Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 22 Mars 2013

L'éditeur d'Ubuntu va aider la Chine à avoir son propre OS

A la demande des autorités chinoises qui créent un consortium dédié, Canonical va développer une version d'Ubuntu spécialement dédiée à la Chine, qui sera proposée sur les ordinateurs de bureau, mais aussi à terme sur les smartphones et tablettes. 

L'annonce a de quoi surprendre tant l'alliance paraît improbable entre l'éditeur d'une distribution Linux et les autorités chinoises. Canonical a annoncé jeudi qu'il avait signé un accord avec le Centre de Promotion des Logiciels et Circuits Intégrés de Chine, placé sous la responsabilité du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information, pour mettre au point une nouvelle "architecture de référence" basée sur Ubuntu. Ce nouveau référentiel devra aboutir à la création d'un "système d'exploitation flexible, ouvert, largement utilisé et standardisé", expliquent les partenaires.

L'initiative fait partie d'un programme stratégique global de la Chine, qui souhaite encourager le développement des logiciels open-source pour contrer la domination de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation, et même de Google. Canonical rejoint ainsi un nouveau consortium dédié à l'Open Source chinois, basé à Pékin, auquel participe également l'Université Nationale de Technologie de Défense. Il aura pour tâche d' "accélérer le développement d'une version pensée pour la Chine d'Ubuntu, pour le bureau et le cloud".

Des versions dédiées aux mobiles sont d'ores et déjà prévues, et pourraient donc entrer en concurrence directe avec Aliyun OS, l'Android chinois conçu par le géant Alibaba.

La version chinoise d'Ubuntu, baptisée Ubuntu Kylin, sortira dès le mois d'avril, avec des "fonctionnalités spécifiques au marché chinois". Elle permettra notamment de faciliter la saisie de caractères chinois, prendra en charge le calendrier chinois, aura un nouveau service météo (nous non plus nous ne voyons pas le rapport), et un service de recherche rapide pour parcourir "les services de musique chinois les plus populaires".

A l'avenir, Ubuntu Kylin intégrera le service de cartographie de Baidu, les services de shopping de Taobao, ou encore les systèmes de paiement des banques chinoises. 

Canonical précise que certaines fonctionnalités développées au sein du consortium pourront bénéficier au reste du monde, et annonce par exemple qu'il travaille à des systèmes d'édition de photo et de gestion avec l'éditeur WPS, destinées à être intégrées aux versions internationales d'Ubuntu.

Ce n'est pas la première fois qu'un régime autoritaire décide de créer son propre système d'exploitation basé sur Linux. Au début des années 2000, le gouvernement nord-coréen a ainsi développé Red Star OS, qui utilise l'environnement KDE, pour remplacer ses ordinateurs qui tournaient autrefois sous Windows.

Ubuntu Kylin sera open-source, ce qui devrait interdire grâce à la transparence toute tentation d'intégrer des mesures de contrôle des utilisateurs ou de censure au sein du système d'exploitation.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Mars 2013 à 09h43
 
18
Commentaires à propos de «L'éditeur d'Ubuntu va aider la Chine à avoir son propre OS»
Inscrit le 23/11/2011
167 messages publiés
Moi je trouve ça normale qu'un gouvernement veux être indépendant dans un secteur aussi stratégique que les systèmes d'exploitations.
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
heureusement qu'ils l'ont romanisé en "kylin" et pas kirin, sinon on aurait pu croire qu'ils préparaient une recette de pingouin à la bière
Inscrit le 20/11/2004
2070 messages publiés
Je crois que le dernier chapitre, qui donne tout son sens à l'article, gagnerait à être mis en avant :

« Ubuntu Kylin sera open-source, ce qui devrait interdire grâce à la transparence toute tentation d'intégrer des mesures de contrôle des utilisateurs ou de censure au sein du système d'exploitation. »
Inscrit le 04/03/2010
132 messages publiés
Exactement, parce qu'il est évident que c'est le gros sous-entendu de l'article. Sauf que rien n'est vraiment expliqué.
Si Canonical met en place un système de censure, alors je me casse d'Ubuntu.
En revanche, si ce partenariat est un accord financier de la Chine pour un Ubuntu plus en rapport avec l'Internet chinois (pas le censuré mais avec les services qui sont utilisés là-bas), c'est différent. Et c'est même une très bonne chose !!!
Inscrit le 13/08/2010
7064 messages publiés
Inscrit le 20/05/2009
81 messages publiés
"aura un nouveau service météo (nous non plus nous ne voyons pas le rapport)"

