Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 21 Février 2013

Problèmes avec YouTube ? Free conseille ProxFree

Selon plusieurs témoignages recueillis par Numerama, ainsi qu'un récit publié par un blogueur, Free conseille parfois à ses abonnés d'utiliser un proxy pour accéder à YouTube dans des conditions normales, lorsqu'ils menacent de résilier l'abonnement.

Les problèmes de qualité de service entre Free et YouTube ne font plus mystères pour personne. Les deux acteurs se renvoient dos à dos la responsabilité du problème qui rend YouTube inutilisable à certaines heures de la journée, Free estimant que Google doit prendre en charge la disproportion très élevée entre la quantité de données reçues par ses abonnés et celles qu'ils envoient vers YouTube, alors que Google estime que c'est au FAI de faire ce qu'il faut pour que ses abonnés accèdent dans des conditions normales aux services voulus. L'affaire est désormais entre les mains de l'Arcep, qui a ouvert une enquête.

En attendant, Free doit gérer la colère des abonnés qui menacent d'aller voir ailleurs si les problèmes ne sont pas résolus. Un blogueur, Kazz, raconte ainsi une expérience, corroborée par d'autres récits dont Numerama a eu connaissance depuis plusieurs semaines.

Ayant remarqué que l'abonné avait téléchargé le formulaire de résiliation, le service clients de Free appelle son futur ex-client pour "savoir si tout fonctionne correctement", et tenter de comprendre les raisons de la fâcherie. "Oui, effectivement, il y a un souci de saturation au niveau de Youtube", reconnaît alors la technico-commerciale,  qui affirme que "ce problème est temporaire, et nous faisons notre possible pour le régler".

Mais pour ne pas laisser l'abonné sur une simple promesse, la conseillère propose une solution : "il suffit de vous rendre sur le site proxfree.com et de coller l’adresse de votre vidéo. Vous pourrez la voir sans problème". Le dispositif permet de contourner les voies normalement empruntées par les vidéos YouTube, pour passer par des tuyaux moins encombrés. Une recherche Twitter montre que l'astuce est connue, mais qu'elle reste relativement rare. Peut-être n'est-elle pas systématiquement proposée.

Néanmoins, Numerama dispose de plusieurs témoignages confirmant, tantôt le conseil explicite d'utiliser ProxFree, tantôt un conseil plus vague d'utiliser un proxy ou un VPN, ou un service de vidéo concurrent. Un lecteur nous a ainsi transmis l'enregistrement d'une communication avec un conseiller, dont voici un extrait dans lequel le service clients conseille d'utiliser plutôt Dailymotion (comme le dit Xavier Niel lui-même), ou un VPN gratuit :

Voici le témoignage que nous avait transmis un autre lecteur, dès le mois de janvier 2012 (à l'époque nous avions décidé de ne pas le publier, faute de preuves) :

Bonsoir.
 
Je viens de recevoir un appel du service client de Free.
 
Suite au bridage Youtube, TF1, Dailymotion & Co, j'ai fait hier une demande en ligne de résiliation de mon contrat ADSL. Il s'agit en fait d'un document à pré-remplir, à imprimer puis à envoyer par LR. J'imagine qu'à la création de ce document, je suis rentré dans leur BDD de clients à contacter d'urgence.
 
Je reçois donc l'appel ce soir (ils avaient déjà essayé hier). La femme se présente et souhaite s'entretenir avec moi au sujet de mon abo ADSL, si tout va bien, etc. Je fais immédiatement le lien avec ma demande mais je la laisse venir. Elle me demande si je n'ai pas de problèmes techniques, si je suis satisfait et je lui parle évidemment de Youtube et elle comprend que je suis au courant du problème. Elle me fait remarquer néanmoins que je n'ai jamais passé d'appels au SAV. Je lui réponds bien évidemment que je n'en ai pas besoin pour savoir que cela ne changera rien au problème.
 
Elle m'explique que Free est en procès avec Google (procès ? Ah bon ?) et que Niel n'a pas l'habitude de perdre quand il se bat pour ses clients.
 
