Depuis ce midi, de nombreux internautes signalent des difficultés d'accès à Facebook. Néanmoins, tous les usagers ne sont pas affectés par cet incident, dont la nature exacte reste à déterminer.

De nombreux témoignages publiés sur Twitter depuis quelques heures font état d'importantes difficultés pour se connecter à Facebook. Selon les premiers éléments à disposition, les internautes situés en Inde, au Brésil et au Pakistan seraient particulièrement touchés mais plusieurs messages montrent que les usagers français sont également concernés.

Le site Down For Everyone Or Just For Me (Est-ce que c'est inaccessible pour tout le monde ou juste pour moi) signale de son côté que le réseau social est injoignable. Selon The Next Web, il s'agirait d'une erreur DNS (Domain Name System). Si cela se confirme, ce serait une entrée supplémentaire à la liste de plus en plus longue des soucis DNS rencontrés par Facebook ces dernières années.

Rien que l'an passé, Facebook a été inaccessible pendant plusieurs heures au printemps avant d'être à nouveau injoignable à l'automne. Dans ce second cas, il s'agissait d'un test qui a mal tourné et non pas une attaque informatique. Le réseau social indiquait alors qu'un "test d'optimisation du trafic […] a eu pour conséquence de diriger temporairement certains utilisateurs dans de mauvaises directions".

Selon nos tests, un accès depuis une ligne Orange n'était pas possible en début d'après-midi. En revanche, aucune difficulté avec une connexion Free ou SFR.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés