Le BlackBerry Z10 est le premier smartphone de l'entreprise canadienne à associer écran tactile avec la dernière version du système d'exploitation mobile, BlackBerry 10. Présenté ce mercredi, le mobile est l'un des rares produits du groupe à ne pas avoir de clavier physique intégré. Suffisant pour séduire ?

Ce mercredi, BlackBerry (anciennement RIM) a officiellement lancé son nouveau système d'exploitation pour smartphones. C'est un pari audacieux pour la firme canadienne, qui doit désormais évoluer dans un environnement très concurrentiel. Mais à côté de la sortie de BlackBerry 10, l'entreprise a également dévoilé deux smartphones, le Z10 et le Q10.

Écran tactile :

Plus que le Q10, c'est le Z10 qui est véritablement intéressant. En effet, contrairement à la grande majorité des terminaux conçus par BlackBerry, le Z10 n'est pas doté d'un clavier physique intégré. À la place, le mobile mise sur un écran tactile de 4,2 pouces. C'est Exactement ma même philosophie que le BlackBerry Storm, sauf que celui-ci dispose d'une diagonale d'écran de 3,25 pouces.

Caractéristiques :

Du côté des caractéristiques techniques, le Z10 embarque un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, d'une mémoire vive de 2 Go, d'un espace de stockage interne de 16 Go (celui-ci peut être étendu jusqu'à 64 Go via une carte mémoire microSD amovible). Le téléphone dispose en outre d'un port USB et d'un HDMI pour le relier à téléviseur, un projecteur ou tout simplement pour faire transiter des données.

Sur la façade arrière, on retrouve un appareil photo de 8 mégapixels avec mise au point automatique, capable d'enregistrer une vidéo en haute définition (1080p). L'appareil photo sur la façade avant prend des clichés de 2 mégapixels et peut également prendre des vidéos en haute définition (720p).

Réseau et connectivité :

Le Z10 sera compatible quadri-bande EDGE (850/900/1 800/1 900 MHz), LTE quadribande 3, 7, 8, 20 (1 800/2 600/900/700 MHz) et 4G LTE, en fonction de la compatibilité avec les réseaux des opérateurs téléphoniques. Le téléphone disposera également une compatibilité WiFi (802.11 a/b/g/n), Bluetooth 4.0 et embarquera un GPS.

Opérateurs :

La précommande du Z10 sera bientôt possible chez les principaux opérateurs de téléphonie mobile français, à savoir Orange, SFR et Bouygues Télécom. Free Mobile, en revanche, n'est pas encore listé sur la page de réservation mise en place par BlackBerry. L'opérateur de réseau mobile virtuel Virgin Mobile est également de la partie, puisqu'il figure aussi dans la liste des firmes qui proposeront le Z10.

Disponibilité et prix :

Dès jeudi, le BlackBerry Z10 sera disponible à la vente au Royaume-Uni. Une semaine plus tard, il sera commercialisé au Canada. Et en France ? Aucune date précise n'est pour l'instant publiquement indiquée. Le distributeur indépendant de téléphones mobiles The Phone House indique pour sa part que le BlackBerry Z10 sera disponible "fin février au prix de 579,99 euros sans abonnement".

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos