Publié par Julien L., le Mercredi 13 Février 2013

VLC veut pouvoir lire le streaming par BitTorrent

Des internautes favorables à VLC souhaitent que le lecteur multimédia soit en mesure de lire en streaming des fichiers téléchargés en même temps via le protocole BitTorrent. Plusieurs programmeurs se sont déjà manifestés pour relever le défi. De son côté, VideoLAN trouve l'idée intéressante mais rappelle que le module final devra répondre à de hauts standards de qualité.

Face aux autres lecteurs multimédias, l'une des grandes forces de VLC Media Player est la variété des formats supportés. Dans la très grande majorité des cas, l'usager n'aura pas besoin de greffer le moindre module supplémentaire au logiciel pour lire une vidéo ou lancer une chanson. Sa disponibilité sur un très grand nombre de systèmes d'exploitation - même les plus récents - est son autre atout.

Mais pour certains, VLC est encore incomplet. Si le programme est capable de lire de nombreux flux, il n'est en revanche pas en mesure de gérer une lecture en streaming d'un fichier audio ou vidéo diffusé via le protocole BitTorrent. Or, c'est justement cet oubli que veut réparer une petite équipe de supporters de VLC Media Player, en proposant 10 000 dollars à celui qui proposera un module performant.

Le principe de lire un fichier audio ou vidéo pendant son téléchargement via les réseaux P2P n'est pas nouveau. Plusieurs clients BitTorrent comme µTorrent ou KTorrent intègrent cette fonctionnalité. C'est aussi le cas de certains logiciels destinés à d'autres protocoles. Cela autorise, lorsque la connexion Internet le permet, de lancer la lecture du fichier alors que son rapatriement sur l'ordinateur n'est pas encore terminé.

Sur la page du projet, il est expliqué que le module devra être capable de hiérarchiser le téléchargement des parties du fichier en fonction de leur position dans celui-ci. Pour que la lecture en stream fonctionne, il faudra donc que le module récupère en priorité les parties qui composent le début du contenu avant de gérer les autres. Ainsi, l'usager peut lancer la vidéo ou la musique avant que le téléchargement ne soit fini.

Il est également précisé qu'un délai de mise en tampon est aussi toléré, du moment que l'utilisateur est alerté du temps d'attente (avec une estimation). La lecture du contenu doit en outre pouvoir démarrer après un temps d'attente dix fois inférieur que le temps total du fichier. Par exemple, la diffusion en streaming doit débuter 5 minutes après le début du téléchargement, dans le cas d'une vidéo durant 50 minutes.

Interrogé sur l'arrivée éventuelle d'un module chargé de lire des contenus multimédias échangés via BitTorrent, l'un des responsables du développement de VLC Media Player a jugé le projet intéressant. "Mais il devra s'intégrer correctement à notre architecture VLC" a précisé Jean-Baptiste Kempf à Torrentfreak. Car d'autres projets du même genre se sont cassés les dents sur une telle entreprise.

"Jusqu'à présent, tous les modules BitTorrent pour VLC étaient d'un faible niveau qualitatif de programmation et n'ont pas été intégrés à VLC. Nous nous soucions vraiment de la qualité du code et de la maintenance, puisque nous ne sommes pas nombreux dans le projet VLC", a-t-il ajouté. Il ne faudra donc pas simplement lire les contenus diffusés sur BitTorrent. Il faudra aussi que le programme soit d'excellente facture.

Sur le site Elance, plusieurs candidatures ont déjà été déposées par des programmeurs ayant chacun de nombreuses années d'expérience dans divers langages.

Publié par Julien L., le 13 Février 2013 à 09h46
 
9
Commentaires à propos de «VLC veut pouvoir lire le streaming par BitTorrent»
Inscrit le 22/01/2013
11 messages publiés
Bonne initiative, justement j'avais essayé la dernière fois. C'est possible en Direct Download, espérons que ça le soit bientôt pour le Torrent, pour des fichiers légaux, bien entendu !
Inscrit le 13/08/2010
7423 messages publiés
Ca rappelle les déclarations de Bram Cohen concernant les évolutions à venir de BitTorrent, non ?
Inscrit le 22/09/2006
49 messages publiés
Les déclaration de Bram Cohen ça concernait plutôt la diffusion d'images 'en live', ça inclus le streaming de torrent en effet, mais aussi (et surtout) l'absence de latence entre la capture et sa consultation en streaming. A mon avis c'est cette 2nde partie qui est le plus gros défis !
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Il me semble qu'on peut deja ouvrir avec VLC un fichier qui n'ai pas encore entierement telecharge (en fait j'en suis sur). Donc il apporterait quoi de + ce module ?

Edit : je crois que je viens de comprendre : le but serait de ne pas avoir a utiliser de client P2P a cote, que ce soit le module qui s'occupe du download ? mouais...
[message édité par TuXiC69 le 13/02/2013 à 10:37 ]
Inscrit le 05/03/2008
922 messages publiés
@TuXiC69: pas que. ce qui est important c'est surtout la hiérarchisation des blocs à télécharger. Les clients classiques chargent les blocs dans un ordre aléatoire pour maximiser le taux de disponibilité au sein d'une grappe. Là, il va falloir que le téléchargement soit séquentiel (dans l'ordre) + les blocs de fin (car les entêtes de conteneur sont souvent à la fin pour des raisons pratique lors de l'encodage/muxage).

Le streaming via torrent a eu sa période de mode il y a quelques années mais la piètre qualité des solutions en à eu raison.
Inscrit le 13/02/2013
2 messages publiés
@TuXiC69 lorsque l'on telecharge un film en torrent et qu'on le lit avec VLC alors qu'il n'y a que 50% de telechargé, la qualité est tres mauvaise dans le meilleur des cas. Sinon ca coupe au bout de 30secondes.
Inscrit le 08/04/2006
32 messages publiés
Il manque aussi un vrai mode TV...
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
Bah le problème c'est que VLC ferait alors que du download, donc il serait facilement désavantagé par les clients BitTorrent (je rappelle que le protocole BitTorrent ne favorise pas les leechers).

Par contre là où ça serait très intéressant, c'est si le torrent inclut un ou plusieurs webseeds (avec, soyons fous, une mise en cache par exemple via CoralCDN). ça permettrait de lancer la lecture très rapidement, en attendant l'échange de sources et paquets BitTorrent.

Et puisqu'on en est aux idées de features pour VLC, pourquoi pas améliorer ce à quoi VLC servait à l'origine ? Utiliser les technos style Pheon de BitTorrent Inc pour faire de VLC un serveur de streaming décentralisé simple et performant, comme ça plus besoin de brancher un Icecast derrière, ou utiliser un vieux TVAnts.
Inscrit le 13/02/2013
1 messages publiés
@TuXiC69: pas que. ce qui est important c'est surtout la hiérarchisation des blocs à télécharger. Les clients classiques chargent les blocs dans un ordre aléatoire pour maximiser le taux de disponibilité au sein d'une grappe. Là, il va falloir que le téléchargement soit séquentiel (dans l'ordre) + les blocs de fin (car les entêtes de conteneur sont souvent à la fin pour des raisons pratique lors de l'encodage/muxage).

Le streaming via torrent a eu sa période de mode il y a quelques années mais la piètre qualité des solutions en à eu raison.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10