Je lui dis donc que j'ai fait une demande de résiliation hier et que je compte partir chez un FAI qui ne bride pas les services que j'utilise. Elle comprend, elle s'excuse de la gène et promet que la situation va s'améliorer. Mais ça ne s'arrête pas là : elle me propose d'utiliser un proxy pour passer outre le bridage. Elle m'explique comment se rendre sur le site (proxfree.com), et m'explique toute la démarche pour débrider Youtube. Ce n'est pas juste "je vous donne le site et vous vous débrouillez" mais bien une explication étape par étape pour profiter de YouTube en HD avec Free, à Paris et à 18h.
 
Elle précise que même les salariés Free utilisent cette technique mais que leur consigne est claire : ça doit être temporaire et nous (les clients) devons l'utiliser le temps que l'histoire se règle.
 
Je la remercie (elle était vraiment aimable, serviable et parlait très bien français : ils ont dû mobiliser leurs meilleurs télé-conseillers) et je pense que ça allait se terminer comme ça.
 
Mais elle me remercie d'abord de ma patience, d'être au courant et s'intéresser à Free et les problèmes actuels. Je lui précise que j'aime Free mais que même si je suis fervent admirateur de l'entreprise, je n'en demeure pas moins utilisateur et client et je compte bien user de mon droit premier : celui de partir vers la concurrence. 
 
Et là, sans rien que je demande, elle me propose un geste commercial : elle m'offrira mon abonnement pour le mois de février afin que je patiente encore un peu avant de partir, en s'excusant encore une fois.
 
Si je résume : Free vient donc de me contacter sans notification de ma part, s'excuse pour Youtube, me propose un proxy et m'offre 1 mois d'abonnement ADSL. Et je n'ai fait qu'imprimer le formulaire de résiliation, je ne l'ai toujours pas envoyé.
 
J'espère que ça peut vous donner un nouvel éclairage sur ce que Free est en train de faire pour éviter la fuite de ses clients. 
 
Bonne soirée !
Publié par Guillaume Champeau, le 21 Février 2013 à 17h36
 
42
Commentaires à propos de «Problèmes avec YouTube ? Free conseille ProxFree»
Inscrit le 25/08/2009
1063 messages publiés
ça serait bien de comprendre aussi que c'est pas qu'avec "youtube".
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Ah !! Pendant un moment j'ai lu proxy free... Genre Free propose un service de proxy en interne chez eux qui stocke dans leur cœur de réseaux les fichiers vidéos.
Mais non, ce n'est qu'un proxy parmi tant d'autres.
Inscrit le 08/06/2007
882 messages publiés
proxyfree est vu, par certains anti-virus comme un site potentiellement dangereux...

Regardez les vidéo et profitez en pour installer un cheval de Trois !
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Putain, je savais pas que l'on était sur clubic ici
Inscrit le 19/01/2013
12 messages publiés
Ne dites pas "Un cheval de Trois" mais "Trois chevaux de Huns"

Oui, je sais elle est nulle...
Inscrit le 13/08/2010
6293 messages publiés
Oh ben c'est un échauffement, non ? Persévère, tu es sur la bonne voie !
Inscrit le 23/01/2008
292 messages publiés
prendre un exemple cité par hasard par un conseiller, le mettre en titre de news pour le rendre accrocheur, assimiler free a un conseiller en particulier, admettre que les conseiller conseillent vpn et proxy, et non pas "proxyfree" qui n'a rien a voir avec free.
Inscrit le 05/09/2008
260 messages publiés
Super l'astuce ca fait plaisir de voir des vidéos 1080p (!!) qui se lancent direct sans lag... j'avais presque oublié que c'était possible !
merci Numé !
et merci Free bien sur...
Inscrit le 29/09/2008
609 messages publiés
faut pas dire merci free, c'est tout le contraire.

par contre ils sont encore tres fort, le proxfree pourrait faire penser a quelques choses venant d'eux mais en fait nan.

c'est comme "design by stark" tu crois direct que c'est tout fabriqué en france, ben nan tout vient de chine.