[troll_on]C'est simple, si le gouvernement dit qu'il fait beau, le logiciel en dira autant (peut importe le vrai temps)[troll_off].
Inscrit le 20/08/2010
872 messages publiés
Si cette initiative permet de contrer l’hégémonie Microsoftienne, c'est tout bon !
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
Je soutiens Linux. J'approuve la Chine ( 1 milliard d'utilisateurs ça change tout ! ) et je comprends ses motivations ...mais je ferais une réserve : pour 1 novice , même Ubuntu 12.4 que j'essaie de tester, il n 'est pas évident à prendre en main ! Loin de moi ;l'idée de rallumer la guerre entre les 3 OS ! Avec l'arrivée des tablettes ; Androïd et Mac ont repris du poil de la bête...on est plus au temps des PC !
Inscrit le 04/09/2002
2671 messages publiés
entre la volonté du gouvernement chinois et celle des consommateurs, il peut y avoir un fossé. d'ailleurs, je me demande ce qu'il reste du précédent projet en ce sens en chine...
quid également de la volonté de la chine d'avoir une alternative chinoise au blu-ray? encore un truc dont on ne parle plus...
Inscrit le 10/01/2008
465 messages publiés
Le diable est dans les détails. N'y aura-il pas un mouchard dans un pilote propriétaire "ajouté à la dernière minute" ? Genre un pilote graphique, un codec ou un greffon de navigateur ?
Inscrit le 20/09/2009
6106 messages publiés
Il y a effectivement des risques lié au fait que les autorités chinoises ne sont pas du tout compatibles avec le mot liberté.

Espérons que ça changera un jour. Leur choix de prendre du GNU/GPL est un très bon signe. Le principe d'un logiciel libre, c'est qu'on peut non seulement l'utiliser comme on veut, mais aussi l'étudier, le redistribuer et le modifier. Ce qui est vrai pour un gouvernement l'est aussi pour les utilisateurs. Si quelqu'un trouve le moindre mouchard ou problème, ça peut se corriger, ou alors il y a plein d'autres excellentes distributions pour eux.
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
C'est une version bridée d'Ubuntu, cette Kylin ?

Inscrit le 06/04/2012
385 messages publiés
Elle est bonne ta joke!


Pour le sujet, je ne sais pas quoi penser car ça va en faire des pirates potentiels qui vont faire leurs armes avec Ubuntu.
[message édité par Santa_Banana le 23/03/2013 à 01:06 ]
Inscrit le 25/07/2011
790 messages publiés
Euuu.... Qu'est ce qui empeche la chine de rajouter des trucs à cet OS avant de le distribuer ?
Oui Canonical va produire un OS appelé Kylin, mais rien n'est dit que cet OS va être installé et utilisé tel quel !
Inscrit le 06/04/2012
385 messages publiés
Dans l'univers Open source, ça va se savoir assez rapidement car les fouineux(ses) et bidouilleurs(ses) en tout genre sont légions! Les déclinaisons ne devraient pas être longues à apparaitre.

Des Ubuntus ''Show Mein'',''Egg roll'', ''Won tong''...
Inscrit le 31/03/2013
1 messages publiés
Ca c'est une bonne chose pour ubuntu , si la chine l'impose dans leur pays ca va faire un gros boost
Inscrit le 20/09/2009
6106 messages publiés
C'est surtout une bonne nouvelle pour la Chine. Il n'y a que nos pays qui sont assez stupides pour se laisser fliquer/espionner/surveiller en permanence par une société américaine à Redmond, le tout pour des coûts astronomiques.

Une distribution libre, c'est mieux pour:
- l'indépendance du pays
- les comptes publics du pays (des centaines de milliers de licences, c'est cher)
- la préservation de la vie privée des utilisateurs
- la liberté lors de l'usage de logiciels
- la balance commerciale du pays (réduire les importations)

La France reconnaît déjà ces avantages, mais dans la pratique, il n'y a pas grand chose qui change:
http://www.numerama....ciel-libre.html
[message édité par MdMax le 31/03/2013 à 12:04 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7