Inscrit le 06/04/2011
3855 messages publiés
Qui l ' eut cru ?

Je ne suis pas étonné sur la finalité de cette " mission ".

On a payé pour un emploi fictif, en fait.
Inscrit le 16/03/2009
1338 messages publiés
"On ne mange pas gratuitement au restaurant."

Et les restaurants du cœur alors ?
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
C'est contre-nature
Inscrit le 06/05/2013
135 messages publiés
xcellent thb, grinçant à souhait, et subtil et cultivé en plus

Tes femmes doivent être fières de toi (je sais, je sais, ce n'est ni subtil ni cultivé... )
[message édité par NotJim le 06/05/2013 à 21:48 ]
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
Je te dois un ego-boost, c'est noté !
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
"On ne mange pas gratuitement au restaurant."

Sans doute,mais plus d'un milliard de personnes aimeraient bien manger tout court...
Inscrit le 04/09/2002
2771 messages publiés
à la base, on s'en fout du verdict - totalement attendu -. mais ce qui me gêne, c'est que nos impôts ont financé son étude et permettent à la hadopi de continuer de patiner dans le vide. bref, faut se serrer la ceinture, mais on continue de jeter l'argent par les fenêtres...
Inscrit le 06/05/2013
1 messages publiés
http://en.wikipedia.org/wiki/There_ain't_no_such_thing_as_a_free_lunch
Une belle paraphrase mal traduite pour exprimer le coup d'opportunité.
Inscrit le 10/04/2013
7 messages publiés
Et pendant ce temps, les dépenses (hors RH) des Ministères qui tournent à toutes berzingue à acheter tout et n'importe quoi sans faire un seul effort d'économie et en espérant que les commandes passent avant que le robinet ne se ferme et que la source se tarisse ... ça me fait flipper !
Inscrit le 14/05/2009
476 messages publiés
Je suis obligé de devenir violent et grossier : Lescure, comme tous ses semblables est un pov'con. (tiens, ça me rappelle quelque chose...)
Inscrit le 05/07/2010
34 messages publiés
Et bien M. Lescure, les artistes indépendants vont vous inonder de contenus gratuits que vous méprisez tant, chiche? On verra qui gagnera, mais il n'y a pas de suspens dans cet affaire-là. C'est déjà plié, vous êtes un has been, vous êtes morts.
Parler de rareté et dire en même temps que dire que la révolution c'est le Net, c'est que vous n'avez rien compris du tout. Retournez à votre Minitel si vous vous souvenez encore comment on s'en sert.
Inscrit le 05/07/2010
34 messages publiés
La gratuité absolue est la première chose que l'enfant connait dès qu'il naît. une mère ne donne pas son lait pour faire du profit. Si elle était contre nature, nous ne serions pas là.
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
en clair 75 propositions mais pour du vent.
Inscrit le 06/05/2013
135 messages publiés
Non, pour 30000 euros ils disent. Mais ils disent tant de choses cahuzaciennes, ces gens là.

Et 30000 hors coûts en heures temps humain payé plutôt cher (personnels de cabinets, balais à chiottes, vidéaste monteur, ministres même, ...), et certainement quelques oublis de taille pour même hors frais de personnel être aussi bas.

Mais les français normaux (65 millions de gens) n'ont pas le droit d'avoir le détail, de cela non plus. Le détail pour trancher une bonne fois pour toute sur le cas "finances publiques", démocratiquement ça va de soi, cela changera!!!
Inscrit le 05/07/2010
34 messages publiés
L'architecture italienne était absolument gratuite. C'est pour ça que l'Italie est maintenant devenue le pays de l'art, y compris de la musique et du cinéma. Au fait, où en est la France? Jauni et Obélix, c'est ça?
Inscrit le 24/10/2012
776 messages publiés
Inscrit le 10/08/2010
1471 messages publiés
"la gratuité absolue est contre nature"

Techniquement, c'est exactement l'inverse:
La notion purement commerciale de toute chose (et notamment les œuvres de l'esprit) est un concept très "récent" sur l'échelle du temps.
Inscrit le 24/12/2011
2283 messages publiés
Tout à fait, et c'est pour ça que la phrase de Lescure est sataniste : inversion complète des valeurs et vénération de la Bête !
Inscrit le 02/04/2010
1055 messages publiés
... il n'y aura "pas de choses fondamentalement révolutionnaires ..."

Pas comme si on s'attendait a une revolution. Loin de la. Mais il pourrait au moins proposer "le changement" que Hollande avait promis pour "maintenant". Je sais tres bien que c'etait un bete slogan de campagne aussi creux que ses promesses, mais ca saoule quand meme de voir nos impots partir (directement ou non) dans ce genre de "mission" sans interet.

"... parce que la révolution, c’est le net".

Ca, c'est un truc qu'il faudra faire comprendre aux abrutis qui essaient de transposer tels quels leurs business-models pre-Internet a un contenu dematerialise.

"Il faut que l’accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre nature", assure Pierre Lescure. "Plus on va dans la rareté, dans le service rendu, dans la délivrance de quelque chose qui a représenté un travail et qui ne trouve pas son pareil ailleurs, plus cela a un coût. On ne mange pas gratuitement au restaurant. Le rapport ne résoudra pas tout ça, mais s’il y a une prise de conscience, ce ne sera déjà pas mal", assure-t-il.

Alors la, c'est du grand art.
- La gratuite absolue est contre-nature, c'est une betise monumentale. C'est probablement vrai dans certains domaines, mais ce n'est pas une verite absolue.
- "Plus on va dans la rareté, (...) plus cela a un coût." Joli sophisme. Deja, il y a un nombre formidable "d'oeuvres" sans le moindre interet ayant demande des millions pour leur realisation. Donc, le "cout" est sans lien avec le "prix" et encore moins avec la "valeur". Ensuite, on parle d'oeuvres indisponibles ou carrement non diffusees. Si certains en ont des copies et veulent les mettre a disposition, pourquoi les en empecher? Apres tout, les detenteurs de droits ont donne la preuve qu'ils en ont abandonne la commercialisation. Mieux encore: si certains veulent en realiser des oeuvres derivees...
- "On ne mange pas gratuitement au restaurant." Retour la encore d'un vieux sophisme comparant un produit en quantite naturellement limitee et une donnee numerique duplicable pour un cout infime. Amusant comme ce genre de comparaison est toujours stoppee net la ou elle commence a gener.
- "Le rapport ne résoudra pas tout ça,..." Ca en effet, il n'est pas parti pour "resoudre" grand chose. Deja c'est un n-ieme rapport que personne (en position d'agir) ne lira. Ensuite, il annonce lui-meme qu'il ne proposera rien de "revolutionnaire". Etant donne la tendance a la langue de bois en politique, ca equivaut a dire qu'il va fournir "75 mesurettes" ne changeant strictement pas l'equilibre (ou plutot desquilibre) des forces.
[message édité par wormlore le 07/05/2013 à 00:06 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9