le rois de la com je vous dis, c'est le nerf de la guerre de nos jours.......
Inscrit le 28/07/2009
33 messages publiés
Je rejoins ninjaw.
Mais merci pour l'adresse de ProxFree.
Inscrit le 21/02/2013
25 messages publiés
c'est tellement plus facile d'orienter sur ProxFree que de résoudre ce problème qui dure déja depuis un certain temps
Inscrit le 20/03/2009
1096 messages publiés
ah tout va bien, les freefans sont toujours dans le déni!
Inscrit le 13/10/2011
412 messages publiés
Free, un FAI qui prend soin de ses clients et qui met tout en oeuvre pour leur satisfaction
Inscrit le 18/03/2008
729 messages publiés
Ancienne freenaute, je me barre chez OVH.
Inscrit le 17/07/2006
490 messages publiés
ça fait quelques mois que j'ai fais ca
J'en suis très content et j'ai même gagné du débit !

En plus j'ai un vrai modem entièrement à ma main
Inscrit le 29/09/2008
609 messages publiés
si t'as gagné du debit sur la meme ligne de tel, c'est que t'avais un bridage avant, car tu te doutes qu'en passant d'un FAI a l'autre,ils te refont pas tes kilometres de cable.

la paire de cuivre est la meme,donc a part matos pourri (dslam,broche,jarretiere,etc...) tu dois avoir le meme debit.(tele ou pas, a des poussieres de kbits pres)

L'offre commerciale n'entrant pas en jeu chez free (ils te fournissent le maximum possible de ta connexion), c'est qu'il y avait un probleme (bridage,dslam ou autres).

PS: tout ca n'est pas valide si tu as changé de techno (sdsl,vdsl au lieu d'adsl), ou que tu as changé geographiquement d'endroit.
Inscrit le 18/03/2008
729 messages publiés
Le problème de free c'est le refus d'upgrader certains tuyeaux qui sont du coup congestionnés.L
Inscrit le 08/06/2007
882 messages publiés
... augmente le mérite de ce voir installer une de ces abominables petites bêtes. Entre animaux, on peu s'entendre...

C'est quant on n'a aucun argument probant que l'on en vient à ce type de discours. Je prendrais le deuil de votre pertinence.
Inscrit le 17/04/2009
740 messages publiés
Moi, c'est chez Buygues, ils me proposent la fibre, je n'ai pas hésité.
Inscrit le 27/02/2009
417 messages publiés
Que ferait-on sans toi ?
Inscrit le 17/12/2010
64 messages publiés
Ok mais si j'ai bien compris t'es obligé de coller à chaque fois le lien youtube sur proxyfree ?

J'utilise principalement youtube en soirée. La galère de devoir copier coller le lien toutes les 3 minutes ...

Peut-être un moyen d'arréter de boire ... merci free
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
ah ces internautes... si attachés à leur minitel 2.0 pour regarder YT !

Inscrit le 18/03/2008
729 messages publiés
Si y avait que ça, chez free j'ai des problèmes d'upstream constants, et ça devient de pire en pire.
Inscrit le 19/01/2013
12 messages publiés
Tout le calembour est parti de là cher Goldoark. Je n'ai fait que reprendre la faute de mimi68.

Je pensais que c'était évident, que vous comprendriez qu'un jeu de mots d'une telle subtilité impliquait forcément un esprit supérieur et, par conséquent, une orthographe irréprochable.
Inscrit le 16/03/2006
86 messages publiés
Ce n'est pas tout à fait ça :

- quand tu achètes (ou loues) un serveur, il est hébergé dans un datacenter, et la connexion que tu paies (disons 100Mb/s pour un serveur basique) c'est celle entre ton serveur et le LAN du datacenter
- le datacenter est relié au(x) réseau(x) d'un ou plusieurs opérateurs télécoms (dits "de transit")
- les réseaux des opérateurs sont interconnecté entre eux (d'où le nom d'Internet d'ailleurs)
- tu es connecté au réseau de ton opérateur (en l'occurrence, Free)

Normalement les échanges entre opérateurs sont à peu près équivalents, et lorsque ce n'est pas le cas celui qui envoie le plus de données compense financièrement la mise à niveau nécessaire des interconnexions chez celui qui reçoit les données.

Le problème, c'est que les échanges entre le réseau de transit utilisé par Youtube et les opérateurs "clients" sont tellement déséquilibrés que si Youtube payait pour compenser tous ces déséquilibres l'entreprise serait très nettement déficitaire (parce que les infrastructures réseaux ça coûte une blinde).
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Oui c'est bien décrit, et on peut ajouter qu'il y a donc des débats intéressés sur qui doit payer, et sur cette fameuse règle de l'émetteur payeur - règle qui à une part d'arbitraire, si je comprends bien, et qui, toujours si je comprends bien, serait héritée du monde du téléphone.
Inscrit le 17/05/2008
1273 messages publiés
Dans cette affaire, l'appelant, c'est pas YT, c'est l'abonné du FAI. Selons les règles de la téléphonie que tu cites, ce serait donc à Free d'assumer les coûts.
Inscrit le 23/09/2006
3115 messages publiés
ce qui me fait marrer c'est quand tout ce beau monde va vouloir promouvoir et nous fourguer dre la télé connectée

ou qu'ils croient que la télé connecté ira chercher le contenu ?
Inscrit le 25/08/2009
1063 messages publiés
Les interconnexions sont normalement gratuites, c'est la politique de peering ouverte, mais il y a des réseaux dit de transit qui ne font que faire transiter les données d'un FAI à un autre, ceux-là appliquent des politiques plus sélectives et fermés et c'est normal mais Free ne fait pas de transit et applique une politique très fermé, de son côté Google est dimensionné correctement et applique une politique de peering ouverte, Free refuse de s'y interconnecter gratuitement et souhaite que Google paye les équipements de Free ainsi qu'un forfait mensuel alors que ce sont les abonnés de Free qui établissent les connexions vers Google.
Il ne faut jamais s'abonner à un fournisseur d'accès à Internet qui pratique une politique sélective ou fermé.
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Ils sont un brin gonflés.
Les clients paient déjà et ils voudraient que d'autres paient en plus?
C'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec!
Trop bon marché = trop chère
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Oui, merci pr ta paine Gaulderaque!
Inscrit le 17/05/2008
1273 messages publiés
Quelle est l'URL de ce proxy ?
Inscrit le 22/02/2009
2241 messages publiés
moi ils m'ont laisse partir chez ovh sans rien me proposer, mais bon maintenant j'ai plus aucun soucis de debit alors je prefere
Inscrit le 23/02/2013
1 messages publiés
J'utilise Proxfree depuis plusieurs semaines, mais ce soir, je n'arrête pas d'avoir des messages d'erreurs. Impossible de lancer les vidéos... Serait-ce juste moi ou y a-t-il vraiment un problème avec Proxfree?

Je précise aussi que cette option (passer par Proxfree) n'est pas idéale car impossible de se connecter à son compte, donc les vidéos vues n'apparaissent pas dans son historique... Et bien sûr, impossible de sauvegarder, laisser des commentaires, etc. Il n'est même pas possible d'afficher plus de commentaires que les quelques commentaires présents quand on arrive sur une page.
[message édité par Rêveur le 23/02/2013 à 20:57 ]
Inscrit le 18/03/2008
729 messages publiés
Change de FAI honnêtement Si Free considère que c'est google qui doit payer, c'est que Free a pas compris pour quoi ses clients payent un abonnement tous les mois.
Inscrit le 05/04/2013
1 messages publiés
Je n'arrive pas non plus à me connecter. C'est la première fois que j'essaie et j'ai un message parlant d'une error 403.
Inscrit le 27/11/2012
8 messages publiés
Du grand n'importe quoi , c'est la meilleur celle la , me proposer un proxy c'est ridicule de leur part .

Surtout que proxfree rame sévère c'est defois pire que youtube lui même . Moi je vais sur http://www.youtube-free.fr et franchement c'est 100 fois mieux .

Free va se retrouver sans client dans pas très longtemps si il continu avec cette politique ...

Merci pour la news qui me fait quand même mal au cœur d'en arriver la .
Inscrit le 08/06/2007
882 messages publiés
Chatouillez un Troll et il revient au galop.

Toujours aucuns arguments. Sans aucun intérêt.
Inscrit le 28/02/2013
1 messages publiés
Idem, j'ai téléchargé le doc de résiliation, mais j'ai surtout souscrit chez Orange, et le lendemain de la reception de ma live box, ma connexion orange était active, et j'ai recu l'appel de Free, exactement comme cité au dessus.
Personne très aimable, qui parle français, qui n'a pas a lire son texte pré ecrit et ses réponses toutes faites, et qui t'explique que le problème youtube est evidement connu mais n'est que temporaire. Sauf qu'en un an, j'ai lu des kilometre d'article sur le probleme iliad/google, jai testé des proxy, des vpn gratuit, payant... Bref et que ca me convient pas de galerer et de m'arracher les cheveux tous les soirs pour mater des stream ou des vidéos qu'on ne trouve pas sur dailymotion ( d'ailleurs, pour faire une petite métaphore, je ne vais pas dans un garage peugeot pour acheter une audi... ben idem, sur daily, on ne trouve pas les vidéos qu'il y a sur youtube...)

Comme j'avais déjà résilié et avais ma connexion orange en fonctionnement sans soucis, elle n'a rien pu me proposer. Si ce n'est de valider ma résiliation par téléphone, et me proposer de rapporter mon matériel en point relais pour ne pas payer le recommandé. Donc vraiment très pro jusqu'au bout. J'en ai profité pour discuter pendant 20 minutes pour dire que tout était franchement top chez Free, matos, interface, prix, mais que le coeur du service, la connexion, bah c'était juste inadmissible. Et donc que je ne pouvais que partir chez la concurrence.

Avant de faire tout ça j'avais pris le temps d’écrire un courrier de 4 pages au service client de free en exposant clairement mes problèmes (du style les appels téléphoniques vers la suisses systématiquement coupés à 51 minutes... ) et d’éventuels solutions, en demandant soit une remise car je n'ai jamais été informé que le service était dégradé sur certains sites comme youtube, site de replay, de streaming, apple store etc... OU de payer PLUS CHER pour être débridé..., aucune réponse à ces propositions...

LA réponse tient en une demi page me disant, débranchez et rebranchez votre freebox, ça marchera mieux après... et répartissez vos appels téléphoniques sur toute la semaine, et ne pas les concentrer sur une journée... (je passe 10 appels par mois depuis le fixe)

C'est à la reception de ce courrier que j'ai trouvé CONSTERNANT en réponse à mon courrier, que j'ai foncé en boutique Orange.

Aujourd'hui j'ai un tout compris, internet, tel, télé et mobile, au global je paye 20€ de moins qu'avant, et je matte toutes les vidéos en full HD 1080, j'ai plus de bridage sur l'appstore, plus de bridage sur les sites de streaming. C'est un pure bonheur.
Inscrit le 25/08/2009
1063 messages publiés
Inscrit le 01/05/2013
1 messages publiés
ouaip! un trolus malus
oran-ge du pure bonheur? ah aha ah ah ah
Inscrit le 07/09/2013
1 messages publiés
bin je vous plaints les fransquillons,ici en Belgique(le pays le plus câblé au monde) je n'ai JAMAIS entendu des trucs pareils!pas possible de voir des vidéo youtube???savait meme pas que c’était possible lol.moi,je paye 39.90 par mois et j'ai sois disant droit a un débit de 75 giga,mais en realité quand je fais le teste,j'ai 47 giga en chargement et franchement je n'ai aucuns problème en regardant simultanément la tv,l'ordi en streaming,une tablette et ma ps3 le tout en fonctionnant en même temps!tout passe par le câble tv et la fibre a l’extérieur.A oui,le tout en illimité.Chez vous il y a les connecté de la ville et les autres...J'ai deja lu qu'un francais vivant a la campagne avec un gros abonnement et un adsl-2(de plus en plus rare en Belgique....sauf dans les annees 90-2000.depuis plus d'une desenie,l'ADSL n'est presque plus employé,appart part belgacom qui fonctionne sur câble telephone et donc cette grosse merde d'ADSL.Quand je lis un français sur le net,qu'il se plaint de n'avoir que quelques centaines d’octets de débit avec un abonnement qui lui en promet 50 ou 100 giga/sec,bin je rigole,MDR
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10